Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 306 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
ménélassou
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
301 Posté le 06/06/2007 à 12:57:46
Pour vous réconcilier, il me semble que les "facteurs" de synthés analogiques ont essayé la plupart des technologies à leur disposition et que leurs choix ont été guidés par leur savoir-faire d'artisan du son (en tout cas pour leurs modèles les plus marquants). Là, on est loin de la Hi-Fi et les colorations et distorsions sont parfois bienvenues. D'ailleurs, les condensateurs dans le trajet du son y sont aussi pour quelque chose mais, malheureusement, ces composants ont une fâcheuse tendance à vieillir...
Faudrait-il les remplacer sur un synthé vieux de 30 ans pour qu'il retrouve ses sonorités initiales
Faudrait-il les remplacer sur un synthé vieux de 30 ans pour qu'il retrouve ses sonorités initiales
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
302 Posté le 06/06/2007 à 14:04:38
Yohda , je crois que tu ne lis pas ce que j'écris :
Est-ce que à un seul moment j'ai parlé du Minimoog ? Non je crois pas !
Quand je dit qu'ils(en parlant de moog Music ) utilisent des composant comme il y à 20 ans , je persiste et signe (le minimoog est sortie en 1970 ,soit il y à 37 ans si je sais bien compter ?Presque le double de 20 ans donc ...)
Vous avez juste l'esprit de contradiction ? Ou tu a lus un peu vite et tu a mélangé la ligne ou il j' avait marqué 20 ans avec celle ou j' avait marqué 30 ans .
Mais bon tout çà fait pas trop avancer le débat .
Est-ce que à un seul moment j'ai parlé du Minimoog ? Non je crois pas !
Quand je dit qu'ils(en parlant de moog Music ) utilisent des composant comme il y à 20 ans , je persiste et signe (le minimoog est sortie en 1970 ,soit il y à 37 ans si je sais bien compter ?Presque le double de 20 ans donc ...)
Vous avez juste l'esprit de contradiction ? Ou tu a lus un peu vite et tu a mélangé la ligne ou il j' avait marqué 20 ans avec celle ou j' avait marqué 30 ans .
Mais bon tout çà fait pas trop avancer le débat .
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
303 Posté le 06/06/2007 à 14:32:08
Bah sinon, il existe pas 36 types de composants donc je vois pas ce qu'ils pourraient utiliser qui n'existait pas il y a 20 ans à part des FPAA qui ne peuvent pas encore être utilisé dans les synthés.
Tu comprends ce que je veux dire?
Ah oui, il y a les smt mais ce sont des composants discrets.
Tu comprends ce que je veux dire?
Ah oui, il y a les smt mais ce sont des composants discrets.
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
304 Posté le 06/06/2007 à 14:42:56
Yohda , ne nous prenons pas la tête , je comprend ce que tu veux dire , pas de soucis ! Je crois juste qu'on ne prlait pas de la même chose :
En gros je voulais juste dire que je ne pense pas que les chips analo ont été nuisibles aux synthés quand ils ont apparus dans les années 80 .
A mon avis on à même gagné en maintenance : plus rapide de changer un curtis ? Non ?
En gros je voulais juste dire que je ne pense pas que les chips analo ont été nuisibles aux synthés quand ils ont apparus dans les années 80 .
A mon avis on à même gagné en maintenance : plus rapide de changer un curtis ? Non ?
SoulPedro
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
305 Posté le 06/06/2007 à 15:19:57
Plus facile de changer un Curtis, oui, mais plus difficile d'en trouver un! Et on en trouvera pendant combien de temps?
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
306 Posté le 06/06/2007 à 16:04:57
Citation : Plus facile de changer un Curtis, oui, mais plus difficile d'en trouver un! Et on en trouvera pendant combien de temps?
Entièrement raison Soulpedro , ils ne sont plus produit acctuellemnt ,
La mode depuis quelques années et la je ne parle QUE DES ANALO MODULAIRES : retour au composant discraits et pas de Curtis ou similaire .
Dommage à mon gout (pourtant je posséde un modulaire)
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
307 Posté le 06/06/2007 à 16:13:10
Il y a quelques modules qui en utilisent comme le Doepfer A105 : ssm 2040.
Mais dans l'ensemble quand je compare le matos que j'ai eu avec des IC et celui à composants discrets je préfère largement le son discret.
Comme par exemple sur l'ATCX le VCA d'origine est un chip alors qu'il y a l'option composants discrets et la différence était bien appréciable même si celui à composants discrets avait un peu plus de souffle et un peu moins de gain.
Mais c'est sûrement une question de goût, par contre il faut savoir qu'il est bien plus difficile de faire un système uniquement à composants discrets car il faut faire attention aux tolérances de chaque composants ce qui prends beaucoup de temps.
Mais dans l'ensemble quand je compare le matos que j'ai eu avec des IC et celui à composants discrets je préfère largement le son discret.
Comme par exemple sur l'ATCX le VCA d'origine est un chip alors qu'il y a l'option composants discrets et la différence était bien appréciable même si celui à composants discrets avait un peu plus de souffle et un peu moins de gain.
Mais c'est sûrement une question de goût, par contre il faut savoir qu'il est bien plus difficile de faire un système uniquement à composants discrets car il faut faire attention aux tolérances de chaque composants ce qui prends beaucoup de temps.
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
308 Posté le 06/06/2007 à 16:29:58
Encore une fois , je ne parlais que d'une certaine mode , je ne faisait pas une généralitée .
Mais si j'étais objectif , certaine fois , j'aurais du mal à reconnaitre composants discrets et "Chip" , malgré le fait que je posséde des deux.
Et en étant subjectif : Il a des synths qui utilsents des "chip" qui ont du souffle et moins de grain ...
Si c'est ce que tu recherches ! (humour)
Mais si j'étais objectif , certaine fois , j'aurais du mal à reconnaitre composants discrets et "Chip" , malgré le fait que je posséde des deux.
Et en étant subjectif : Il a des synths qui utilsents des "chip" qui ont du souffle et moins de grain ...
Si c'est ce que tu recherches ! (humour)
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
309 Posté le 06/06/2007 à 16:34:57
Citation : moins de grain
Pas moins de grain, au contraire, sinon j'ai écrit moins de gain
Moi chez moi j'arrivais à faire la différence rien qu'en switchant les vca sur mon atc!
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
310 Posté le 06/06/2007 à 16:58:04
Encore une fois je n'ai pas fais de généralitée , j'ai marqué :
Citation : certaine fois ,
- < Liste des sujets
- Charte