réactions à la news [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
- 398 réponses
- 62 participants
- 41 579 vues
- 71 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2017 à 18:17:04[NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
Dave Smith vient d’ouvrir son stand au NAMM 2017 où il présente le REV2, un nouveau synthétiseur analogique polyphonique de 16 voix.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lennon Mercury
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
211 Posté le 31/01/2017 à 16:59:51
Le REV2 c'est l'évolution du Prophet 08, quasiment les mêmes specs. Rien à voir avec le Prophet 12 à ce sujet, 2 territoires sonores différents.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 31/01/2017 à 17:00:14
A mon avis les prix montent pour les P6 OB6 et P2 car DSI pense en vendre moins au profit du REV2 qui devrait cartonner
ils s'adresseront plus à des collectionneurs et des inconditionnels du tout analo (cas un peu différent pour le P2)
Pour l(instant je n'ai pas relevé que le REV 2 était en dessous côté sons caractéristiques analo
Pour moi c'est l'affaire de l'année !
ils s'adresseront plus à des collectionneurs et des inconditionnels du tout analo (cas un peu différent pour le P2)
Pour l(instant je n'ai pas relevé que le REV 2 était en dessous côté sons caractéristiques analo
Pour moi c'est l'affaire de l'année !
Pierresilex
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 17:01:12 ]
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
213 Posté le 31/01/2017 à 17:03:37
Je suis tombé sur quelques démos de banques de son pour Prophet 12 et ça avait de la saveur. Idem pour le Pro2.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
214 Posté le 31/01/2017 à 18:42:00
Citation :
reste à voir si ce cas de figure est vraiment courant...
car avant tout quand quelqu'un économise pour s'offrir un P6 ou OB6 c'est surtout pour s'offrir une part de rêve, un son de légende...
donc ce n'est pas pour se rabattre sur du Behringer à mon avis...
surtout quand on écoute ce DM12 on se dit qu'il est plutôt en concurrence avec les (bons) synthés numériques plutôt qu'avec les références sus-citées...
Oulaaa non non tention, je ne compare pas du tout qualitativement un P6 avec un DM12! Je comparais plutot deux synthés poly analogique, l' un très onéreux, l' autre largement moins. Et je dis simplement que quelqu' un qui veut justement se payer cette part de rêve, pouvoir s' offrir un vrai poly analo DSI mais qui galère à trouver le financement se rabattra, probablement, plus facilement sur un DM12..
Et que Dave Smith ne peut pas ignorer ce fait en ne proposant dans son catalogue, que des synthés de luxe pas pour toutes les bourses.
D' où, selon moi, le Rev 2 présenté comme un synthé "low cost"
Comme à l' époque j' imagine que pleins de musiciens rêvaient de pouvoir s' offrir un prophet 5 ou un OB X et faute de moyens se rabattaient sur un Juno 6 ou un polysix
Nord ont fait une partie de leur succés la dessus aussi. Vous n' avez pas les moyens de vous offrir un P5? Bah on vous propose un VA largement moins cher, abordable avec un son très ressemblant, et c' est de cet argument, entre autre, qu' est née la gamme Nord Lead
Après peut être que je me trompe complètement et qu' en effet Dave Smith n' en a strictement rien à cirer de la concurrence, mais ça m' étonnerait. Faut pas oublier que par le passé, il a à un moment du fermer boutique en raison de la concurence et d' un synthé. (certes c' était l' avènement du numérique..) Il revient de loin le bonhomme mon avis qu' on lui fera pas deux fois!
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
215 Posté le 31/01/2017 à 18:53:26
@Malikey
sur le fond,
je suis tout à fait d'accord avec toi (et j'aimerais bien -comme tout le monde- voir baisser le prix de ces petits bijoux)
mais (malheureusement), en pratique,
on voit bien que ce n'est pas du tout ce qui se passe...
(et on voit bien ce que Smith appelle "low cost"...)
visiblement cela n'impacte pas plus que ça son marché, car si il vendait beaucoup moins de synthés au profit de Behringer (ou une autre marque) là, oui, il s'inquiéterait certainement beaucoup plus
et on aurait déjà vu les effets
mais c'est une histoire d'offre VS demande, tant que des gens pourront continuer à se payer du DSI à de tels prix, pourquoi s'en priver?
donc à mon avis il en faudra beaucoup plus des "DM12-like" pour que cela change
peut-être que KORG ou Arturia pourront venir le chatouiller davantage
mais pour l'instant...
il est un peu le roi
sur le fond,
je suis tout à fait d'accord avec toi (et j'aimerais bien -comme tout le monde- voir baisser le prix de ces petits bijoux)
mais (malheureusement), en pratique,
on voit bien que ce n'est pas du tout ce qui se passe...
(et on voit bien ce que Smith appelle "low cost"...)
visiblement cela n'impacte pas plus que ça son marché, car si il vendait beaucoup moins de synthés au profit de Behringer (ou une autre marque) là, oui, il s'inquiéterait certainement beaucoup plus
et on aurait déjà vu les effets
mais c'est une histoire d'offre VS demande, tant que des gens pourront continuer à se payer du DSI à de tels prix, pourquoi s'en priver?
donc à mon avis il en faudra beaucoup plus des "DM12-like" pour que cela change
peut-être que KORG ou Arturia pourront venir le chatouiller davantage
mais pour l'instant...
il est un peu le roi
VinW
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
216 Posté le 31/01/2017 à 21:26:43
Personnellement je me sens plus attiré par le DM12 que par tous les polys DSI.
