Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le MS-5 est enfin là chez Behringer

• 273 réponses
  • 57 participants
  • 28 198 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Le MS-5 est enfin là chez Behringer
306938.png
En 2021, le constructeur allemand faisait l’annonce d’une reproduction de SH-5 : l’attente est terminée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Je ne possède pas le SH-5 original et ne l'ai jamais essayé en vrai mais en me basant sur cette vidéo, les différences entre les deux me paraissent énormes. Le MS-5 semble beaucoup trop différent du SH-5 sur presque tous les aspects. Cela-dit, je n'affirme pas que le MS-5 ne sonne pas bien (au contraire, j'aime assez ce que j'entends) mais je trouve que le clonage du Kobol était nettement plus réussi car très fidèle à l'instrument original et à l'esprit RSF.
92
Il est sûr que le comportement du sh5 vintage dans les aigus est bizarre, comme s'il y avait un passe bas qui rabote en permanence les aigus. ça sent le soucis électronique (vieillissement des condensateurs: a-t-il été recapé?). D'un autre côté, ça serait facile à émuler avec une eq sur le MS5.

Ensuite, il copie la position des potards/ sliders sans chercher un comportement identique: du coup, le son est forcément différent, car les commandes ne sont pas calibrées pareil (tolérances des composants vintages, etc.). C'est un peu bizarre comme démarche (mais c'est plus rapide: il aurait fallu sinon une vidéo de 5 heures...:clin:)

Dernier truc: Le SH5 que j'avais essayé il y a longtemps, entre autres soucis, avait un clavier abominable. Ici, il fait des "double trig".

A vrai dire, comme pour les autres copies, si ça sonne et que ça apporte un grain unique, je m'en fiche un peu de l'aspect (marketing...) "100% authentique".
93
Effectivement il l’air complètement cuit son SH-5 la
94
Citation de dédé la joncaille :
Je ne possède pas le SH-5 original et ne l'ai jamais essayé en vrai mais en me basant sur cette vidéo, les différences entre les deux me paraissent énormes. Le MS-5 semble beaucoup trop différent du SH-5 sur presque tous les aspects. Cela-dit, je n'affirme pas que le MS-5 ne sonne pas bien (au contraire, j'aime assez ce que j'entends) mais je trouve que le clonage du Kobol était nettement plus réussi car très fidèle à l'instrument original et à l'esprit RSF.

Oui, je suis d'accord avec ça mais faut pas trop se baser sur cette dernière vidéo car le SH-5 est complétement rincé. Pour vraiment comparer, il faudrait un SH-5 bien "recappé" (comme celui que Behri a utilisé). N'empêche que pour l'instant je trouve que le son manque un peu de gras, le SH5 a un bas énorme. Je passe mon tour sur celui-là. Rien que me donne envie de me séparer du Monopoly et du Pro 1.
Après niveau analogique, c'est un synthé bien sympa avec des fonctions très intéressantes. Il a ses qualités et pour celui qui cherche un mono puissant, cela reste un synthé à essayer.
On verra le test de Synthwalker quand il aura fini son déménagement !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

95
Une vidéo qui donne une petite idée de ce SH-5. Tout à fait d’accord, a réglages identiques ça ne peut pas sonner pareil, déjà que sur ce type de synthé sans mémoires (en particulier sur des bécanes comme le SH-5 ou l’Odyssey avec leur routing spécifique) quand on cherche à refaire un son à partir d’une feuille de patch on obtient un résultat légèrement différent.
Il est évident qu’il y aura des différences entre l’original et le clone même minimes.
Tout son intérêt (pour ma part) c’est qu’il s’agit d’un mono ultra puissant avec un paquet de possibilités.
Je vais attendre les premiers retours (fabrication, stabilité, etc…).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

96
Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

97
Le MS-5 tombe à pic. Mon SH-09 originel ne fonctionne plus très bien depuis des années (l'enveloppe ADSR est flinguée) et la réparation coûterait le prix du MS-5.. et puis son unique VCO (au sh-09) rend la machine limitée de base. L'absence de mémoire de patch (du MS-5) n'est pas un problème pour plusieurs raisons : ça permet de laisser un prix relativement bas, ça ne dénature pas le concept original et enfin ça oblige à ne pas ressortir toujours les mêmes sons.
98
J'observe le panneau du MS5, et dans la section MIXER, à quoi servent les miniswitchs au dessus des faders? J'avais vu un original il y a 30 ans, je n'avais rien pané à l'époque, aujourd'hui ce n'est pas beaucoup mieux 😂
99
J'imagine que c'est un en genre de routage comme sur un modulaire, mais en hardwired ?
Mais dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment d'un mixer, mais du routing ? Je ne sais pas si je me fais comprendre, j'utilise peut être des termes inappropriés dans ce contexte..
100
Oui je pense que c’est un routing,un peu comme dans le CS30 :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....