Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 543 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611

Citation :

Pourquoi, mais pourquoi ne pas avoir permis de sauvegarder ne serait-ce qu'une petite dizaine de sons!

ça deja été expliqué plusieurs fois, a cause du prix et implementer de la memoire demande une toute autre conception...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

612
Citation :
Pourquoi, mais pourquoi ne pas avoir permis de sauvegarder ne serait-ce qu'une petite dizaine de sons


Parce qu'il est "vraiment" analogique : des boutons en prise directe avec le signal électrique; donc pas de midi ou de moyen d'enregistrer les positions des potards pour créer des presets.

Si c'est un besoin que tu as, dans une gamme de tarif équivalent il faut sans doute se tourner plutôt vers les mophos ou le slim phatty par exemple. Mais le mopho me semble avoir moins de "présence" niveau son; et on commence à perdre le principe de "un potard = une fonctionnalité". Le slim phatty a lui une très belle présence sonore mais plus cher et sans clavier... et seulement 4 potards. :((
Citation :

et pourquoi devoir passer par un ordi pour changer le canal midi… facepalm

là j'ai du mal à saisir : dans quel cas précis vous pensez que ça pose un souci ? Vous souhaitez vous en servir comme clavier maître ?
613

Que ça coûte plus cher d'implémenter un système sauvegarde, j'en suis conscient, mais je trouve ça dommage qu'une chouette machine sous tous rapports comme ce MiniBrute ne puisse, même pour quelques euros de plus s'intégrer autant en home-studio qu'être utilisable sur scène. on n'a pas toujours possibilité d'être super bien éclairé et/ou d'avoir le temps de changer de son entre deux morceaux… surtout qu'il faut une pince à épiler pour bouger un potard sans bouger les autres…
idem pour le choix du canal midi, on se condamne (sans que ça ne soit dramatique j'en conviens) à n'avoir qu'une bonne fois pour toute le même canal dédié dans son setup. bon, c'est pas grave… 
j'adore les synthés, mais j'en ai un peu marre des synthés géniaux pour bidouiller @ home et relativement chiants à utiliser sur scène… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

614
L'ergonomie est typée vintage, et malheureusement il est impossible de faire de la sauvegarde de preset sur des potentiomètres (ce qui est possible avec des encodeurs), mais ceux-ci ont l'avantage d'avoir une course en signal continu, et pas de sauts de valeur dut à "l'encodage" du numérique.

J'ai pendant longtemps jouer un Mopho, du "full analog" à commande numérique, ben les sensations de jeux ne sont pas du tout les même que sur de la commande purement analo, comme le SH-101, qui me convainc bien moins que le Mopho en terme de timbre et de possibilités pourtant.

Et puis ne pas rester bloquer dans ses presets permet de vivre plus au présent son jeu et de le réinventer chaque fois. (même si je suis loin de penser que les presets sont néfastes pour le musicien, mon synthé n°1 est actuellement un Novation Ultranova, et vu sa complexité, ben vive les presets!)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 12:48:40 ]

615
c'est pas "quelques euro de différence", si il avait des mémoires (10 ou 100 c'es pareil), il faudrait que les 43 potards soient équipés du système et ça serait le double du prix. T'as 15 preset sheets noter tes sons préférés et les régler à la main. Pour le clavier on s'en fout de regler le canal midi vu qu'il ne reçoit qu'un canal, et pour s'en servir en clavier maître pas de prb car in transmet sur tous les canaux. Le plus gros prb avec ce synthé c'est de l'avoir....
616
Citation :
mais je trouve ça dommage qu'une chouette machine sous tous rapports comme ce MiniBrute ne puisse, même pour quelques euros de plus s'intégrer autant en home-studio qu'être utilisable sur scène.


ce n'est hélas pas seulement "quelques euros" comme déjà dit sur le fil. (edit : grillé par milohm, sorry)
Ce ne me parait pas "dommage"; c'est un choix de conception : tu peux lui préférer les instruments de DSI qui implémentent midi et presets ( et même polyphonie 4 voies pour le tetra), complétés par des menus numériques.
Citation :

surtout qu'il faut une pince à épiler pour bouger un potard sans bouger les autres…

T'exagère pas un tout petit peu ? :mdr:
Je l'ai testé plusieurs heures en démo; et entre les mophos, slim phatty etc... c'est bien le minibrute que j'ai trouvé le plus ergonomique et plaisant à jouer : tout simplement parce qu'il a un potard par fonctionnalité; ce qui n'est pas le cas de ses concurrents. Pas besoin d'aller au fin fond d'un menu numérique pour configurer un arpégiateur ou une matrice de modulation (genre le slim phatty).

Citation :
relativement chiants à utiliser sur scène…

bin ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire;paradoxalement c'est justement pour faire de la scène qu'il m'intéresse moi le minibrute. Ca me dérange pas fouiller dans des menus numériques quand je suis en home studio. Par contre pour improviser sur scène, ça me dérange. Sur le minibrute tout les modulations sont à portée de main immédiatemment; ainsi que l'arpégiateur.

Bon après, peut être que après mon premier concert avec, je vais dire qu'en fait c'était pas une bonne idée du tout; mais je pense sincèrement qu'on peut arriver à connaitre suffisamment par coeur son synthé pour savoir reproduire à l'oreille des sons rapidement. Ca implique un rapport à l'instrument radicalement différent.

Citation :
pas toujours possibilité d'être super bien éclairé

ha bin vi, là il faut prévoir le coup hein sinon tu souffres :lol:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 13:05:46 ]

617
Citation :
je pense sincèrement qu'on peut arriver à connaitre suffisamment par coeur son synthé pour savoir reproduire à l'oreille des sons rapidement

D'autant plus que celui-ci à l'avantage d'être basique, c'est pas un modulaire non plus... Qui aura besoin de tourner tourner une quinzaine de potard entre deux réglages? On a habituellement des préférences quand même, et il est bien rare de n'avoir qu'un clavier, surtout un comme ça, sur scène.
618
je viens de voir cette très intéressante présentation de la section filtre du minibrute; ca permet de bien explorer une partie des timbres du minibrute pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le tester en magasin.
C'est assez marrant de voir le mec ne pas pouvoir s'empecher de jubiler en essayant peu à peu les possibilités du bouzin :bravo:
619
bah un MB, c'est pas plus compliqué qu'une guitare avec quelques pédales sans mémoire, les guitaristes gèrent très bien ça sur scène. Et puis le coté reglages approximatifs ça peut mettre un peu de piment et de spontanéité à un live.
620
+ 1 . De toutes façons tous les clients ne sont jamais contents... quand ya ça, ya pas ça etc.... Mais nous on le kiffe notre mini, hein david ?! et puis les presets sheets c'est marrant je trouve (un peu long à régler kan même... pfff: 43 potards et 8 switch c'est beaucoup...)