Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 307 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
verjaunerouge
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
281 Posté le 05/06/2007 à 17:39:39
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
282 Posté le 05/06/2007 à 17:41:23
Hors sujet : ce thread : quel avenir ??
diabolo
3026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
283 Posté le 05/06/2007 à 18:10:06
Un petit rappel des pistes déjà émises ne fera pas de mal,
L'avenirs des analos peux donc se jouer sur :
=> L'évolution de l'électronique : FPAA, miniaturisation, évolutions technologiques. (nanotechnologie...?)
=> Le DIY : le marché à la carte, démocratisation...
=> Le tunning, circuit-bending : détournement de matériels sonores, ajoût de possibilités aux anciens analos
=> L'insertion de numériques dans des techniques analogiques
D'aurtes idées?
L'avenirs des analos peux donc se jouer sur :
=> L'évolution de l'électronique : FPAA, miniaturisation, évolutions technologiques. (nanotechnologie...?)
=> Le DIY : le marché à la carte, démocratisation...
=> Le tunning, circuit-bending : détournement de matériels sonores, ajoût de possibilités aux anciens analos
=> L'insertion de numériques dans des techniques analogiques
D'aurtes idées?
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
284 Posté le 05/06/2007 à 18:28:06
Des interfaces plus organiques , de nouvelles manieres de programmer rendues possible grace aux nouvelles technilogie. Je pense notamenent aux ecran tactiles...
l'integration avec l'informatique comme c'est deja le cas avec un certain nombre de VA.
Pourquoi pas penser un analo/ carte son dont les send passe a travers des filtres analogiques et des equaliseur ou meme mieux permettent de router un signal sortant de l'ordi vers les LFO, enveloppe et bien sur filtres de ce synthe.
Ou pourquoi pas des synthé a bending modulaire : genre tu peus acheter plein de petites options a ajouter a ton synthe pour qu'il ressemble a ce que tu veus faire. Un peut dans l esprit cameleon de l'ATC1.
En tout cas il est certiain que les vieux analo vont continuer a tomber de plus en plus en panne et finiront pas tous etre totalement modifiés (ou enterrés !).
Une autre chose est sur : l'analogique ne disparaitra pas de ci tot !!!
l'integration avec l'informatique comme c'est deja le cas avec un certain nombre de VA.
Pourquoi pas penser un analo/ carte son dont les send passe a travers des filtres analogiques et des equaliseur ou meme mieux permettent de router un signal sortant de l'ordi vers les LFO, enveloppe et bien sur filtres de ce synthe.
Ou pourquoi pas des synthé a bending modulaire : genre tu peus acheter plein de petites options a ajouter a ton synthe pour qu'il ressemble a ce que tu veus faire. Un peut dans l esprit cameleon de l'ATC1.
En tout cas il est certiain que les vieux analo vont continuer a tomber de plus en plus en panne et finiront pas tous etre totalement modifiés (ou enterrés !).
Une autre chose est sur : l'analogique ne disparaitra pas de ci tot !!!
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
285 Posté le 05/06/2007 à 19:44:06
Moi j'ai une autre idée: vous allez me trouver marteau, mais je me dis depuis un moment que les meilleurs sons, les plus denses, les plus prenants, étaient produits par de vieilles machines quasiment dépourvues de circuits intégrés...Dès l'avènement de la miniaturisation, la qualité sonore n'a fait qu'aller de mal en pis.
Pour moi le bel avenir de l'analo passe donc par le développement avec l'ingénierie d'aujourd'hui de machines construites avec les composants d'hier.
En plus ce sera moins cher qu'alors, car aujourd'hui ce qui coûte cher ce ne sont pas les transistors, condensateurs etc, mais les chips ultra miniaturisés, et les techniques d'assemblage qui vont avec...
Spa une bonne idée, ça?
Pour moi le bel avenir de l'analo passe donc par le développement avec l'ingénierie d'aujourd'hui de machines construites avec les composants d'hier.
En plus ce sera moins cher qu'alors, car aujourd'hui ce qui coûte cher ce ne sont pas les transistors, condensateurs etc, mais les chips ultra miniaturisés, et les techniques d'assemblage qui vont avec...
Spa une bonne idée, ça?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
286 Posté le 05/06/2007 à 19:50:35
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
287 Posté le 05/06/2007 à 19:51:49
Moi je pense que l'avenir de l'analogique c'est les machine vivante a base de biocomposants et de clones d'organes d'especes animales !
La au moins on aura un son vriaement organique !
La au moins on aura un son vriaement organique !
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 05/06/2007 à 19:57:26
Faut que ça sonne gras > du mouton d'elevage du mouton !!!!
ok je
ok je
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
289 Posté le 05/06/2007 à 19:58:00
Citation : Pour moi le bel avenir de l'analo passe donc par le développement avec l'ingénierie d'aujourd'hui de machines construites avec les composants d'hier.
Je suis d'accord avec toi oryjen ,
Mais c'est ce que fait déjà MOOG MUSIC
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
290 Posté le 05/06/2007 à 19:58:33
Ce qui n'enleve rien au prix...
- < Liste des sujets
- Charte