Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 287 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
patmar
m'en fou l'artiste c'est moi
les autres c'est des cons > avec fautes d'accord
bref
oui ya de la merde dans la techno > et pourtant des mecs forts et tout et tout mais dont on se lasse rapidedment...
mais ya aussi modeselektor !!!
Holden (sauf que moi j'aime pas ses mix trop trancé pour me faire partir mais par contre ya du pointu > si vous aussi vous etiez au TDK à kings cross vous savez de quoi je parle)
ya des ovni comme kerier distrikt de vibert > completement à côté de la plaque et tellement bandant
et même dans la minimal (soyons fou) ya dj koze...etc
bref
alors s'il vous plait messieurs > ne genelarisez pas la techno (déjà que ça veut pas dire gd chose) parce que vous avez alumé la tele et vu justice sur M6
faites preuves de la même curiosité que vous exigez des jeunes generations face à notre (si riche) heritage musical > et allez ecoutez du son !!!
avant de pretendre qu'il y a que des tripatouilleurs de filtre
patmar
Hors sujet : bon jr crois qu'on va finir par demandez de deplcer cethread dans le pub les enfants, parce que c'est border (communty ^^) tout ça...
Anonyme
Continuez d'acheter du vintage les gars et surtout faites de la grosse techno avec, certains vont grincer des dents !
Sérieusement, si vous estimez que votre musique est meilleurs que le reste , bah défendez la... c'est pas en affirmant que le reste c'est de la merde qu'on va écouter vos trucs les gars, et si vous estimez qu'il est aisé de faire un track electro , bah qu'attendez vous?... on est en pleine époque du je repompe des trucs morbides pour en faire du neuf... vous avez peut être votre chance dans la rubrique nécrologique...
Mekanik Zain
Citation : Continuez d'acheter du vintage les gars et surtout faites de la grosse techno avec, certains vont grincer des dents !
Pauvre naze .... Ton manque de culture musicale devrait te péter à la gueule .... Heureusement, nous vivons une époque merveilleuse dans laquelle il n'est point besoin de démonter pour prouver ....
Les artistes que tu cites me parviendront aux oreilles dans dix ans s'il devait s'avérer qu'ils possédent le centième du talent d'un Joe Zawinul, ce dont je doute puissament ....
-- > Merçi Push-Pull ...
J'ai écouté les "petites" démos de ton cru sur le MS-20 et autres synthés que tu possèdes ! Total respect ! Aphex Twin , comparativement, c'est un handicapé de la synthèse ....
Après avoir villipendé les tenants de ces musiques technoïdes complétement absconses car dénuées de sentiments, je crois qu'il est équitable de parler un peu des musiciens de notre génération ...
Prenant exemple sur ce que tu es capable de faire, il me semble anormal que tu (je, et beaucoup d'autres ...) soient passés à côté de possibles
opportunuités ..... et de laisser le champ libre à cette merdouille généralisée ....
Nous avons été témoins et participants de cette mutation technologique qui a remis en cause bon nombre de shémas culturels dans lesquels nous avons, consciemment ou non, décidé de nos trajectoires existentielles .... Famille, boulot, routines et autres impondérables nous ont détournés de notre
passion ... Laquelle est demeurée malgré tout intacte, dans sa bulle matérialiste affichée (collectionnite aigue nostalgique) mais plus encore au sein d'une véritable maitrise du discours musical inasouvi, à l'abri des critiques acerbes de peur de souffrir de comparaisons malvenues et, pourquoi pas, justifiables dans une certaine mesure .... C'est en ce sens que j'analyse ce "chaînon manquant" dû à l'incapacité d'une communauté de musiciens à croire en leur potentiel ainsi que ceux qui ont eût connaissance de leur talent ... Nous en revenons ainsi à "l'industrie" de la musique qui n'a jamais pût comprendre et anticiper la valeur intrinséque des véritables artistes, à de rares exceptions près .... La culture du mercantililisme n'a jamais fait bon ménage avec l'art en général exception faite (et encore .... j'ai quelques doutes) en ce qui concerne les écrivains ...
En ce qui concerne les musiciens, la cause est entendue depuis belle lurette .... Matraquage médiatique, marketting et autres procédés infâmes ont eût pour conséquence d'appauvrir la création, la soumettant aux dictacts de la mode, la reléguant au rang de produit éphémère sans utilité artistique réelle ....
La culture, qu'elle soit musicale ou non, demande de la part des individus un véritable effort, requiers une importante dose de curiosité et ne doit pas
se laisser berçer par un quotidien se nourrissant de sous produits de recyclage .... La stratégie du saumon .... Les originaux valent toujours mieux que les copies que ce soit en musique, philosophie et même religion .... Il n'y a qu'à ce prix que la survie est possible , sinon c'est la mort assurée ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
Citation : Ton manque de culture musicale devrait te péter à la gueule
Le problème c'est que tu ne sais pas à qui tu as à faire mon bonhomme,...Joe Zawinul? connait pas et franchement j'en ai rien à foutre de sa mort... Mon voisin vient de trucider sa famille et pourtant il était pas en première page de yahoo... lol
Tu me parles de culture? mais miles davis , je connaissais déja à l'époque ou tu prenais ton premier rail mon gars...
