Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 366 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
lulumusique
enfin quelqu'un de mon avis
Pere Founasse
Ce qui est essentiel c'est notre manière d'utiliser le synthé. Quelqu'un de bon réussira à faire sonner la plus laides des merdes alors qu'une personne sans expérience ne pourra rien faire de bon avec la collection complète des synthés de Wendy Carlos.
Sinon, je pense que la situation que nous vivons va perdurer. C'est à dire très peu de nouveaux synthés analogiques sur le marché, un peu plus de synthés hard numériques et beaucoup plus de synthés numériques fonctionnant sur PC.
Je possède l'Imposcar (copie de l'Oscar), le minimonstra (copie du minimoog), le Z3ta+ et je les trouve incroyables.
Provocateur d'extrême droite
jupiler
Citation : Dans un morceau avec tous pleins d'instrus je me demande comment il est possible de faire la différence entre analo et numérique
je pense que les analos ont plus de caractére , et c'est ce caractére que l'on differencie , plus que analogique ou numérique ?
Qu'en pensez-vous ?
allez je commence par un analo trés typé :
Roland TB303
a vous de continuer en citant chacun un autre analos trés typé , et pourquoi pas des numériques typés si vous en connaissez .
Allez on y vas les amis , on va tous apprendre des trucs , j'en suis sur!
patmar
pour être plus precis la resonance du LP des MS avec le lfo >dixit moon safari
patmar
patmar
m'a l'air bien ce synth
Anonyme
Citation : Pour info, Mau5, afrobyte, synthmaniac et camus2 sont en fait une seule et même personne. Une personne qui n'aura bientot plus aucun compte si elle continue d'ailleurs.
psykochik
Je suis pas sur que cette folie autour des vieux synthés analo ne soit qu'un effet de mode. Je suis moi même sur les rangs et à aucun moment je ne suis influencé par un synthé utilisé par tel ou tel artiste, je m'en tappe je dirais même que j'ai tendance à me diriger vers ce qui est très peu utilisé. J'ai du matos numérique, j'utiliser des soft et pour moi l'analogique doit sonner ancien. Et ça se joue à peu de choses, aux composants, c'est pas un caprice entre des CEM et SEM ya tout un monde. Pour moi le problème des nouveaux analo c'est qu'ils ne sont pas immédiatement reconnaissable, ils n'ont pas cette chaleur caractéristique, ils sont trop stable, et pour le coup je suis daccord qu'un soft peut très bien faire l'affaire. Passez les arturias dans un bon pré-amp compresseur et vous n'aurez plus de doutes. J'ai un prophet 5 rev 3, un synthé qui date de 1983, je peut vous garantir qu'il peut sonner très froid, prenez le même synthé en rev 1 et vous entendreez la différence, pareil entre un obx et un obxa. Je misais beaucoup sur ce synthé pour m'apportez un son tout de suite typé ancien, mais je me suis rendu compte que plus que le synthé ce qui vraiment change tout c'est l'enregistrement, vous pouvez prendre n'importe quel synthé analo vous l'enregistrez en numérique et vous sonnerez froid et l'inverse est aussi vrai. J'ai un virus C je l'ai passé dans un enregistreur analogique, pré-amp, le filtre d'un vieux korg 770 et ça sonnait old school, pas une imitation, nan yavait le grain.
Donc tout dépend ce qu'on veut faire.
En tout cas les gros synthés analos des 80 (jupiter, memory moog, elka synthex, prophet 5) ne sonnent par particulièrement vieux (ils ont été utilisés depuis leur sortie dans énormément de projets toujours à la pointe, il suffit de voir le matos de prodigy, autechre au aphex twin) et donc oui ils sont émulables et oui les nouveaux synthés analo n'ont pas grand chose à leur envier.
Certains autres vieux synthés eux restent innimitables, il faut remonter un peu avant les 80', dans les années 70 et avant là on a un son et une machinerie qui n'a jamais été refaite.
Donc les nouveaux analo ont de l'avenir si on se base sur les gros synthés des 80' pour les autres, il ne reste que les originaux qui se font de plus en plus vieux et qui bientôt....
Disparaîtront!!!!!!!
Pov Gabou
Citation :
Dans un morceau avec tous pleins d'instrus je me demande comment il est possible de faire la différence entre analo et numérique ( déja que je n'arrive pas à faire la différence entre des synthés originaux et leurs copies numériques) ...
Un point important a ne pas oublier, c'est le lien que tu as avec l'instrument que tu joues, et son influence sur ta musique. La difference, elle est au moins autant la que dans le son lui meme je pense. Typiquement, je n'arrive pas du tout a jouer de piano sur un clavier numerique, ca ne me "parle" pas, meme si le son du piano sera peut etre meilleur qu'un piano acoustique achete pour pas grand chose.
Je pense que tu peux retrouver le meme type de phenomene avec certains synthes.
Beatless
Ça me fait absolument la même chose quand je joue du Mellotron en "plastique" (le sample du sample quoi...). Ce n'est pas du tout la même sensation. La "réédition" de l'engin sous le nom Memotron me laisse perplexe quant aux sensations (le touché et l'expressivité). C'est à mon humble avis trop "asceptisé" car lié à une production industrielle de masse. Bisenesse hise bisenesse.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte