Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 490 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621

Hors sujet :

  les presets sheets c'est marrant je trouve (un peu long à régler kan même... pfff: 43 potards et 8 switch c'est beaucoup...)

 là dessus on est d'accord!  bravo
… et pour le reste aussi d'ailleurs, je vous l'accorde! je suis un peu chieur sur le principe, mais bon il y a de fortes chances qu'il soit mien quand on en trouvera en stock, l'an prochain…
je comprends tout à fait ce que vous dites concernant le coût pour les presets, mais le but aurait été pour moi, qui ne joue que de deux clavier à la fois (parce que je n'ai que dix doigts), d'avoir les sons en accès direct entre chaque morceau… et là c'est clair que devoir s'organiser pour s'assurer que les potards sont bien réglés en 20" comme sur les feuilles de réglages…  facepalm ça va (me) demander un max de taff… ou me retrouver avec des sons similaires entre chaque chanson… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

622
Tant faut deux et un esclave programmeur.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

623
:???: ah ok j'ai compris: il t'en faut deux etc.... :8O:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:58:55 ]

624
Citation :
en stock, l'an prochain…

rha mais dit pas ça; j'ai encore l'espoir d'en choper un au mois de novembre; c'est une pièce importante du set live que j'imagine ....
Citation :

et là c'est clair que devoir s'organiser pour s'assurer que les potards sont bien réglés en 20" comme sur les feuilles de réglages


Pour ma part, je vais justement en profiter pour apporter un peu de cohérence à mes morceaux en live (enfin, si le minibrute est dispo avant 2013) . Sur mes versions "CD" j'utilise sans cesse des sons et VST différents; il me parait intéressant en live de recentrer ça sur la personnalité d'un synthé soigneusement choisi et d'unifier un peu les sonorités du bordel.

Avec un PC et la qualité des VST d'aujourd'hui on peut tout faire; c'est presque un souci pour moi : ce sont en réalité les limitations et les seuils de possibilité d'actions et d'affectations d'une entité qui définissent son caractère et sa présence au monde.

Bref, l'absence de preset ne me dérange pas puisque ça oblige à avoir une autre relation à l'instru; à l'écouter et explorer plus précisément. On affine alors des choses que l'on avait pas affiné jusque là; on affirme une palette sonore plus précise.
J'adore les démos de "analog 80" pour le minibrute; parce qu'il fait attention au moindre variations de son instru.

https://soundcloud.com/analogdriver/minibrute-the-thundesrtorm

J'aime bien les presets et j'en utilise beaucoup; c'est juste que ce que certains perçoivent comme une "contrainte" (pas de preset) peut se transformer en un avantage artistique évident.

La liberté c'est choisir sa contrainte comme disait l'autre. :bravo:
625

Citation de Nyl Auster, mon voisin du dessus :

 Avec un PC et la qualité des VST d'aujourd'hui on peut tout faire; c'est presque un souci pour moi : ce sont en réalité les limitations et les seuils de possibilité d'actions et d'affectations d'une entité qui définissent son caractère et sa présence au monde. ..//.. J'aime bien les presets et j'en utilise beaucoup; c'est juste que ce que certains perçoivent comme une "contrainte" (pas de preset) peut se transformer en un avantage artistique évident.

 tout pas mieux! j'ai choisi le Little Phatty dans cet esprit également, simple, basique et efficace, qui m'oblige à faire mes sons, et avec les pédales au cul, d'avoir un son qui m'est propre. mais quel plaisir aussi que d'avoir le son créé la veille deux trois jours plus tard et de l'affiner en vue de l'utiliser plus tard… je déteste les presets, du moins les sons d'usine…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

626
Citation :
sur scène. on n'a pas toujours possibilité d'être super bien éclairé et/ou d'avoir le temps de changer de son entre deux morceaux… surtout qu'il faut une pince à épiler pour bouger un potard sans bouger les autres…

Ha ha ha! C'est justement ça le plaisir sur scène, et la grosse monté d'adrénaline que ça provoque à chaque morceau :bravo:

Et personnellement, je préférerais mon Little Phatty avec plus de boutons mais pas de mémoire.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 19:33:39 ]

627
Pour le fun, une autre friandise de AnalogDriver sur soundcloud avec le minibrute, reprenant un titre d'un vieux RPG . J'aime beaucoup le mélange entre sons cheaps, nostalgie du jeu vidéo et le côté plus 70s / progressif et très organiques de certains sons. Une vraie petite oeuvre d'art :

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 13:38:40 ]

628
Citation :
sur scène. on n'a pas toujours possibilité d'être super bien éclairé et/ou d'avoir le temps de changer de son entre deux morceaux… surtout qu'il faut une pince à épiler pour bouger un potard sans bouger les autres…


Ha ha ha! C'est justement ça le plaisir sur scène, et la grosse monté d'adrénaline que ça provoque à chaque morceau :bravo:

Et personnellement, je préférerais mon Little Phatty avec plus de boutons mais pas de mémoire.


J ai personellement assez d'adrenaline à gerer des mises en place compliquées pour ne pas avoir a triturer trop de bouton : cut off et resonance en live, ça me suffit (mais ç ane convient pas à tout les styles bien sur !) Pour moi le Moog LP est juste parfait pour la scène, et si je devais garder qu un mono analo aujourdhui ce serait celui là. Mais pour le studio et en deuxieme synthé mono de scène, ce minibrute me tente beaucoup et comme j en ai marre qu on m annule des ventes de vintage ( surement parceque quelqun surencherit aprés la reservation) ben si sa continue, quand le minibrute sera en boutique, hop, je l'embarque !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

629
Pour les mémoires, il me semble que le Minitaure en est équipé (100) avec la dernière mise à jour,ce qui en fait une alternative tout comme le futur Pulse 2 ( faut un clavier bien sur) et pour le Minibrute c'est gérable si on s'y prend à l’ancienne, profiter des intros pour programmer le son vu son architecture visuellement assez graphique, ce n'est ni un MS20 ni un systeme 100 et pourtant on s'en sortait tout de même...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

630
En meme temps t'en achète 3 et t'as trois mémoires ;)