Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 274 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
531

Citation : Aujourd'hui les synthés numériques ne font plus d'aliasing dans les hautes fréquences.

hmmm ca depends lesquels...

Citation : L'autre, ce sont les non-linearites a l'interieur du filtre: la, j'ai l'impression qu'il y a pas de grosses grosses solutions, ca reste du bricolage, mais je peux me tromper.

il y a des grosses solutions, mais elles sont beaucoup trop couteuses, donc on se rabat sur du bricolage..

Citation : Il se passe quoi comme problème exactement ?

il se passe que la mémoire du filtre n'est plus cohérentes avec les paramètres (cutoff, resonance). On peut avoir des choses bizarres niveau son et meme aller jusqu'a l'instabilité du filtre...
532

Hors sujet :

Citation :
Aujourd'hui les synthés numériques ne font plus d'aliasing dans les hautes fréquences.

Si si. Le probleme est par exemple, comment generer une dent de scie (qui est l'onde "de base" ayant le plus d'harmoniques) sans aliasing: il y a plusieurs methodes pas mal utilisees (BLIP pour band limited interpolation, par exemple). Note que c'est un aliasing different de l'aliasing "de base" du aux convertisseurs et cie.

Citation :
Il se passe quoi comme problème exactement ?

Un filtre avec coefficients fixes, c'est facile de savoir s'il est stable ou non. Le probleme: si tu as un ensemble de parametres A et un ensemble B de parametres, tous les deux stables, c'est pas du tout evident qu'en allant de A a B, ca va rester stable. Entre autre, comment ca se comporte entre les deux etats ? Il y a differentes "topologies" (comprendre un meme filtre, mais calcule differement) qui permettent dans une certains mesure de s'en affranchir.

Apres, tu rajoutes le probleme de performances, parce que dans un synthe, tu fais tout par bloc (jamais par echantillon, a part peut etre dans les modulaires style reaktor, mais les perfs s'en ressentent: tu fais pas tourner d'ensembles sophistiques avec des dizaines de voix de polyphonie sous reaktor, et encore, j'ai entendu dire qu'il a des techniques particulierement evoluees pour palier au probleme dans une certaine mesure), ce qui rejoint un peu le truc en escalier que tu evoque.

Citation :
?

En analogique, les filtres sont tous (enfin tous ceux que je connais, j'y connais pas grand chose en analogique, mais ca concerne au moins les filtres MOOG et tous les derives) avec des ampli op, qui sont des petits circuits qui se comportent en general lineairement, mais pas tout a fait, en particulier lorsque tu as de l'auto oscillation. Le probleme, c'est que c'est ultra complique a modeliser correctement (en gardant des perfs corrects, toujours; tu pourrais toujours utiliser des programmes de simulation de circuit, mais tu ferais tourner peut etre une ou deux voix sur un ordinateur recent en temps reel).

533
Quand je lis ce topic, j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit d'un certain nombre d'entre vous.

Je trouve qu'il y a beaucoup de sectarisme et d'agressivité.

Pourquoi soft ou analo ou hard et pas les 2 ou les 3 ?

Exemple : Le prophet V d'Arturia, ça sonne vraiment venere (snif, RIP ma NFR...) et ça enterre pas mal d'analos bons marchés.

C'est sur qu'un vrai analo top qualité sonnera très "chaud" ou très "épais" au delà de l'impression psychologique due à l'interface.

Mais pour les vieux bouzins qui déconnent et dont on craint la panne, je trouve ça hyper chiant.

Je pense qu'il y a un facteur qui change énormément la donne, c'est ce que l'on en fait.

Il y a des gens qui ne font pas vraiment de la zik mais "du synthé", ils kiffent faire des patchs, triturer des programmes mais ne comptent rien faire de concret avec. Il y a aussi les gens qui s'amusent et ne souhaitent pas investir et qui donc ne comprennent pas forcément l'engouement pour le hard qui coute 3 smic. Et après viennent les gens qui font vraiment de la zik et qui essayent d'en faire quelque chose et qui pour le coup se masturbent bien moins et vont à l'essentiel en choisissant ce qui a le meilleur rapport productivité/son.
534

Citation :

Il y a des gens qui ne font pas vraiment de la zik mais "du synthé", ils kiffent faire des patchs, triturer des programmes mais ne comptent rien faire de concret avec.

Y a meme ceux qui en achetent parce que ca les fascine, et ils aiment bien voir comment ca fonctionne :oops:
535
Y'a pas de honte au contraire. :bravo:

C'est vrai que le terme "masturbe" dans mon post était un peu hard, j'aurai du dire "couper les cheveux en quatre", mon but n'était pas d'agresser.
536
Analo typé: Synthi AKS :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

537
Et un autre : Roland SH-5 !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

538
J'ai beau avoir que des analos > je rejoint number 6
539
Pareil !

(ca va j'ai l'Evolver et la 999 qui mélangent les 2 pour sauver la face :oops: )
540
L'evolver c'est même à mon goût une super voix suivre

analo
modulaire
seq
soft pour le piloter
table d'onde

dificil de faire mieux