Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 352 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Pov Gabou
Citation :
prends 2 oscillos analos et observe les au spectro..tu risques d'avoir beaucoup de mal à observer quoi que ce soit, car la différence la plus notable à l'oreille n'est pas au niveau distribution harmonique, mais au niveau bruit (bruit qui module la frequence de ton oscillo).
Le bruit aussi s'observe au spectrogramme. J'ai meme maintenant suffisament d'experience a force d'en mater toute la journee pour reconnaitre differents types de consones sur un spectrogramme de voix.
Citation :
Par contre je fais la différence avec ceux qui ont vraiment une oreille, qui ont déja pu voir la différence entre analogique et numérique et qui pensent que l'analogique sonne plus chaud que le numérique.
Perso, je reste persuade que la plus grande difference, c'est dans ton contact avec l'instrument, comme avec mon exemple du piano. D'ailleurs, Moog en avait pas mal parle de ca lorsque je l'ai vu donner une conf ici. Malheureusement, il est mort peu apres, donc jamais pu avoir de reponses a ce sujet la...
vinxz
Citation : Le bruit aussi s'observe au spectrogramme
oui, par contre il est tres difficile à quantifier...
Citation : Je connais le bruit blanc, le bruit rose. Mais pourquoi viens tu nous dire qu'il module la fréquence de notre oscillo ? A part sur certains synthés qui font de la FM avec du bruit la plupart des oscillos des synthés ne sont pas modulés par le bruit.
si mais tres legerement. et le profil du bruit définit une partie du caractère du synthé.
Citation :
l'avenir des analo > des gars moins con et moins snob ...
haha
Pere Founasse
Citation : si mais tres legerement. et le profil du bruit définit une partie du caractère du synthé.
D'où il sort le bruit et par quel chemin il arriver à moduler les oscillos ?
Provocateur d'extrême droite
yohda
Avec un vrai bon ingé son qui connait son boulot, la différence doit être infime à la fin.
Par exemple Massive m'a impressionné avec ses textures.
Il y a plein de truc qui ne pourrons être reproduit en analo.
Mais pour des raisons assez subjectives je préfere l'analo mais je suis très content du numérique aussi, l'avenir nous promet de belle chose.
Citation : Perso, je reste persuade que la plus grande difference, c'est dans ton contact avec l'instrument, comme avec mon exemple du piano. D'ailleurs, Moog en avait pas mal parle de ca lorsque je l'ai vu donner une conf ici. Malheureusement, il est mort peu apres, donc jamais pu avoir de reponses a ce sujet la...
Je pense aussi que l'interface joue un très grand rôle là dedans.
Pov Gabou
Hors sujet : Citation :
Tu voulais peut être parler de modification des fréquences de l'oscillo (léger désacordage qui varie dans le temps) via les circuits intégrés du synthé analogique ?
Parmi les difficultes d'emuler de l'analo en numerique, il y en a 2 qui sortent un peu du lot:
- oscillo: comment faire de bons oscillateurs qui n'aliasent pas. C'est facile a faire si tu ne te soucies pas de performances, mais c'est beaucoup plus difficile si tu t'en soucies (et t'es oblige de t'en soucier, en gros).
- filtres: la, il y a deux sortes de problemes. Le premier, c'est qu'est ce qui se passe quand tu changes les parametres; en particulier, si tu commences a moduler les parametres rapidement (plus que quelques fois/seconde). L'autre, ce sont les non-linearites a l'interieur du filtre: la, j'ai l'impression qu'il y a pas de grosses grosses solutions, ca reste du bricolage, mais je peux me tromper.
En fait, le probleme fondamental, quelque part, c'est que ce qui est "cheap" a faire en analogique est souvent tres couteux en terme de calcul en numerique (et vice versa, heureusement; pas mal de trucs sont impossibles a faire en analogique mais le sont en numerique).
Pov Gabou
Citation :
Je pense aussi que l'interface joue un très grand rôle là dedans.
C'est pas que l'interface, c'est un peu plus subtile que ca. Mais lorsque Moog avait commence a en parler, c'est vrai que ca faisait un peu divagation esoterique (il etait invite dans le cadre d'une conf a nature scientifique lorsque je l'ai vu), mais je pense qu'il avait matiere a en tirer quelque chose de plus tangible. Mais il est mort quelques mois apres
jupiler
Analo les plus typés:
1.ROLAND TB303
2.MOOG "PRODIGY" , "SOURCE" , "MICROMOOG" , "MiniMOOG", "ROGUE" ...il faut en choisir un seul
3.KORG 700
4.KORG MS20
5.Oberheim Xpander
6.?
7.?
8.?
9.?
10.?
Numériques les plus typés :
1.ELEKTRON SIDSTATION
2.YAMAHA DX7
3.PPG
4.KORG WAVESTATION
5.?
6.?
7.?
8.?
9.?
10.?
Allez on continnue la liste des 10 analos les plus typés ,et des 10 numériques les plus typés , la liste n'est pas encore compléte , et peut étre pas dans un ordre parfait , ajoutez une pierre à l'édifice ...
Pere Founasse
Citation :
- oscillo: comment faire de bons oscillateurs qui n'aliasent pas. C'est facile a faire si tu ne te soucies pas de performances, mais c'est beaucoup plus difficile si tu t'en soucies (et t'es oblige de t'en soucier, en gros).
Aujourd'hui les synthés numériques ne font plus d'aliasing dans les hautes fréquences.
Citation :
- filtres: la, il y a deux sortes de problemes. Le premier, c'est qu'est ce qui se passe quand tu changes les parametres; en particulier, si tu commences a moduler les parametres rapidement (plus que quelques fois/seconde).
Il se passe quoi comme problème exactement ?
Citation : L'autre, ce sont les non-linearites a l'interieur du filtre: la, j'ai l'impression qu'il y a pas de grosses grosses solutions, ca reste du bricolage, mais je peux me tromper.
?
J'avais surtout entendu dire que le gros problème des filtres numériques étaient qu'ils filtraient le son par palier.
Mais très honnêtement, je n'ai jamais pu le remarquer de mes propres oreilles car les paliers doivent être tellement minuscules que l'on ne peut pas l'entendre.
Provocateur d'extrême droite
yohda
Citation : C'est pas que l'interface, c'est un peu plus subtile que ca.
Oui, c'est l'interaction homme machine avec ce qu'il faut d'inconscient etc...cela devait être très intérressant comme conf.
Dans les analos typés se serait dommage d'oublier le synthacon, son filtre est peut-être l'un des plus copié après le Moog!
Buchla aussi, un lowpass gate c'est vraiment très typé niveau son et même au niveau du comportement (les vactrol réagissent assez lentement aux tensions de controles ce qui donne un rendu plus naturel)
Pour les Moog, il faut soit prendre le Modulaire, soit le Mini, ce sont les premiers.
yohda
Citation : J'avais surtout entendu dire que le gros problème des filtres numériques étaient qu'ils filtraient le son par palier.
La résonance des analos est souvent plus agréable, c'est un des points les plus facile différencier à mon oreille.
- < Liste des sujets
- Charte