Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 281 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
patmar
patmar
Hors sujet : un thread qui te rendra heureux mon p'ti push pull
/sampleur/forums/t.238473,sampleur-multitimbral.html
Anonyme
Citation : Il me semble que c'est les forums "sampling-mpc-groovebox" les plus actifs.
Bon, il faut dire qu'ils concernent une certaine catégorie d'utilisateurs...
Push-Pull
Hors sujet : Oui, un peu, j'avoue...
Non mais franchement, tu vas là-bas et tu verras: c'est TOUJOURS les mêmes questions qui reviennent, et la plupart du temps elles concernent un truc qu'on trouve à la page 5 du mode d'emploi !
De plus, 80% des threads tournent en bataille MV/MPC, et comme c'est des rappeurs qui s'engueulent, je te laisse imaginer à quel vitesse monte le ton.
Mais ça peut aussi être drôle à lire !
patmar
Hors sujet : ou des mecs qui pannent rien au sampleurs parce qu'ils en ont jamais eu et qui posent des question à la con....
un peu comme moi ...
;)
dajhne
Le peu que j'ai entendu m'a beaucoup plus: filtrage agréable, oscillos bien costauds.... mais il faut l'avoir entre les mains pour vraiment l'essayer!
En ce qui concerne l'avancée de la synthèse analogique, il existe des modules ésotériques pour modulaires notamment chez Doepfer. Est ce que ce sont les + recherchés, la question est posée...
A propos des nombreux sujets concernants les synthés analos de par le monde, c'est un paradoxe: il existe moins d'AKS ou de ARP 2600 que de personnes qui rêvent de ces bécanes (le grain inévitable ainsi que la légende et leur histoire).
En revanche, les Triton Le ou MM6, + nombreux, font moins parler d'eux car ils font moins réver, tout simplement ( synthés un peu sans âme, un peu fast food).
Pour finir sur les possibilités des synthés dont on n'utilise qu'une petite partie, j'ai toujours préféré peu de paramètres, mais une vraie identité sonore. Ca m'inspire d'avantage, et trop de fonctions tue l'imagination (selon moi).
C'est mon avis en ce qui concerne les VA: si on retire tous les effets, les detune, voire les mode unisson, le sons n'est pas très convaincant... enfin, moi, ce que j'en dis...
Anonyme
Citation : C'est mon avis en ce qui concerne les VA: si on retire tous les effets, les detune, voire les mode unisson, le sons n'est pas très convaincant... enfin, moi, ce que j'en dis...
qu'as tu entendu comme va? et surtout qu'appelles-tu un son peu convainquant? je pense qu'encore une fois , comme on ne peut mettre tout les analogiques dans le même sac , les va ont aussi tout un son différent : un synthé à DCO va sonner d'une tout autre manière qu'un synthé à VCO , idem suffit la façon dont sont codés les VO (oscillateurs virtuels) le son du va sera différent d'un modèle à l'autre. Un nova ne sonne absolument pas comme un nordlead, qui ne sonne absolument pas comme un virus , ni commme une monomachine, chaque va a un grain bien différent , et tels que les analos , c'est pas en ayant écouté un que tu les as tous écoutés, loin de la...patmar
mon analo sonne plus gros que ton VA
mais que neni mon VA c'est du king size...
dajhne
Push-Pull
Nicolas, jusqu'à la fin de ce thread tu n'as plus le droit d'utiliser le terme "virus" !
- < Liste des sujets
- Charte