Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 301 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
v:lecs
Cette lecture fut extrêmement instructive sur bien des plans. Je remercie à ce propos Dajhne d'avoir lancé ces débats qui, malgré quelques moments de dérive, sont restés intéressants.
Il y a une dizaine d'années que je tente de faire de la musique électronique - sur Groovebox d'abord (certains vont sourire ou hurler) puis sur ordinateur (Reason, Cubase, energy XT et Bhajis Loops).
Il y a deux ou trois ans, j'ai découvert Audiofanzine et je me suis mis à dévorer les avis sur les synthés analogiques, avec une forte envie d'en acheter un. Le manque de place, d'argent et de connaissances m'a freiné.
Et puis, pour ce que j'essaie de produire, mes vst me suffisent largement - je n'ai pas d'oreille, direz-vous, et vous aurez raison.
Néanmoins, malgré mon contrôleur midi (XBoard 25), je regrette parfois de ne pas posséder une machine à tripoter, histoire d'acquérir des connaissances en synthèse, et de me reposer les yeux (ça fatigue, un écran).
Je suis amoureux d'Absynth. Si je ne devais garder qu'un vst, ce serait indubitablement celui-là. Je ne sais pas s'il est possible de sortir de tels sons industriels et froids avec un analogique. Quelqu'un peut-il me répondre ?
patmar
d'abord très bonne intervention > dénuée de toute nostalgie ou materialimes
ben absynth ya pas un analo qui va te donner son approche et sa flexibilité
pour te donner un exemple > je bosse avec un MS10 et une bass station (des analo donc) que je numérise sample découpe etc...
perso le travail full analo je n'en vois pas l'intérêt
j'aime le grain de certains synth et je l'utilise
mais qd tu vois ce que peux faire un DX 7 tu réalise le numérique a ses avantage aussi.
> la question que je veux te poser c'est > si tu es satisfait d'absynth, pour quoi chercher un équivalent ???? > pourquoi ne pas garder absynth ???
après que tu tombes un jour sur analo dont le son te file la trick ok.
ça viendra en complément.
mais trouver absynth en analo.... nan pas possible.
pour les contrôles > tu sais tu a bcp d'analo ont les contrôles sont sommaire > matrix 1000 / cheetah ms6 / ex800 etc et bien des numérique dont l'ergonomie est très bien pensée > virus > clavia etc.
ne prend pas le pb à l'envers.
je sais je me répète mais si absynth te plait > reste dessus
si les contrôles te manquent > cherche un nouveau contrôleur
si tu tombe raide d'un analo et que t'as les thunes à ce moment là > prend le.
mais l'un et l'autre ne se chevauchent pas > ils se complètent.
angoleiro
Citation : Je suis amoureux d'Absynth. Si je ne devais garder qu'un vst, ce serait indubitablement celui-là. Je ne sais pas s'il est possible de sortir de tels sons industriels et froids avec un analogique. Quelqu'un peut-il me répondre ?
a mon avis ca n'a aucn interet d'avoir un analo qui sors des sons comme absynth.
Un analo sors des sopn analo, absynth des sons, humm d'absynth. Les deux se completent comme dit. Perso c'est vraiement ca que j'aime, le melange de ces textures. Je trouve que pour ce que je ais , avoir des bons vsti et un ou deux analo c'est vraiement parfait, inspirant ...
Juste des analo ca me ferait autant chier que jutse des vsti
Hors sujet : Hé Patmar, ça roule ?
Je ne cherche pas à remplacer Absynth, car je ne crois pas qu'autre chose me convienne à ce point pour la "musique" que je tente de faire. En outre, je commence tout juste à créer mes sons avec, et je tombe à la renverse presque systématiquement.
Je voulais juste savoir s'il existait un analo avec un son typé dans ce genre - sachant que les effets de ce vst y sont pour beaucoup.
En ce moment, je suis presque 100% Palm et ce côté portable me plaît énormément. Du coup, si je trouvais un petit sampleur compact avec quelques effets, histoire de faire mumuse dans le train, par exemple, je serais très content. Qu'existe-t-il dans cette catégorie ?
Anonyme
Citation : Je voulais juste savoir s'il existait un analo avec un son typé dans ce genre
tu veux un analo avec le son d'un vsti?Anonyme
Citation : En ce moment, je suis presque 100% Palm
C'est quoi ce langage d'jeuns
supernono
quel est le probleme ?
Le marchand de sable
Anonyme
Tu nous parles d'absynth puis puis d'analo avec le même son , puis de palm puis de sampler , pourquoi pas une version Analogique de pro tools pendant qu'on y est?
Et parcours un peu les threads du genre je veux un un analo mais je sais pas quoi prendre , tu vas voir comment ils finissent en général...
supernono
Hors sujet : le classique de la musique sur palm c'est Bhajis Loops, mais a part celui là c'est un peu mort...
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,49586,mao,chocopoolp_software_bhajis_loops.html
Le marchand de sable
Je
- < Liste des sujets
- Charte