Ca n'est pas une question de prix mais d'originalité de la palette sonore.
Je trouve les P6 Et OB6 gratifiant sur les sons classiques 80s mais tres limités en modulation (1LFO!).
Je trouve déjà le REV2 plus intéressant niveau modulations, mais étrangement ce que j'en ai entendu pour l'instant ne m'a pas excité (peut-être des sons/presets trop classiques n'exploitant pas les nouvelles possibilités).
Côté effets par contre, les chaînages multiples et complexes du DM12 semblent impossibles sur du DSI.
Or justement ce qui m'attire sur le DM12 c'est la capacité unique de moduler les paramètres de ces effets (bien plus nombreux que sur les DSI au passage) à l'intérieur de routages complexes.
Donc je le vois vraiment comme une autre palette sonore que je trouve personnellement plus excitante
Mais ça c'est probablement parce que j'ai déjà plusieurs polys analos pour les sons "classiques"
Ca n'est pas une question de prix mais d'originalité de la palette sonore.
Je trouve les P6 Et OB6 gratifiant sur les sons classiques 80s mais tres limités en modulation (1LFO!).
Je trouve déjà le REV2 plus intéressant niveau modulations, mais étrangement ce que j'en ai entendu pour l'instant ne m'a pas excité (peut-être des sons/presets trop classiques n'exploitant pas les nouvelles possibilités).
Côté effets par contre, les chaînages multiples et complexes du DM12 semblent impossibles sur du DSI.
Or justement ce qui m'attire sur le DM12 c'est la capacité unique de moduler les paramètres de ces effets (bien plus nombreux que sur les DSI au passage) à l'intérieur de routages complexes.
Donc je le vois vraiment comme une autre palette sonore que je trouve personnellement plus excitante
Mais ça c'est probablement parce que j'ai déjà plusieurs polys analos pour les sons "classiques"
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 21:27:35 ]
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
217 Posté le 31/01/2017 à 21:47:04
Citation de naturel :
Je trouve aussi. Mais je préfère le son d'un 6, d'un OB ou d'un 08. Je me demande vers quoi va le REV2, plutôt l'évolution d'un 08 (comme DSI semble le dire) ou vers un 12.
Le Rev2 est un P'08 sous stéroïdes, le Prophet 12 et son petit frère le Pro-2 sont eux les successeurs des Evolver, synthés pour les musiciens du genre esthètes turbulents
Citation de VinW :
Là, il faut taper du côté des Evolver / P'12 / Pro-2, tu as quatre lignes de delay que tu peux moduler par à peu près n'importe quoi
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 21:52:27 ]
VinW
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
218 Posté le 31/01/2017 à 22:58:09
J'ai un Evolver Mais c'est un mono Et le poly + un rack pour avoir 8 voix ça faisait cher.
Dans tous les cas aucun des DSI n'a la palette d'effets ni les possibilités de routage du DM12 (4 effets en même temps sur deux lignes en parallèle par exemple) ni meme certains types d'effets: par exemple du pitch shifting modulé sur du flanger à l'intérieur d'une ligne de délai le tout dans une reverb dont le decay est modulé par une enveloppe ou une LFO... Enfin... ce genre de truc qui est impossible à faire avec des "vrais" effets
Dans tous les cas aucun des DSI n'a la palette d'effets ni les possibilités de routage du DM12 (4 effets en même temps sur deux lignes en parallèle par exemple) ni meme certains types d'effets: par exemple du pitch shifting modulé sur du flanger à l'intérieur d'une ligne de délai le tout dans une reverb dont le decay est modulé par une enveloppe ou une LFO... Enfin... ce genre de truc qui est impossible à faire avec des "vrais" effets
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 22:59:23 ]
Lennon Mercury
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
219 Posté le 31/01/2017 à 23:06:07
Il me semble que tu as ce genre de possibilités sur le P12 qui possède pas mal d effets intéressants pour "détruire" le son.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
VinW
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
220 Posté le 31/01/2017 à 23:36:37
Mon objectif n'est pas du tout de détruire ni salir le son mais de faire des sons uniques
J'ai toujours été fan d'effets (j'en ai toute une armoire) mais là les possibilités de modulation sont super riches.
De ce que j'ai vu du P12 il a des "character effects " en plus des délais et de la disto, mais pas les choses sophistiquées comme le pitch shifting & Co. Et à priori de ce que j'ai compris pas de routing graphique série/parallèle, etc...
Après c'est clair que les types d'oscillos du DM12 sont bien plus limités que sur les DSI, mais quand on peut mettre des effets aussi complexes, riches, le son de départ n'a pas besoin d'être riche justement, sinon ça peut faire "too much"
J'ai toujours été fan d'effets (j'en ai toute une armoire) mais là les possibilités de modulation sont super riches.
De ce que j'ai vu du P12 il a des "character effects " en plus des délais et de la disto, mais pas les choses sophistiquées comme le pitch shifting & Co. Et à priori de ce que j'ai compris pas de routing graphique série/parallèle, etc...
Après c'est clair que les types d'oscillos du DM12 sont bien plus limités que sur les DSI, mais quand on peut mettre des effets aussi complexes, riches, le son de départ n'a pas besoin d'être riche justement, sinon ça peut faire "too much"
- < Liste des sujets
- Charte