réactions à la news Le MS-5 est enfin là chez Behringer
- 326 réponses
- 58 participants
- 35 602 vues
- 77 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

gouji

"A la poubelle", c'est une métaphore ou littérale ?
j'ai peur de cette réponse

CS01-II, tu semble mélanger "son à un seul VCO" à "son pas ouf", c'est pas tout à fait la même chose.
Empiler les VCOs n'est absolument pas gage de "son ouf", si on ne parle que de ça.
Et puis ça:
et qui coûterait pas 600 euros mais 2 fois moins... par exemple...
tu nous expliques ? Pour toi le MS5/SH5 rentrerai donc dans la catégorie des synthés à un VCO ?? je ne comprends pas l'argument

As tu déjà essayé un SH5, ou équivalent ?
C'est d'autant plus rigolo que ton pseudo renvoie à un synthé à un seul VCO, justement

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 15:36:33 ]

laurent BERGMAN

Citation de Moog.Fighter :🤔 C'est quoi un son "générique"?
un son pas ouf... basique... qu'on peut faire avec un synthé à 1 seul VCO par ex... et qui coûterait pas 600 euros mais 2 fois moins... par exemple...
Qui peut le plus peut le moins

C’est évident que si on utilise uniquement un VCO sur le SH-5/MS-5 avec le chemin le plus basique ça sonnera comme la plupart des mono à 1 VCO.
Là on a 2 VCOs et une matrice d’enfer sans compter les filtres dont le passe-bande atypique.
Ultra puissant, bien plus puissant qu’un Odyssey.
L’un des meilleurs mono sur lesquels j’ai pu jouer.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 19:05:20 ]

Push-Pull

Citation de swikkythorn :"A la poubelle", c'est une métaphore ou littérale ?
Parfois littéral.
Je connais un gars qui a balancé un OBXa en panne à la déchèterie. On en parlait avec lui encore récemment, le synthé a fait un joli dernier vol plané avant de s'écraser au fond la fosse.
Pour ce MS-5, oui c'est un synthé sympa mais attention l'original a deux ou trois trucs bien agaçants, comme les LFOs qui se recommencent leurs cycles à zéro à chaque note. Ca peut être cool pour une basse disco avec un LFO qui module le filtre, mais par contre c'est mort pour les lentes modulations si plaisantes en ambient. A voir si ça a été recopié.

laurent BERGMAN

xHors sujet :Citation de swikkythorn :"A la poubelle", c'est une métaphore ou littérale ?
Parfois littéral.
Je connais un gars qui a balancé un OBXa en panne à la déchèterie. On en parlait avec lui encore récemment, le synthé a fait un joli dernier vol plané avant de s'écraser au fond la fosse.
Pour ce MS-5, oui c'est un synthé sympa mais attention l'original a deux ou trois trucs bien agaçants, comme les LFOs qui se recommencent leurs cycles à zéro à chaque note. Ca peut être cool pour une basse disco avec un LFO qui module le filtre, mais par contre c'est mort pour les lentes modulations si plaisantes en ambient. A voir si ça a été recopié.
Oui le LFO se réinitialise a chaque note, comme sur l’Odyssey. Une modification est d’ailleurs possible sur ce dernier en coupant une piste pour l’avoir en free. Ça doit être possible sur le MS-5 (après la fin de garantie).
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 18:16:00 ]

petit professeur

xHors sujet :Citation de swikkythorn :"A la poubelle", c'est une métaphore ou littérale ?
Parfois littéral.
Ah ben ça c'est bon à savoir c'est un peu un deal breaker pour les drones. Merci Push de me faire économiser des sous

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Anonyme

Pour toi le MS5/SH5 rentrerai donc dans la catégorie des synthés à un VCO ?? je ne comprends pas l'argument
As tu déjà essayé un SH5, ou équivalent ?
Pas du tout. Je dis juste que les sons faits avec le ms-5 dans les vidéos (qui a 2 VCO) ne m'ont pas emballés ni impressionnés, puisque qu'avec le sh-09 que je possède on peut faire quasi pareil que ceux des dites vidéos. A la base je vouais me le prendre car mon sh-09 est cassé (l'ADSR ne marche plus), mais quand ce que j'entends me refroidit. Avec le Neutron je sors des sous bien plus oufs (on va me sortir que c'est pas comparable, mais quand on a plein de synthés/modules... on commence à vouloir éviter l'effet doublon ou la collectionite). Si je ne m'écoutais pas j'achèterai tous les clones Behringer...
[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 17:58:19 ]

Ordre23

Anonyme

erewhon

...un tee shirt de Chris & Cosey et ...
Ce n'est jamais qu'un "motif" comme un autre...(-;
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Beatless

Et p'tet qu'il a versé de l'eau de javel dessus et ça a fait ce motif dégeu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

gouji

Autant ses remarques sur la qualité de construction et la calibration m’intéressent un peu plus

erewhon

Bon, c'était juste pour jouer de la dualité du mot, motif = dessin et motif = prétexte...
Je suis rarement tenté par un mono sans mémoires, mais celui ci pour son architecture...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

gouji

Anonyme

Les mémoires c'est pas un problème, par contre le détail sur les LFO soulevé par PushPull, et les bémols de construction dans la vidéo m'interpellent un peu plus

petit professeur

gouji

C'est effectivement un détail (le retrig de LFO) qui peut vite être pénible...

laurent BERGMAN

Dans mon cas ça ne gène en rien.
Le manque de mémoires idem, ce n’est pas un problème pour moi non plus.
Je suis par contre plus attentif à la fabrication.
.

Ema

Comme déjà signalé sur les sites anglophones, en plus du retrig du LFO, l'enveloppe AR est "mollassonne" et son usage avec le VCA fait baisser le niveau du son drastiquement. Apparemment, ce sont des "défauts" répliqués de l'original (SH-5).
Cela dit, ça sonne (cette saturation du filtre!), et les possibilités sont bien plus grandes que sur le Poly D (que, bien sûr, il ne remplace pas...

petit professeur

Ema

Après, sur Modwiggler, certains parlent de modif simple à faire pour le débrayer en rajoutant un simple switch.
Sinon, il y a un thread dédié modif (en allemand...) en cours de développement (forcément, le MS-5 vient à peine d'être livré...); c'est ici:
https://www.sequencer.de/synthesizer/threads/roland-sh-5-und-aehnliche-modifikationen.170760/

laurent BERGMAN

Je serais assez curieux (et intéressé) de connaître ton avis général (son,clavier, qualité de fabrication, etc…) sur ce MS-5.
Ce problème de re-déclenchement du LFO n’est personnellement pas trop gênant (excepté peut-être pour un solo de lead avec un léger LFO), il est apparemment possible de modifier le PCB comme on peut le faire sur l’Odyssey. Dommage aussi pour le sentiment de mollesse de l’enveloppe AR sur le VCA, mais bon, ce sont pour moi quelques bricoles, nul synthé n’est parfait.
De ce que j’ai pu entendre dans certaines démos c’est vraiment pas mal.
.

Ema

Le clavier est infiniment meilleur que le SH-5 d'origine (qui était catastrophique sur celui que j'ai essayé).
Le son est top, si on accepte les lacunes et défauts liés à la conception initiale. Il a du caractère, comme pas mal de cette série.
J'imagine qu'il y aura très vite plein de vidéos YT pour le son.
Truc très très important pour moi: on peut le régler en last note priority, avec ou sans retrig lors du jeu legato. C'est la seule réelle évolution technique par rapport au SH-5 (en plus du midi DIN/USB, bien sûr). ça fait une grosse différence avec les rééditions du même genre: Korg (MS20/ odyssey/ 2600)) et Roland System 1 / 1m (numérique ACB, mais avec un modèle SH-2) qui n'ont pas le mode last note priority (un comble pour le Roland 100% numérique!!!).

kosmix

Truc très très important pour moi: on peut le régler en last note priority, avec ou sans retrig lors du jeu legato.
Ah oui bien. Pour moi ce mode est indispensable.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ema

- < Liste des sujets
- Charte