Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 304 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Anonyme
1129
331 Posté le 16/06/2007 à 10:49:38
Citation : Pour ma part, j'ai toujours utilisé des synths software,
Ce n'est rien... on peut en guérir
Citation : je n'ai eu l'occasion de toucher un synth hardware que la semaine dernière, et ça ne m'a pas si emballé que ça.
C'est normal... c'est toujours comme ça les premières foisAnonyme
85
332 Posté le 16/06/2007 à 10:56:39
Je ne sais pas si je passerai aux synths hardware V74, je suis un p'tit jeune qui aime beaucoup les ordinateurs, et comme je le disais, je crois beaucoup aux interfaces MIDI : finalement, c'est avoir les yeux rivés sur l'ecran et le manque de toucher qui emmerdent les utilisateurs de synth hardware. Je pense que cette question pourra être réglée à l'avenir, non ?
berry036
1643
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
333 Posté le 16/06/2007 à 10:59:44
Le CS15 me plaît bien, tant pour le look que pour les sons.
Tu pourrais essayer, si tu en as l'occasion, des choses radicalement différentes et qui ont énormément de caractère, comme par exemples le Roland Jupiter 6, le Korg CX3 (qui est un orgue analogique), ou encore le Cavagnolo Exagone (si jamais tu en rencontres un). Je suis presque sûr que tu changeras d'avis.
Tu pourrais essayer, si tu en as l'occasion, des choses radicalement différentes et qui ont énormément de caractère, comme par exemples le Roland Jupiter 6, le Korg CX3 (qui est un orgue analogique), ou encore le Cavagnolo Exagone (si jamais tu en rencontres un). Je suis presque sûr que tu changeras d'avis.
berry036
1643
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
334 Posté le 16/06/2007 à 11:05:33
Citation : je crois beaucoup aux interfaces MIDI : finalement, c'est avoir les yeux rivés sur l'ecran et le manque de toucher qui emmerdent les utilisateurs de synth hardware
Bah... les interfaces midi existaient déjà avant l'invention des plugins vst. Pour ma part, dès 1988 j'utilisais un Atari 1024 avec Cubase 2, des synthés et des expanders hardware et un clavier maître. Sur Cubase 2, on pouvait ouvrir des fenêtres et y rentrer du code hexadécimal, afin d'utiliser certaines fonctions du synthé: avec l'utilisation des sysex, on pouvait (on peut...) tirer le meilleur parti d'un synthé.
Anonyme
1129
335 Posté le 16/06/2007 à 11:18:10
Citation : je suis un p'tit jeune qui aime beaucoup les ordinateurs
Là je peux rien pour toi
Plus sérieusement, ce qui est intéressant c'est le mélange des deux hard/soft... mais ce qui est certaint, c'est que ceux qui n'ont pas grandi avec le hardware ne si intéresseront (pour ceux qui s'y intéressent) que de très loin... et pi temps que le vintage fonctionne c'est bien, mais une fois qu'il tombe en rade
Beatless
13707
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
336 Posté le 16/06/2007 à 11:21:20
Geekforever, entre le grain d'un CS15 et ton ou tes plugins, n'as-tu pas trouvé une réelle différence au niveau de la finesse du son? A moins que tes oreilles se contentent de la qualité "mp3"... Mis à part l'interface réellement tactile à laquelle tu n'as pas retrouvé tes marques, et ça je peux le comprendre, le timbre du CS15 ne t'a pas convaincu que le hard sonne nettement mieux que le soft? Reportes-toi aux nombreux essais comparatif entre un vintage et son émulation logicielle, tu liras pratiquement toujours qu'il manque le grain - ce grain - qui fait que le hard a tout de même quelque chose de plus.
Et ton interface MIDI pour avoir une surface boutonneuse, c'est bien pour un coté tactile pour laisser un peu de coté ta souris et éprouver un autre plaisir en tournant des boutons, non?
Et ton interface MIDI pour avoir une surface boutonneuse, c'est bien pour un coté tactile pour laisser un peu de coté ta souris et éprouver un autre plaisir en tournant des boutons, non?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
85
337 Posté le 16/06/2007 à 11:25:01
Honnêtement, je crois que vous êtes tout simplement de vieux papys nostalgiques attachés à leurs vieilles bécanes
Je sais pour les interfaces MIDI, je te parlais de choses plus avancées: une interface qui serait tactile genre, un écran sous les potards etc, ce genre de choses ; pour le grain, peut être, mais je crois que le public se fout un peu de ça, c'est qu'un truc de technicien
Je sais pour les interfaces MIDI, je te parlais de choses plus avancées: une interface qui serait tactile genre, un écran sous les potards etc, ce genre de choses ; pour le grain, peut être, mais je crois que le public se fout un peu de ça, c'est qu'un truc de technicien
berry036
1643
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
338 Posté le 16/06/2007 à 11:37:54
Citation : Honnêtement, je crois que vous êtes tout simplement de vieux papys nostalgiques attachés à leurs vieilles bécanes
Là, je crois que tu dis une c*******.
