Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 298 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
311

Hors sujet :

Citation : avec des chip comme les ssm(jp8, p5, ob8 ...)

Pas de Curtis ni SSM dans le JP8...
Mais :boire: hein !!

312

Hors sujet : Oups, merci de l'info push!! :oops:
:boire:

313

Citation : et que leurs choix ont été guidés par leur savoir-faire d'artisan du son

Malheureusement pas...L'économie, l'optimisation de la production y ont été pour beaucoup, et je crois malheureusement que lorsqu'il a été question d'augmenter la PUISSANCE des instruments électroniques pour élargir la clientèle aux amateurs fortunés, on n'a pas hésité longtemps à sacrifier le son.
Les fabricants, qui ont sans doute commencé par se régaler de son dans leur garage, sont devenus des gestionnaires d'entreprise, etc...on connaît la triste chanson.

J'adore le son KORG et j'ai ici des représentants de la production analo de ce fabricant, du début à la presque fin:
800DV (filtres à diodes), M500SP (filtres KORG 35), MS20 (filtres à base de LM 13600), Delta (13600 24dB), MP4 (filtres à base de SSM).
C'est évident qu'en terme de densité, d'intensité, de poids sonore, on remonte le temps.
Les autres ont ce son particulier que l'on aime ou pas, cette ergonomie, cette souplesse (MS20, MP4), mais le 800 s'impose d'emblée, c'est vraiment autre chose, ça prend aux tripes!
Ceux qui ont un 700, 700S ou 770 me comprendront...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

314
A mon humble avis, Korg (et bien d'autres) ne fait plus partie de ces "artisans du son" tel que je l'entends et je te rejoins dans ton analyse.
Il est vrai aussi que la diffusion commerciale d'une solution analogique "pure et dure" doit être un sacré casse-tête pour un constructeur. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de personnes comme Dave Smith, Joerg Schaaf... :bravo:
315
Sinon en ce qui concerne l'avenir de l'analogique voir du passé je pense qu'il y'a une approche analogique qui va au dela du simple fait d'avoir un analo, quand on dit analogique a quoi on pense? surement aux sons et musiques qui ont mis en avant cette synthese, a ces synthetiseurs mais je pense que ce qui les a mis en valeurs (purement de facon electronique) c'est la facon de les jouer!! , par exemple il y'a des morceaux de music disco funk des années 1979, 1980, qui utilisent beaucoup de synthé analo (bass, nappe, solo osc syncro tres funk, tout y passe, oberheim, sequencial circuit, moog ect..) d'ailleurs je trouve que ca apporte un vrai plus (c'est le funk que je prefere bass synthé bien lourde :humm: ) et pourtant on ne peut pas parler de musique analogique :?!: , quand on pense musique analogique on en a un peu une idée bien precise, cette facon de jouer hypnotique avec le son qui peut evoluer tout en jouant le meme phrasé, d'ailleurs je me demande si cette approche n'est pas tres 1970 (c'est ce qu'on retrouve des années apres dans la tek avec les tb) faut egalement faire la distinction avec l'approche analogique 1970 et celle de 1980 (fin 1970), je la traduit comme ca (je sais pas si c'est exact mais ca me parle) 1970 onde radio (sons et recherche) 1980 espace temps (voyage et exploration) d'ailleurs ca me fait penser a la serie "cosmos1999 :aime:
316
Tronix, j'ai pas tout compris à ton post...

Tu veux dire (pour résumer) qu'il y a un style de musique précis généralement associé aux synthés analogiques ?

Hum, ce serait une mauvaise nouvelle...

Hors sujet : Ta remarque concernant Cosmos 1999 m'a surpris, dans mon souvenir, l'ambiance c'était plutôt mauvaise disco que musique électronique alors ça m'a donné envie de ré-écouter le générique. J'aurais pas dû, je vais faire des cauchemars :surpris: :beurk:

http://old.coucoucircus.org/series/generique.php?id=31

317
Oliver pour cosmos 1999 c'est tout une epoque, le feeling des episodes, pour la zic par contre c'est vrai c'etait pas le meilleur choix :lol: , sinon ce que je voulais dire c'est qu'on peut justement faire tout genre de style avec un synthé analogique et que pour la musique electronique je trouve qu'il y'a une certaine technique dans le jeu qui la favorise et que finalement le synthése analogique n'etait pas l'element clé mais bien cette technique.
318

Hors sujet : Salut Tronix, à l'avenir évite de poster mes photos de Kim

Je me suis fait titer les oreilles par "Denfer" (modérateur attitré) qui en plus l'a traité de bimbo :mrg:

319

Hors sujet : salut, c'etait juste 1 photo (on dirait que j'ai mis un album :mdr:) sinon kim wilde bimbo hum pas vraiment (jolie mais en bimbo ca serait plutot sabrina (boys boys son tube planetaire:-) ou samantha fox qui etait bien equipé (double par choc avant).

sinon hier soir j'ai essayé ca: je vous met le lien pour qui veut l'essayer:

ftp://ftp.arturia.net/pub/downloads/win/Moog%20Modular%20V%202.2%20Demo%20Setup.exe

surpris par la consommation cpu qui est plus que raisonnable mais le son!! ATTENTION FAN DE HARDWARE (je vous taquine un peu) pas de soucis l'analog hardware restera maitre mais l'analog software est tout autant passionant surtout pour des machines qu'on peut pas se payer (apres la demo vous aurez compris toute l'etendu de l'avancé logiciel, ca fait peur :oo: ) maintenant c'est bien beau tout ca mais je le veux :((( faut que je trouve 200 euros ou d'occase :P:

ps: sinon vos coucou hardware on les entend pas beaucoup, ca parle ca parle :mrg: mais :noidea:
320

Citation : sinon vos coucou hardware on les entend pas beaucoup, ca parle ca parle...

- Une page avec quelques démos perso des MS20, MS10 et MS50.
- Un petit morceau fait avec juste un SH-09...
- Un titre fait avec uniquement un Jupiter-6 (même les percus)...