Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 298 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Push-Pull
Hors sujet : Citation : avec des chip comme les ssm(jp8, p5, ob8 ...)
Mais hein !!
yohda
Hors sujet : Oups, merci de l'info push!!
oryjen
Citation : et que leurs choix ont été guidés par leur savoir-faire d'artisan du son
Malheureusement pas...L'économie, l'optimisation de la production y ont été pour beaucoup, et je crois malheureusement que lorsqu'il a été question d'augmenter la PUISSANCE des instruments électroniques pour élargir la clientèle aux amateurs fortunés, on n'a pas hésité longtemps à sacrifier le son.
Les fabricants, qui ont sans doute commencé par se régaler de son dans leur garage, sont devenus des gestionnaires d'entreprise, etc...on connaît la triste chanson.
J'adore le son KORG et j'ai ici des représentants de la production analo de ce fabricant, du début à la presque fin:
800DV (filtres à diodes), M500SP (filtres KORG 35), MS20 (filtres à base de LM 13600), Delta (13600 24dB), MP4 (filtres à base de SSM).
C'est évident qu'en terme de densité, d'intensité, de poids sonore, on remonte le temps.
Les autres ont ce son particulier que l'on aime ou pas, cette ergonomie, cette souplesse (MS20, MP4), mais le 800 s'impose d'emblée, c'est vraiment autre chose, ça prend aux tripes!
Ceux qui ont un 700, 700S ou 770 me comprendront...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
ménélassou
Il est vrai aussi que la diffusion commerciale d'une solution analogique "pure et dure" doit être un sacré casse-tête pour un constructeur. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de personnes comme Dave Smith, Joerg Schaaf...
Funkix
Oliverbass
Tu veux dire (pour résumer) qu'il y a un style de musique précis généralement associé aux synthés analogiques ?
Hum, ce serait une mauvaise nouvelle...
Hors sujet : Ta remarque concernant Cosmos 1999 m'a surpris, dans mon souvenir, l'ambiance c'était plutôt mauvaise disco que musique électronique alors ça m'a donné envie de ré-écouter le générique. J'aurais pas dû, je vais faire des cauchemars
http://old.coucoucircus.org/series/generique.php?id=31
Funkix
Anonyme
Hors sujet : Salut Tronix, à l'avenir évite de poster mes photos de Kim
Je me suis fait titer les oreilles par "Denfer" (modérateur attitré) qui en plus l'a traité de bimbo
Funkix
Hors sujet : salut, c'etait juste 1 photo (on dirait que j'ai mis un album ) sinon kim wilde bimbo hum pas vraiment (jolie mais en bimbo ca serait plutot sabrina (boys boys son tube planetaire:-) ou samantha fox qui etait bien equipé (double par choc avant).
sinon hier soir j'ai essayé ca: je vous met le lien pour qui veut l'essayer:
ftp://ftp.arturia.net/pub/downloads/win/Moog%20Modular%20V%202.2%20Demo%20Setup.exe
surpris par la consommation cpu qui est plus que raisonnable mais le son!! ATTENTION FAN DE HARDWARE (je vous taquine un peu) pas de soucis l'analog hardware restera maitre mais l'analog software est tout autant passionant surtout pour des machines qu'on peut pas se payer (apres la demo vous aurez compris toute l'etendu de l'avancé logiciel, ca fait peur ) maintenant c'est bien beau tout ca mais je le veux faut que je trouve 200 euros ou d'occase
ps: sinon vos coucou hardware on les entend pas beaucoup, ca parle ca parle mais
Push-Pull
Citation : sinon vos coucou hardware on les entend pas beaucoup, ca parle ca parle...
- Une page avec quelques démos perso des MS20, MS10 et MS50.- Un petit morceau fait avec juste un SH-09...
- Un titre fait avec uniquement un Jupiter-6 (même les percus)...
- < Liste des sujets
- Charte