Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 356 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
401
Cool ! ce post revient ! C'est un trés beau POst ou d'épiques barbares rentrent dans l'aréne et combatent pour l'honneur de leur cpu ou de leur VCO !
Vive les synthé analos !! Surtout les Vintage , il y a tellement le choix de son , de marques , d'options , de filtres , de taille , de poid , de polyphonie , de connexions ... qu'il y en a pour tous les gouts ...

Pour moi un analo c'est skater , un digital c'est jouer a Tony Hawk sur Playstation

J'assume mon avis , j'assume aussi le fait que des digital style dx7 ou autres me feront peut étre
envie dans quelques années , car leur son sera devenu kitch ?
402
Jupiler le brocanteur.... :bravo:

angoleiro :eek2:
2jx ?? pour les pieces ?
403
Pour moi un analo c'est skater,un digital c'est rajouter un moteur à explosion au skate :bravo:
404

Citation : 2jx ?? pour les pieces ?

oui il y en a un qui marche pas vraiement pour le moment, l'autre non plus d'ailleurs ( en fait il est juste incontrolable avec le pg200).
J'ai aussi la version rack .
Disons que je pense reparer un des JX et lui foutre le kit midi et si possible m'en servir pour piloter le rack en meme temps en midi (grace au kit).
Puis il me restera des pices au cas ou ....

Citation : Pour moi un analo c'est skater,un digital c'est rajouter un moteur à explosion au skate

heu c'est quoi l'interet d'un skate avec un moteur a explosion ? OPas evident de faire des tricks ....

je prefere ca :

Citation : our moi un analo c'est skater , un digital c'est jouer a Tony Hawk sur Playstation

parceque autant je doute qu'il existe un seul "vrai"skater qui voudrait foutre un moteur sur son skate autant j'en connais pas un qui aime pas jouer a Tony Hawk ...
405

Citation : Le gars ca se trouve avec sa connaissance limitée de son ms20 il fait d el meilleure musique que toi ?

:langue: Non non, chtassure, même pour de la techno, c'était de la grosse daube...Y z'avaient même amené un tripatouilleur vidéo pour détourner l'attention... :mrg:

Citation : Puis c'est quoi ce truc de "vitrine techno house" ? Ca veut rien dire, surtout que la techno est pleine de talent et de gens qui savent utiliser un synthe...

Bin si ça veut dire que pour moi dans la techno de merde que mes filles écoutent, on est vraiment au degré zéro de la synthèse, et là, vraiment on a tous les poncifs, et même je me demande si on a autre chose (puisqu'on parlait des cons qui savent rien faire d'autre que s'exciter sur leur filtre [ouvert/fermé/ouvert...]... :roll: )
Puis le BOOM BOOM de rigueur, bien sur le temps, etc...
Je dis pas qu'il y a pas de la bonne musique d'inspiration plus ou moins techno.
Mais primo Al vexe Touine ça me gave, et secondo, la vitrine, la large vitrine bien visible en ce moment pour ce qui est de l'usage des analos, bin c'est la tech de merde que mes gamines écoutent. C'est du poncif qui perpétue le poncif...
Et tout ceci, peu à peu, se vide de sens (s'il en restait un peu...)...
...mais pas de sens commercial! :boire2:
N'oublions pas le principal!
Je dis pas que le revival analo n'a pas commencé avec des vrais rebelles fauchés qui avaient des trucs intéressants à faire passer, etc...
Mais 10 ans après, ça finit tjrs de la même façon...
Regardez Kouchner....

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

406
[sorry pour l'orthographe mais je suis crevé]

déja aphex twin c'est pas de la techno... la merdre que tes filles écoute c'est surement pas de la techno...

Après je comprends pas les gens qui considèrent que tout ce qu'ils n'aiment pas c'est de la merdre... tu kiffes pas les filles rousses ou avec des pieds plats? yen a qui adorent donc un peu de respect pour eux merdre...

Tu savais que pour certains amateurs d'instruments acoustiques , un synthé c'est pas un instrument de musique expressif? tu savais qu'en 1935 , les musiciens classiques consideraient le jazz comme de la musique de nègre? et le punk rock , c'est quoi à ton avis pour les diplomés de conservartoire?

Tu as le droit de ne pas aimé aphex twin , je fais de la l'electro et pourtant je n'aime pas aphex twin, c'est pas pour autant qu'il faut considerer cela comme de la merdre, tout le monde ne cherche pas la même chose dans la musique, ça t'arrive de danser? tu danses sur du Vangelis?... et tu sais ce que c'est le Math rock?

Faut arreter, la musique electronique c'est pas juste un son de synthé qui sort d'une épave numérotée 8...

La musique est l'image d'un contexte social, Les jeunes d'une mégalopole occidentale ont besoin de quelque chose plus violent que le bruit de la ville pour se lacher , c'est de la que vient la techno , c'est un bruit organiser sans aucune prétention, aucune virtuosité , répétitif , atonal, traduisant la prison de béton et de métal dans laquelle les gens pourrissent... c'est une énergie.

La musique qu'apprécie les jeunes d'aujourd'hui est dure car leur quotidien est dure , elle est dénuée de sens car le monde d'aujourd'hui l'est aussi. C'est ça la techno.

