Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 303 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
271
C'est pas rassurant, lété arrive et la canicule va achever combien de petit-vieux analos cette fois ci ? :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

272
Mais non, c'est pareil, Kim Wilde/synthés analos même combat :

Une beauté née dans les années 60 qui était totalement affriolante mais avec des fonctions limitées, qui a été remplacée par des trucs plus modernes et produits en masse/uniformisés mais moins chaleureux, et dont la relève actuelle ne semble pas à la hauteur à la plupart des musiciens...seuls les producteurs, les fainéants de l'oreille et les marchands de soupe trouvent leur compte dans le marché ainsi renouvellé...

Vieilles marmites for ever :aime:
273
Bah, c'est le marché du gadget ultra sophistiqué à destination de l'artiste amateur raté parce que trop paresseux pour bosser son instrument...Le marché du loisir, quoi, qui est en passe de devenir le plus gros marché planétaire.
Logique.

La preuve de ce changement radical: Il a été établi que 90% des DX7 réparés ne contenaient que les sons d'usine.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

274
Pour le dx7, faut avouer que l'interface est particulierement merdique....
275
Y a des posts qu'on disparu là ? :?!:

Concernant le DX7, j'ai vraiment adoré l'interview du clavier de Cure (je crois) à l'occasion du TOP 20 Greatest synths sur sonicstate.com
Le monsieur explique que vraiment le DX7 ne l'a absolument pas intéressé, parce qu'il était brun !
:beurk:

Pour ma part, c'est un argument tout aussi recevable que n'importe lequel un peu plus technique, voire musical !

Citation : marché du gadget ultra sophistiqué à destination de l'artiste amateur raté parce que trop paresseux pour bosser son instrument

+1
Pendant des années, j'étais persuadé que je ne pouvais pas faire de bonne musique parce que je n'avais pas LA bonne guitare, LE bon micro, LE bon synthé, LE bon enregistreur multipiste,...puis j'ai joué jour et nuit avec ce que j'avais et la lumière m'est apparue. :ange:

Analogique, numérique, VSTi, XBLQSIH-456bis, biniou, tromblon, machbro,... l'important c'est ce que TOI tu en fais.
276

Citation : Il a été établi que 90% des DX7 réparés ne contenaient que les sons d'usine.

:non: 98 % !!!

Et c'est pas depuis les DX, mais depuis que les synthés ont des mémoires ! Déjà chez Sequential ils étaient surpris de constater que 2/3 des P5 en réparation avaient encore les prog d'usine...
277
L'avenir est dans le retrait des memoires !!!
278
C'est vrai que quand j'enregistre un morceau avec un vieux synthé, je note rarement mes réglages et l'idée de savoir que je ne pourrai plus le reproduire à l'identique me plaît bien.

La contrainte comme source de créativité ! (mais pas le fouet hein...)
279
Ouep je prossede pareil que toi oliver
t'façon le ms10 y'en a pas
et la bass station j'oubli tout le tps d'enregistrer mes preset...

bref

mais des fois quand tu cherche pile LE son que t'as sorti la derniere fois et dont t'as completement zappé les reglages.... ben là t'es enervé
280
Mémoriser les réglages de son analo est un bon exercice. La mémoire visuelle et auditive sont mises à contribution. C'est mieux que le programme d'entraînement cérébral du Professeur Kawashima proposé sur Nintendo DS.

J'ai un souci de mémorisation avec mon Pianet T... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.