Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 365 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
SampleHunter
Je n'ai pas dit que la synthèse soustractive était rudimentaire, mais qu'il y en avait d'autre.
Oryjen a raison de souligner qu'on peu faire de la FM avec un moog ou que commander 2 oscillateurs c'est quelque part faire de la synthèse additive mais on se souvient surtout du moog pour son son filtre. Pour la FM on a fait bien mieux depuis (jusqu'au DX7), comme pour la synthèse additive (Kawai 5000) ou la synthèse à modulation physique (VL1) et toutes les autres.
Je trouve bien dommage cet engouement pour le vintage. J'adore et c'est passionant d'écouter ceux qui ont exploité les analos dans leurs derniers retranchement mais aujourd'hui, tater un filtre n'a plus grand chose de créatif.
'en atteignant des sommets de complexité ..., le numérique a clairement perdu en "solidité" sonore...' Il est clair qu'avec ce genre de théorème en tête , mieux vaut bichonner son nanalo ! sans rancune.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Beatless
Citation : en atteignant des sommets de complexité ..., le numérique a clairement perdu en "solidité" sonore..
Heuuu, pas d'accord avec ton point de vue Ory. Un Wavestation, un MR (pour ne siter que ces deux "wavetable" ) ou un FS1R (pour la FM) sont loin d'avoir des sons "fragiles". C'est aussi charnu qu'un PS3100, et tout aussi complexe à manier.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
yohda
oryjen
Citation : Il est clair qu'avec ce genre de théorème en tête
Il ne s'agit pas du tout d'un théorème, mais d'une constatation: J'ai un TX802, synthé FM Yamaha de la série DX, déjà "vintage" (mais je m'en tape: je l'ai acheté, séduit par le concept FM et son prix dérisoire), et considéré comme faisant partie des numériques "rustiques", au son très inspiré par ses prédecesseurs analogiques...
Face à un MS, un CS ou un 800DV, le son a qqch de "creux", de nettement moins présent, moins "charpenté".
Excusez ces qualificatifs littéraires...on devrait pouvoir s'expliquer mieux en maîtrisant la théorie scientifique du son.
Et je ne parle pas de "volume", bien entendu.
Citation : tater un filtre n'a plus grand chose de créatif.
Les bons outils ne se périment pas.
Picasso n'est pas meilleur que Velasquez sous prétexte que le temps a passé et qu'il a inventé un langage différent.
En art tout doit toujours être rapporté à l'effet produit sur la sensibilité du destinataire; or voici un domaine dans lequel, comme nous le montrent les fresques de la grotte Chauvet (-35000 ans, les plus anciennes connues au monde), l'évolution semble nulle: Les mécanismes de la sensibilité humaine semblent être aussi stables que peu nombreux.
Si des filtres ont pu voici 30 ans véhiculer du sens, je ne vois pas pourquoi ils ne le pourraient pas encore.
Mon vieux MS20, acheté neuf en 1979, alors qu'il était à la pointe de la technologie moderne (ce dont on n'a rien à foutre bien évidemment si on a des objectifs artistiques), me réserve encore des surprises quand je m'y attèle dans un souci d'exploration.
C'est un outil de découverte inépuisable, malgré sa technologie aujourd'hui soi-disant obsolète.
Il recèle donc le potentiel de renouvèlement nécessaire à toute recherche artistique.
De même qu'une guitare, à la technologie mille fois dépassée.
Je me demande bien, d'ailleurs, par quelle lubie on continue à en construire...
Je veux finalement dire qu'un bon outil, conçu habilement pour servir de véhicule à l'intelligence, fera toujours son boulot.
C'est l'auberge espagnole...Si on y amène de la merde, c'est de la merde qu'on doit manger.
Je pense qu'au fond les analos vintage sont victimes de la vitrine house et techno, qui les utilise en effet d'une manière la plupart du temps platement conventionnelle: On y sert à un public préformaté la soupe qu'il veut entendre.
Ces fabuleux instruments y sont utilisés de la manière la plus pauvre qui soit. Témoin, un crétin technoïde rencontré sur un concert, qui "jouait" du MS20, en confessant n'avoir jamais compris l'usage des "trous de la partie droite" et n'utiliser que les potars de gauche.
"Qui n'en veut du touiquage de filtre résonnant?"
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
patmar
Hors sujet : pouahhhhh bien à la bourre ouep ça roule sacho
patmar
mais de l'eau dans ton vin > TU trouves que tes analo ont plus de présence
mais à mon humble avis de gamin de 26ans un TX802 BIEN PROGRAMMé peux avoir une densité et une présence des plus honorable....
mais c'est moins drôle > ya pas de potard > faut se palucher des menus et sous menus etc...
bref
une chose sûr en tout cas > à chaque fois que ce thread repart c'est pour dire de la me*** genre "analo bien / numérique pas bien"
ce qui, désolé les enfants, n'est pas très intéressant...
sur ce....
yohda
Souvent les analos sont considéré comme produisant de la synthése soustractive, mais en réalité c'est très réducteur, il y a plein de procédé qui utilisent d'autres mode de fonctionnement : PWM, Dist/Overdrive, Synchro, Modulation à des vitesses audio, Ring Mod, addition d'oscillo avec des frequence et des formes d'ondes différentes...
Tout cela est commun à un grand nombre d'analo mais ces procédés ne font pas partie de la synthése soustractive.
Donc je trouve qu'il serait plus juste de dire "synthése analogique" parce qu'elle est bien plus vaste qu'il ne semble au premier abord.
dajhne
Le week end aurait-il été décisif ?
v:lecs
Hors sujet : Hé Dajhne, j'espère que ça va. Non, ce n'est pas "à cause" de toi que je veux tenter l'aventure hardware, j'y pense depuis quelque temps déjà, mais disons que "grâce à" toi, j'y songe plus sérieusement. Si tu te mets à l'informatique musicale, via un séquenceur logiciel, on fera le chemin inverse, ce serait marrant.
Je regarde du côté des sampleurs et des séquenceurs matériels, surtout. Je cherche du compact, si possible avec des piles, histoire de l'emmener partout. Tu as des idées ?
Beatless
Citation : Je cherche du compact, si possible avec des piles, histoire de l'emmener partout.
Regarde le QY-100 Yam...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte