Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 357 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
491
Vous n'arrêtez pas d'utiliser le terme "chaud" ...
Mais pour vous à quoi cela fait il référence exactement ?
Aux graves présents ?
A l'instabilité du son ?

Parceque des synthés numériques qui sonnent très graves et qui émulent l'instabilité j'en connais énormément ...

Provocateur d'extrême droite 

492
J'veux pas dire mais vous vous plantez de sujet, les mecs....
La comparaison des synthés analos avec l'enregistrement par de vieux magnétos passe encore, mais là, on vire dans le n'importe quoi.

Mon conseil: tu veux que tes mixs sur CD sonnent "chaud" comme de l'analo ?
enveloppe tes cds dans du papier alu, et passe les au four thermostat 4 pendant 30 min.
Ca sonnera plus jamais pareil.
493
"chaud" c'est :
1 - la distribution harmonique (génération de la forme d'ondes, et distorsions présentes dans le chemin du signal)
2 - les instabilités (quoiqu'on peut plutot parler ici "d'épaisseur" tant qu'on est dans l'ésotérique) - assez difficile a émuler correctement.

beaucoup de fabricants rajoutent des graves pour donner l'impression de chaleur, mais c'est de la poudre aux yeux..malgré une bonne première impression, le son n'en devient pas plus chaud, et pas plus facile à inserer dans un mix.
494

Citation :
2 - les instabilités (quoiqu'on peut plutot parler ici "d'épaisseur" tant qu'on est dans l'ésotérique) - assez difficile a émuler correctement.

Pourquoi c'est dur à émuler correctement et par quoi ça se traduit au niveau du son exactement ?

Citation :
beaucoup de fabricants rajoutent des graves pour donner l'impression de chaleur, mais c'est de la poudre aux yeux..

C'est à dire ?
Ils rajoutent des harmoniques graves ?
Ils augmentent le grain des harmoniques graves ?

Tu as des noms de synthés numériques utilisant ce genre de procédé ?

495
Un analo typé :fleche: Oberheim Xpander :humm:

J'en ai un autre analogique typé: Hammond B3

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

496
Evidemment, rajouter du grave, ça fait pas le boulot!
C'est tout le spectre qui doit être "charpenté".
Par ex., on entend bien le creux dans les bas mediums sur les Juno et les JP6 et 8...
Pareil sur les JX8P et JX10.
Idem sur les Poly 61.

Bin, l'oreille, kouâ... :roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

497
Sur mon Z3TA 100% numérique je n'entends pas de creux dans les bas médiums.

498
Jean*Phi >

Citation : J'en ai un autre analogique typé: Hammond B3

Comme celui-là? >

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idproduit,118972.html
499

Citation : Sur mon Z3TA 100% numérique je n'entends pas de creux dans les bas médiums.

tu es peut etre sourd ...
500
A quelle fréquence devrais je les entendre ?