Pour la douane, en principe, c'est quand la douane ouvre ton paquet qu'il y a des frais de douane.
J'avais eu des frais de douane de fou sur une commande aux USA et la poste m'avait expliqué ça.
J'avais un gros autocollant de douane sur la boîte et explosée en plus par la douane.
Vu les prix pratiqués par les Allemands, commander quelque chose en neuf aux US où ça va revenir au même prix voire plus, sans avoir la garantie, ça n'est pas rentable. Pour la douane si ça passe par la poste c'est aléatoire, si ça passe par un transporteur privé style UPS c'est taxé a tous les coups (sur le prix du matériel + le port) + leurs frais de dossier.
C'est un truc de niche à trois protagonistes. Le Waldorf STVC qui a une octave de plus est à 750€, ça va être difficile pour lui.
Sont-ce là les prémisses d'un "revival" où cela restera de l'ordre de l'anecdotique?
(C'est quand même fort un truc de nostalgique!)
Le Waldorf est numérique et est l’évocation de plusieurs "String Machines", le Behringer est un "clone" du Roland strictement analogique, reste le paradoxe "Boutique" VP 03 comme troisième laron, un lien entre les deux: numérique comme le Waldorf et reproduisant le VP 330 comme le Behringer...