Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 273 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Oliverbass
Comment ? je suis pas dans le pub des intégristes analos qui veulent en découdre ? oh pardon, je me suis trompé de topic...
Pourtant j'ai bien envie de pousser une gueulante parce que franchement, la liste des 10 synthés les plus typés je trouve ça navrant au possible voire carrément hors sujet.
Et après, ça sera la liste des synthés les plus hype ? les plus cotés ? ceux qui ont le meilleur indice bois/métal ?
Jupiler tu fais un peu animateur de club de vacances sur ce coup là...
Ch'sais pas moi, ouvre un thread 'Synthétiseurs et BAFA'
psykochik
Par rapport à du software peut-être qu'ils ont plus de personalité aujourd'hui mais je crois pas que ça soit définitif, il y a pleins de soft qui ont un son typé intéressant, reaktor ou les arturias par exemple, et ceux qui ont essayé reaktor ont surement été surpris par la dynamique de l'engin. Je pense pas que les analos ait forcément beaucoup d'avenir, l'avenir du hardware à mon avis sera surement plus proche de ce qu'on voit avec les nord modular: un soft pour les possibilités infinis, des dsp dans un rack et l'avantage de la sortie hardware.
yohda
Si t'enregistre sur bande et que tu traite tout en analo, ok tu auras un son plus chaud et dynamique mais c'est vraiment reducteur de dire qu'une carte son rend le son froid automatiquement....Il y a peut être un gros hipass à l'entrée de la tienne ?
yohda
C'est éloquent et cela me suffit.
psykochik
Je me tais je change de carte son bientôt je verrais.
patmar
si tu veux une coloration "bande" > fait ton montage et on mix sur pc > bouce tout ça sur une bande et enregistre le tout sur un support X (pc / dtd...)
patmar
on redirige tout ça
et si l'avenir de l'analo c'était l'interface soft native
un peu comme l'evolver... > mais un truc qui s'intègre en VST > pratique pour les automations tout ça....
angoleiro
Citation : N'importe quoi pour vous peut-être, l'expérience je l'ai faites et pour ce que je recherche comme chaleur, un synthé analo passé dans une carte son numérique puis traité en software ça sonne froid point barre.
cé st sur que foutre un analo dans une carte bas de gamme et le traité avec des plug freeware, auatnt aller direct vers du plug in.
Ceci dit avec une bonne carte de bons preamps, et des plug de traitement utilisés avec gout et legerté. la difference est tres tres facilement audible.
angoleiro
Citation : N'importe quoi pour vous peut-être, l'expérience je l'ai faites et pour ce que je recherche comme chaleur, un synthé analo passé dans une carte son numérique puis traité en software ça sonne froid point barre.
cé st sur que foutre un analo dans une carte bas de gamme et le traité avec des plug freeware, auatnt aller direct vers du plug in.
Ceci dit avec une bonne carte de bons preamps, et des plug de traitement utilisés avec gout et legerté. la difference est tres tres facilement audible.
vinxz
Citation : un synthé analo passé dans une carte son numérique puis traité en software ça sonne froid point barre.
donc un synthé analo ne peut sonner que froid sur un CD...? donc autant aller au concert où evidemment il n'y aura pas de table numérique mais une belle midas (sinon ca sera froid) ou bien ecouter ca en vinyle..en gros autant dire que les synthé analos sonnent froid depuis l'invention du CD...
Citation :
Sinon moi ma comparaison c'est mes morceaux sur vsti mixé sonnent moins bien que mes morceaux sur analo non mixé.
C'est éloquent et cela me suffit.
ca serait éloquent pour tout le monde avec des exemples, et qques infos complémentaires, a savoir les modèles d'analos et les plugs...
- < Liste des sujets
- Charte