Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 501 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
PS : et curieusement je préfère la square du suboscillo, qui est plus fun à filtrer :???:
Si quelqu'un a un PC MAO sous la main et un minibrute, je serai curieux de voir les images du spectre ou forme d'onde des deux...
722
Yes Nyl, moi aussi je préfère le square du sub ! Il y a donc, puisque toi aussi tu la notes, bien une différence entre les 2. Etonnant... mais rien de grave, c'est juste pour savoir pourquoi :?:
723
Citation :
Il y a donc, puisque toi aussi tu la notes, bien une différence entre les 2

ué mais méfiance, psychoacoustique tout ça hein :bravo:
et puis la différence de volume change la perception des harmoniques et c'est pas facile de les régler à volume égaux pour comparaison.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 12:56:32 ]

724
Après écoute attentive, je pense que c'est juste dû à une différence de volume : j'ai l'impression que le volume du sub-oscillo envoi plus de patate que le fader du square de l'oscillo et que l'éventuelle sensation de différence entre les deux provient de là.

edit : en revanche, je viens d'écouter attentive la "sine" du suboscillo et je me rends compte que ça ne ressemble pas à une sine, il y a des harmoniques supplémentaires qui trainent (chez moi en tous cas)

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 13:12:05 ]

725
ah ok, je vais vérifier, car je connais les prb psycho acoustiques moi aussi, mais il me semble que j'avais vraiment noté une différence.
726
Voici une réponse à vos interrogation, le square du sub-osc est obtenu par division (par deux) du square de l'oscillateur par une bascule bistable. Du fait de cette architecture on obtient un carré parfaitement symétrique et qui sonne bien rond. En ce qui concerne le square de l'oscillateur c'est trompeur car il y a un décalage sur la marque 50% du potard et la valeur réelle 50% du carré en il faut tourner le potard de PW sur une position se situant entre 9h et 10h pour tomber sur le 50%, à l'oreille on peut pas se tromper. Ceci est une petite imprécision liée à la tolérance des composants et sera corrigé sur la version deux du Minibrute.

Donc Nyl et milohm, faites le test et vous verrez que le carré de l'oscillateur peut sonner aussi rond que celui du subosc.

La sinusoide du sub-osc est intéressante pour donner du corps et de la rondeur sans s'imposer comme le ferait le carré.
Voilà il y en a pour tous les goûts.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 20:13:55 ]

727
Citation de yusynth :
la version deux du Minibrute

han !
la version deux ?!?
tu parles d'une suite prévue ou de la fournée qui arrive de la seconde usine ?
728
Je parle de la révision du PCB qui aura lieu pour corriger les quelques bugs répertoriés comme celui du décalage de PW. Ce n'est pas une machine différente.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 20:22:31 ]

729
Merci beaucoup Yves de cette précision; à régler à l'oreille donc, ça me pose pas vraiment de problème. :D: Et cela signifie-t-il que l'on peut aller plus bas que 50% avec le pulsewidth ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 23:06:44 ]

730
oui, après écoute, au cinquième trait, entre 9h et 10h comme dit Yves, sur le PW on est à 50% du carré.
PS: J'adore ce synth !