Oui je fais de la Tech , et sur les 3000 vynil que je possède , y a du Kraan , Sweet smoke , Soft Machine , Einsturzende neubauten et Herbie Hancock mon gars... d'ailleurs tu devrais avoir un peu plus d'ouverture d'esprit comme le grand Herbie , toi qui n'est rien ... réecoute "rock it" et tu verras comme ce gars est un crétin ,...
Vous passez votre temps à dire au newbies que l'analo c'est mieux que le digital , mais qu'est ce que vous croyez que les rookies font comme musique avec ? du Vangelis ?pfff ils veulent faire du Luke Slater , du Plastikman ou du Daft Punk , de la pure came... Ah , c'est pas bien ? et bien la prochaine fois que tu conseilles un analo à un mec rajoute : attention! si tu prends une piece de musée , faut faire le son qui va avec , de la musique pour sacs à cadavre ///
En fait , je crois que vous faites même pas de musique, vous êtes juste bon à nourrir le troll une fois par an...
diabolo
yohda
Citation : J'ai écouté les "petites" démos de ton cru sur le MS-20 et autres synthés que tu possèdes ! Total respect ! Aphex Twin , comparativement, c'est un handicapé de la synthèse ....
Alors avec tout le respect que j'ai pour Push et pour toi Meka, là tu est completement HS, Je suis sûr que même Ory je pourrais trouver des morceaux d'Aphex qui lui feront changer son point de vue.
Que vous aimiez pas OK, mais révez pas les gars, ce mec vous survole tous de très très loin...
Suffit d'écouter tout les morceaux de "Drucks" pour avoir un avis déjà plus avisé.
Merci de pas relancer le débat si vous ne prennez pas le temps de juger sur piéce.
patmar
Citation : Pauvre naze .... Ton manque de culture musicale devrait te péter à la gueule .... Heureusement, nous vivons une époque merveilleuse dans laquelle il n'est point besoin de démonter pour prouver ....
Les artistes que tu cites me parviendront aux oreilles dans dix ans s'il devait s'avérer qu'ils possèdent le centième du talent d'un Joe Zawinul, ce dont je doute puissamment ....
étant donné que c'est moi qui est cité des artistes je suppose que cette prose fort bien amenée m'était destinée...
sur ce je me casse
à bientôt les papys et surtout changez rien, vous êtes très distrayant...
patmar
merci vieux !
oryjen
Citation : et pourtant je n'aime pas aphex twin, c'est pas pour autant qu'il faut considerer cela comme de la merdre
C'est tout à fait mon point de vue, si tu as lu attentivement...Il y a là un vrai bon travail de recherche sonore, mais leur musique me gave parce que malgré l'excellence de leur utilisation technique des instruments, elle sacrifie beaucoup trop (à mon goût) à une certaine mode.
C'est super bien fait, mais c'est vide de sens, noyé dans la masse.
Comme en peinture, Picasso est ébouriffant d'inventivité et de malice, mais à part quelques perles, son oeuvre c'est un peu comme le catalogue de la redoute: plein les mirettes en tournant les pages, puis après avoir refermé, on ne se rappelle rien qui ait touché profondément.
mau5, tes interventions transpirent la suffisance, la prétention et l'inculture.
C'est très pénible à lire tes "mon bonhomme", "mon gars", etc...
Pis on slalomme laborieusement entre les fautes d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison.
Il y aurait des trucs intéressants à dire à propos de culture, de ce que chacun en attend, ou est en mesure d'en attendre, etc...C'est un fait que l'eau ne remonte pas les rivières...
Mekanik zain, tu as su mieux que moi et plus précisément exprimer ce que je ressens à propos de tout ça. C'était un bonheur à lire, merci.
Pour clore mon intervention sur ce sujet, je dirai qu'on peut toujours, pour "synthétiser" le problème, prendre du recul, et départager tout le monde, observer combien le marché ne se trompe que rarement en plaçant ses billes: Comme le faisait remarquer quelqu'un avec une certaine stupidité (du genre qui donne le bâton pour se faire battre), les ventes sont souvent un excellent indicateur du goût des masses.
Là où se rue le plus grand nombre, où il est conduit comme à l'abattoir, se trouve rarement la fine fleur du jugement...
"Culture de masse", comme on dit...
Si la mode est à une certaine attitude "anticonformiste/urbaine/décalée/blasée", c'est là que va le pognon, on sait bien qu'il n'a pas d'odeur et n'est pas regardant sur le contenu, et tout le monde y est le bienvenu.
Puis quand, quelque temps plus tard, il convient de s'afficher "respectueux des traditions/rural/cultivé/actif", le pognon change d'affectation, et le troupeau avec...
"Nécessités" économiques, et pas grand chose d'autre...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte