Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 282 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : la question cachée est " l'avenir des analo est il dans la recherche et le développement ??

Il y a continuellement de petites avancées dans les modulaires à l'heure actuelle, mais il y a déjà tellement de fonctions géniales qui existent depuis plus de 30 ans et qui sont presque tombé dans l'oubli!
Rien qu'avec ce qui existe déjà depuis des années les analos pourraient avoir un avenir bien plus intéressant que le sort qu'ils connaissent à l'heure actuelle.

Sans avoir non plus des architectures radicalement différentes des autres analos je suis de plus en plus impressionné par certains modules conçu par Buchla (par exemple le Lowpass gate qui est bien plus intéressant qu'un VCA )ou Serge (comme le Dual Universal Slope Generator qui à la base est un "slew limiter" mais qui peut aussi servir de VCO, VCF/VCA, VC Waveshaper, Animated Wave, VCLFO, VC ENV, VC Pulse Delay et enfin ENV Follower !! toutes ces fonctions avec un seul module!)

Citation : je pense au neuronium (je crois que c'est ça le nom) de jomox...
moi j'ai tjrs pas trop compris son architecture.

Un peut trop imprévisible apparemment et des sons pas forcément utile musicalement. Un bonne idée sur le papier mais un résultat à l'intérêt limité semble-t-il.
72
Yohda

:ptdr:

je comprend pas ce que tu raconte sur les modules buchla et serge (surtout le serge)
tu peux (m') expliquer les termes que t'utilises (slew limiter / VC Waveshaper, Animated Wave / VCLFO / VC ENV / VC Pulse Delay)

merci

oui il y a dejà tellement à faire avec les technomogie existante (perso avec mon ms10 il y a encore plein de truc que j'ai pas fait > mais je crois que je suis entrée dans un mode de routine avec lui > une fois de + chaque synth peut êter un instrument à part entier...)
mais certains parlaient de lassitude face au son dejà uttilisé...

et rappelez vous la revolution numerique du DX...

est ce qu'une techno / archi encore meconnue ne pourrai pas relancer les analo ?

sinon
mis à part serge et buchla d'auter module ou synth un peu different ?
73
Pour booster ce marché faudrait que les prix soit moins poussif, par contre pour la crainte de l'entretient ou du mauvais vieillisement (ce qui peut freiner un achat) helas y'a pas vraiment de remede a part esperer que tout posseseur d'analo le bichone autant qu'il peu.
74
Patmar, tu soulèves un truc qui me travaille depuis un moment:

Beaucoup de gens (des connaissances ou certains participants à ce thread) se plaignent que la technologie analo n'évolue plus ou pas assez. Que par rapport à ce qu'offrent certains softs de synthèse on en est à la préhistoire.

Ok, il y a peut-être un peu vrai là-dedans, mais l'inverse est aussi intéressant: combien de synthés vst n'offrent que deux ou trois formes d'ondes ?

Et justement ce qui me chagrine, c'est que si beaucoup de gens se plaignent de ce manque de nouveauté, combien exploitent réellement tout le potentiel de ces machines ? Ceux qui me connaissent ici savent bien que je n'ai pas encore fait le tour de mon MS20... :clin:
75
Bonjour à tous !
Pour ma part je pense que les sythés Analos aussi bien vintage qu'actuels ont un avenir .Je m'explique :
Premier constat simple le net : En faisant un tour du web mondial on s'aperçoit que sur les forums des sites de synthés (comme celui d'audiofanzine) les post les plus actifs parlent de synthés analogiques plus que de plug-in ou de synthés numérique . C'est la folie ce buzz mondial pour l'analo ?!

2. On l'a dit plus haut dans le forum , les groupes "rock" du moment utilisent de plus en plus des synthé analos monophoniques , tout à fait d'accord avec çà .

3.En électro APHEX TWIN à sorti une série de vinyl nommée : ANALORD , en raport avec les synthés analogiques bien sur (tout les morceaux sont enregistrés avec synthés analogiques (vintages pour la plus part)tout est séquencé avec de l'anlogique , tout est mixé sur de l'analogique (bonnes grosses tables de mix analogique ,il n'y a rien de tel !) tout est enregistré sur de la bande (peut etre un mgneto otari , mais pas sur) , il n'y qu'aprés le mixage stereo qu'il y a du numérique qui intervient...
Tout ça pour dire que outre-manche(et surement pas que là)Aphex twin est réspecté et inspire beaucoups la production électro en général , du coup l'analo fait sont grand retour dans l'électro .

Mais tout çà commence à dater , et la musique en général évolue constament pour ce qui est des sons utilisés dans les productions. Donc je pense qu'il y à de l'avenir pour l'analo grand public à court terme (mode) , mais que les synthés moins grand puplic (chers) trouveront toujours leur place dans les studios digne de ce nom .(si l'on regarde les sites web des gros studio aux USA en Angleterre en France ... on remarque que des noms comme jupiter8 , prophet5 , minimoog reviennent souvent , bizzare ?

A+ Peace

Et merci à Dajhne qui lance des sujets qui interressent !
76

Citation : Et justement ce qui me chagrine, c'est que si beaucoup de gens se plaignent de ce manque de nouveauté, combien exploitent réellement tout le potentiel de ces machines ? Ceux qui me connaissent ici savent bien que je n'ai pas encore fait le tour de mon MS20..

complètement ok avec toi push et moi le 1er

Hors sujet : combien de synthés vst n'offrent que deux ou trois formes d'ondes ?

je reviendais pas dessus, mais on dejà evoqué la non creativité des vst qui "simule" tel ou tel analo....

perso je me plain pas. je me demande si d'un point de vue musical et (surtout en fait) marketing si le R&D ne pourez pas doper les ventes d'analos

comme evoqué plus haut > le facteur prix est à lui tout seul une limitation
ben uoi, je pense pas que qui que ce soit prefere un soft au synth quil simule (sauf le FM7 > + pratique à programmer, mais c'est pas un analo donc on en parlera pas)

et puis qui dit nouvelle synthèse dit palette sonore inconnu (enfin en theorie...)
77
Je suis revenu ... mais j'ai tout lu !

Je repense à l' Andromeda d'Alesis (que j'ai eu durant deux ans) qui est un bel analo moderne avec tout ce dont on peut rêver sur un vrai synthé. Il a connu quelques problèmes de fiabilité dans le milieu de sa fabrication, puis je crois avoir entendu qu'il est passé sous le giron de Numark (marque moyenne pour DJ).
C'est une des seules incursions dans le monde de la synthèse analogique entrepris par une trés grande marque.

Je crois qu'il a pas mal marché du point de vue du volume des ventes, donc ce n'est pas un échec commercial. Mais trois choses lui ont mis du plomb dans l'aile :
- un prix prohibitif à sa sortie, le plaçant dans les synthés de luxe
- des problèmes techniques variables d'une série à l'autre ( horloge qui déraille, MIDI buggé, OS mal enregistré sur la ROM... )
- produit signé Alesis, donc problème d'image.

Il eût été estampillé Moog ou Oberheim, il aurait certainement connu plus de succés ! Car il avait tout pour plaire sur le papier et même un grain et une patate trés intéressants.
On voit ce que peut donner une tentative à grande échelle sur le territoire protégé des analogiques, c'est un peu navrant. OK, l'OS est perfectible et beaucoup de points sont à revoir, mais c'est malgré tout une bonne machine avec beaucoup de possibilités. Presque une alternative à l'achat d'un JP8 hors de prix en occasion. (je souligne le "presque" car je ne veux pas me fâcher avec les détenteurs de JP8, qui ont bien de la chance).

Donc, si l'on observe le cas Andromeda, on s'apperçoit qu'il avait un beau potentiel mais pas le pédigrée nécessaire pour entrer dans la lignée des "vrais gros analos pur jus".

J'en viens donc à croire qu'il y a deux types d'utilisateurs d'analos :
- ceux qui ont de toute façon jetté leur dévolu sur des machines anciennes et ne veulent pas entendre parler des nouveautés.

- ceux qui cherchent un gros son ou un grain particulier et qui ne se préoccupent pas de la marque. Ceux-la se tournent souvent vers des modules analos "répliques" ou de petite marque et n'ont pas forcément envie de dépenser des fortunes dans des classiques intouchables.

J'omet volontairement une troisième catégorie d'utilisateurs, ceux qui apprécient le son et les possibilités des analogiques anciens mais qui ne comprennent pas pourquoi les vieux coucous tellement basiques et si peu évolués sont aussi chers. Ceux-là vont piocher dans les modules de petite série anonymes ou abordables ( Novation, Waldorf, Oberheim Matrix6 ... ).
Je l'omet donc, car ils ne sont pas forcément représentatifs des passionnés d'analogiques. Je fais partie de cette catégorie, j'en ai presque honte ;) .

Je vais vous poser une question un peu idiote, mais elle me permettra de comprendre pas mal de choses : si l'Andromeda avait été moins cher et sans bugg rédhibitoire, l'auriez-vous acheté ?

C'est un peu simplet, mais derrière cette question se cache autrechose ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

78
Y'a une personne qui tres creative dans les plug old school et tout cela en freeware , voila le lien http://www.gtgsynths.com/plugins.htm perso je suis tombé amoureux de son Gtg k1
y'a vraiment du beau sur son site (voir aussi ses projets de plugs)
79
Pour info
l'andro est uttilisé par trent reznor (ya pire comme producteur...)
et agoria (qui à realisé son "green armchair pricipalement avec ce synth.
80

Citation : si l'Andromeda avait été moins cher et sans bugg rédhibitoire, l'auriez-vous acheté ?

surtout s'il était - cher.

moi il me fait baver ce synth > il a tout ce que je veux
une certaine modularité
pas de cablage
la memoire
un seq

voilà quoi...