Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 23 513 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : tu veux un analo avec le son d'un vsti?

:aime:

ça c'est interessant ! Il y a des exemples, si si.

Par exemple le Jupipter 8 de Roland tente de simuler le Vsti Jupiter 8V d'Arturia. Bon c'est pas parfait, mais j'ai essayé et ça rend pas mal. Attention, y'a un peu de souffle, ça ronfle un peu sur certains presets et il manque pas mal de possibilité de modulation et d'automation que propose l'original d'Arturia. Mais bon, pour un nanalo c'est déjà bien. Et puis y'a des trucs en plus sur le Jupiter 8 de Roland: beaucoup de kilo, c'est du solide, ça fait très mal au dos. Et puis y'a cette inimitable odeur de composant électronique chauffé qui se répand au bout de quelques heures. hum, un délice. c'est d'ailleur à ce moment que les oscillateurs s'accordent et que l'on peut jouer une suite de note a peu près juste :??: .

:aime:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

372
373
Il y a le Prophet VS, pour la recherche de sons zarby. :8)

Citation : Et puis y'a cette inimitable odeur de composant électronique chauffé qui se répand au bout de quelques heures. hum, un délice.

Ah oui, cette odeur caractéristique... C'est comme le Fender Bass Man, qu'est-ce qu'il sent bon... :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

374
Pour répondre plus sérieusement à la question initiale de sacho sur les possibilités d'un analo à reproduire des sons actuels ou industriels:

Si certains Vsti dédiés simulent maintenant très correctement voir fidèlement le son des principaux analos de l'histoire, l'inverse n'est pas possible :((( .

Principalement parceque la plupart des synthés analogiques proposent essentiellement de la syntèse soustractive, un procédé à la fois riche mais très restreint dans le champ de la création sonore.

Le numérique à permis d'explorer, en plus de la synthèse soustractive, beaucoup d'autres modes de synthèse comme la synthèse FM, la synthèse additive, la synthèse granulaire, le sampling, le morphing etc... et de les combiner et moduler entre elles. Un univers sonore en expansion perpetuel hors de porté d'un minimoog.

Maintenant, il est tout à fait possible de faire un son 'industriel', strident et glacial avec un ARP 2600, le vrai analo ou son clone numérique. Et cela peut sonner parfaitement actuel. Mais pour un son d'Absynth, il faut l'Absynth :lol: .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

375
Merci, Samplehunter, pour cette réponse claire à une question assez mal formulée - j'en suis désolé.
376
Samplehunter (comme son nom l'indique) dit des sottises plus grosses que lui:

-On n'a pas attendu le numérique pour faire de la FM: il suffit de deux oscillateurs tout ce qu'il y a de plus analogiques et d'une entrée de modulation sur l'un des deux.
Ca fait belle lurette qu'on fait de la FM extra-fine à plus de 6 oscillateurs ("opérateurs" pour les snobs) avec des gros systèmes modulaires analogiques.
Le minimoog par exemple, que tu cites manifestement sans le connaître, fait de la FM à deux oscs.

-La synthèse soustractive n'a rien de rudimentaire. Evidemment un SH101 avec son unique oscillateur fait un peu pouêt-pouêt (certains aiment ce côté "roots" pour la densité de l'unique son produit...).
Mais un PS3300 qui délivre minimum 3 couches par son produitdes choses d'une richesse et d'une complexité qui n'a rien à envier aux numériques, la patate en plus. Parce que c'est vrai qu'en atteignant des sommets de complexité dans l'ordre de la synthèse, le numérique a clairement perdu en "solidité" sonore...(j'ai ici un TX802 à comparer à un Korg 800DV par exemple, ou même à un simple MS50...)

-Il y a longtemps que l'analogique a tâté de la synthèse additive....

- Nine Inch Nails, pape de l'indus, produit ses sons (indus) presque exclusivement avec de l'analo, vintage ou pas...Bien sûr, en concert, tout ça est samplé dans des armoires EMU: les petits chéris restent au studio.

Ta question n'est pas si bête sacho...
Pour l'indus tu peux commencer avec un Arp Odyssey, un EMS AKS ou VCS3, un Yamaha CS-30 ou un Korg MS20 par exemple...
Pour les nappes complexes, évolutives et éthérées, Rhodes Chroma, Korg PS3110/3300, Andromeda A6, DSI Polyevolver....

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

377

Citation : Samplhunter (comme son nom l'indique) est un ignare qui dit des sottises plus grosses que lui:

il me semble qu'on rectifier les propros des gens sans les insulter Mister oryjen...
378
Merci, Oryjen, pour cet autre point de vue. Le novice que je suis apprécie les pistes proposées - qui sont pour l'instant hors de la portée de ma bourse de chômeur, mais je garde ces références en tête, on ne sait jamais. ;)
379
Mau5: tu as raison, j'ai dégainé trop vite et, pris de honte immédiatement après avoir posté, ai modéré mes propos..."ignare" ne convenait pas: on peut ignorer et proférer des bêtises sans être un ignare, qui est un terme trop nettement péjoratif.
Mais bon, l'intervention de notre ami était quelque peu pontifiante tout en étant à mon avis à côté de la plaque...mon sang n'a fait qu'un tour...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

380
Sacho, le plus abordable, mais non le moindre, est sans conteste le CS-30.
J'ai eu le mien pour 700 euros.
Pour les nappes, un Lambda s'est vendu ici même récemment pour 150 euros...
C'est du preset, mais il est fait avec des circuits de PS3100...Il contient 252 oscillateurs, 96 VCAs, 96 VCFs....Le son est d'une densité stupéfiante ("pour de l'analo" :langue: )...