Et qu'importe que cela sorte d'un jupiter ou d'un vsti freeware , le producteur electro d'aujourd'hui recherche la baisse de défintion et l'aliasing dans le son, l'auditeur élevé au son de gameboy et master system cherche ce son , car c'est sa culture... les virtuoses qui touchent leur synthés à 2500$ une fois par ans ça ne les interessent pas... quand tu auras compris que la musique que les gens écoute est le reflet abstrait de leur existence , tu comprendras pourquoi les jeunes d'aujourd'hui écoute ta soit-disante musique de merde
407
A priori tu sais juste pas de quoi tu parles, je dis pas ce mechamment hein, mais de toute evidence tu sais meme pas ce qu'est la techno. Perso je commence a peine a decouvrir alors que ca fait 10 ans que j'ecoute d'autre style electroniques ( 2 step, broken beat, deep house, hip hop ...)

Citation : la vitrine, la large vitrine bien visible en ce moment pour ce qui est de l'usage des analos, bin c'est la tech de merde que mes gamines écoutent.

comme dans tous les style musicaux, la "vitrine" c'est de la grosse merde. Que ce soit en variete, rock, techno, rnb ....
ce qu'ecoutent tes filles n'a surement rien a voir avec de la techno. C'est une musique encore peu connu et qui se bloque a plein de prejugé...

vite fait : ecoute bodzin ou james holden et ses amis. Je sais pas si tu vas trouver que c'est de la synthese poussée (certain sont 100% numerique de toute facon), mais c'est bon ... PArceque de toute facon a la limite la synthese poussée c'est comme le shred a la guitare ca fait chier tout le monde et ca a souvent aucun interet.

La seule chose c'est que oui le 4*4 de kick est en general la (et encore) mais bon il est tout aussi la dans le rock, le disco et meme l'abrobeat (quoique la ...) ou le reggae. Et encore que dire de la variete, des vieux truc genre Jarre ou Vangelis qui sont archi pauvres rythmiquements.

Citation : Non non, chtassure, même pour de la techno, c'était de la grosse daube...Y z'avaient même amené un tripatouilleur vidéo pour détourner l'attention...

ce qui ne veut en rien dire que tu fais mieux :clin:
408
Hahaha ! Parlons-en de la musique de merde !
Le reflet "abstrait" de leurs existences pré-machées à base de médias incultes, de machines à frics NRJzées à la mord-moi le noeud !
C'est d'un pitoyable ...
Joe Zawinul est mort aujourd'hui .... Qui vraiment connaissait, dans le monde de la techno, ce merveilleux musicien qui a donné aux synthétiseurs une partie de ses lettres de noblesse ?
Un pour cent tout au plus !
Dans cet univers de poseurs dans lequel le look remplace le talent, il faudrait moutonner de concert sous peine de passer pour un réac ?
MON CUL !
Lorsqu'il m'arrive d'entendre ces désastres soi-disant culturels et musicaux engendrés par quelques artistes galvaudés néanmoins adulés par la masse bêtifiante, je prends peur ! Comment peut-on tomber aussi bas ? Les maisons de disques se plaignent de ne pas vendre assez d'albums et accusent le P2P d'être le responsable du marasme actuel ? Des foutaises ! Même si on m'en faisait cadeau, toute cette production insipide partirait au vide-ordures directement .... Et la raison est simple : il n'y a pas l'ombre d'une émotion ... Que des poncifs rabachés à l'infini !
Question créativité, c'est le zéro degré absolu , une sorte de performance indépassable ..... Bravo ! Pas moyen de faire mieux !

Quand à la question du sens de l'existence, que celà soit aujourd'hui ou au moyen-âge, la question est toujours un défi pour chacun d'entre nous.
Excuse non recevable votre honneur ....
La vérité est ailleurs ! La jeunesse d'aujourd'hui baigne dans un confort ingélalé à ce jour .... Elle peut avoir accès pour que dalle à ce que des
individus de ma génération devait payer le prix fort pour s'approprier le droit d'en jouir (mp3 vs 33 tours et j'en passe ...).
Et malgré celà, j'entends le choeur des pleureuses ?
Le talent, la créativité, l'inspiration ne dépendent pas, ou très peu, des outils que l'artiste utilise ....
L'artiste, quand à lui, est particulièrement dépendant des émotions qui le traversent, et c'est là, qu'à mon sens, il convient de chercher
cette incapacité créatrice qui caractérise la musique actuellle ....
Pour pouvoir avancer je suis persuadé qu'il ne faut pas faire table rase du passé, mais bien au contraire réaliser un vrai travail d'intégration ...
En résumé, il faut se bouger le fion, écouter des tas de choses et remonter aux sources ... (cf ; le saumon est un excellent exemple)
Il n'y a qu'à ce prix que l'on peut avancer, le reste n'étant que pure illusion .....

La testostérone ne remplace pas les neurones .... Et, pour reprendre un slogan (guru) publicitaire connu, "sans la maîtrise, la puissance n'est rien" ...

Voilà, ceçi dit, il en va de la musique comme de l'orthographe, même crevé il est possible de respecter la langue dans laquelle on s'exprime ....
c'est juste une histoire de discipline (excellent album de King Crimson sur lequel de nombreux technophiles feraient bien de jetter une oreille attentive)et de respect vis-à-vis d'un sentiment d'appartenance à une culture, une histoire et un passé ....

Bonsoir ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

409
J'vais au mc do du coin et je te réponds :bravo:
410
Mekanik: bien vu !! :bravo:

Perso les "live acts" avec un gars équipé frime 303-909 qui monte et descend le cutoff pendant 15min et qui soudain (miracle !) change de pattern sur sa 909, ça me fait chier.

Mais on me dira que non, il est pas comme les autres, lui ! Déjà il s'habille chez Goa Street, et en plus il a mis une disto Boss sur sa grosse caisse.

Ben les "génies" comme ça, ça me donne envie de me coller devant un épisode de Derrick... :|