Sont-ce obligatoirement des vieux papys qui jouent du violon, du piano, de la guitare folk? Qui écoutent de la musique classique ou de la musique trad?
Pourquoi mettre forcément en corrélation l'âge de l'instrument et celui du musicien passionné?
Cela dit, le vieux papy que je suis peux t'affirmer sans aucun problème que les principes qui guident la musique électronique d'aujourd'hui, ceux-là mêmes dont tu vantes les mérites, étaient connus dans les années 1980.
Et je suis certain que les vieux papys qui fréquentent ce forum, non seulement utilisent de la même manière que toi les logiciels et autres interfaces dernière technologie, mais en plus en comprennent parfaitement les tenants et les aboutissants parce qu'ils les utilisent justement depuis le début...
Anonyme
85
339 Posté le 16/06/2007 à 12:26:17
Je vénère les papys de la musique éléctronique plus que tu ne le penses, mais certains n'aiment pas tellement que l'on plaisante sur leur âge hein...
Non je voulais juste dire que beaucoup de gens qui ont connu les synthés hardware sont réticents à l'utilisation des softs. Par contre je reste ma position pour l'histoire du grain, c'est un truc de technicien : perso, ce que je recherche dans le synthé soft, c'est pas l'émulation pure et parfaite d'un ancien synthé, mais plus son intuitivité et, surtout, son système de modulation (et avec les VST, c'est quand meme plus simple à mettre en place qu'avec les vieux synthé analog et ses cables).
Non je voulais juste dire que beaucoup de gens qui ont connu les synthés hardware sont réticents à l'utilisation des softs. Par contre je reste ma position pour l'histoire du grain, c'est un truc de technicien : perso, ce que je recherche dans le synthé soft, c'est pas l'émulation pure et parfaite d'un ancien synthé, mais plus son intuitivité et, surtout, son système de modulation (et avec les VST, c'est quand meme plus simple à mettre en place qu'avec les vieux synthé analog et ses cables).
berry036
1643
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
340 Posté le 16/06/2007 à 13:14:14
Mon p'tit bonhomme, tu sauras que durant la Grande Guerre... non, c'est de l'humour
Il me semble sincèrement que lorsque tu parles de "papy de la musique électronique" -même si cela n'est pas antipathique de ta part- il s'agit d'un préjugé. Personnellement je ne connais pas de "papy" à proprement parler, ni sur le plan de l'état d'esprit, ni pour ce qui concerne l'âge. Et à ce propos la plupart a moins de cinquante ans.
Pour ce qui est du grain, après tout cela dépend des goûts de chacun. Il est vrai qu'un FM7 ou qu'un Sytrus ont un grain excellent. J'aime bien également Crystal pour l'originalité de ses sons. Mais, si un jour tu as l'occasion de tester (en vrac) un emulator III (qui n'est pas analogique) ou un JX-10, ou un Moog, je t'assure que tes oreilles ne resteront pas indifférentes!
L'intuitivité et le système de modulation qui sont pour toi le point fort des plugins vst sont souvent copiés sur les vieux synthés. Et quoi de plus simple à manipuler qu'un engin dont un bouton est égal à une fonction? J'utilise par exemple un MFB SynthII: il n'est pas plus grand qu'une feuille A4; tu le connectes à la sortie midi de ton pc: il s'intègre parfaitement à ta config; puis tu joues et tu tournes les boutons!
Il me semble sincèrement que lorsque tu parles de "papy de la musique électronique" -même si cela n'est pas antipathique de ta part- il s'agit d'un préjugé. Personnellement je ne connais pas de "papy" à proprement parler, ni sur le plan de l'état d'esprit, ni pour ce qui concerne l'âge. Et à ce propos la plupart a moins de cinquante ans.
Pour ce qui est du grain, après tout cela dépend des goûts de chacun. Il est vrai qu'un FM7 ou qu'un Sytrus ont un grain excellent. J'aime bien également Crystal pour l'originalité de ses sons. Mais, si un jour tu as l'occasion de tester (en vrac) un emulator III (qui n'est pas analogique) ou un JX-10, ou un Moog, je t'assure que tes oreilles ne resteront pas indifférentes!
L'intuitivité et le système de modulation qui sont pour toi le point fort des plugins vst sont souvent copiés sur les vieux synthés. Et quoi de plus simple à manipuler qu'un engin dont un bouton est égal à une fonction? J'utilise par exemple un MFB SynthII: il n'est pas plus grand qu'une feuille A4; tu le connectes à la sortie midi de ton pc: il s'intègre parfaitement à ta config; puis tu joues et tu tournes les boutons!
- < Liste des sujets
- Charte