Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 336 407 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1021
pas faux !
1022
Citation de jfhome :
Salut ! oui en effet. Je lis les forums ici et là. Entre temps j'ai déménagé et je me suis fait un beau local et acheté pas mal de matos (numérique je sais je sais je sais ...). Il va falloir que je publie quelques photos !
Sinon ça va très bien.
Et toi, toujours en haut de ta colline ? ;)
Je pourrais t'amener à l'occas un autre numérique pour te montrer mon amour du numérique hahaha:bravo:

Je te rassure moi aussi j ' aime le numérique , à croire que ces bécanes dégoûtes la plupart des synthétistes
1023
Citation :
à croire que ces bécanes dégoûtes la plupart des synthétistes

Peut être une incompatibilité endémique afienne...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1024
On va pas la refaire, mais je n'aime pas ces interfaces qui n'offrent pas un accès immédiat aux paramètres.
Faut vraiment un son en béton armé pour me faire avaler ça.
D'autre part, il est très rare que les numériques sortent des sons qui me touchent.
Bizarrement j'ai bien aimé Absynth, en soft...
Et je dois dire que tout ce que j'ai entendu du Waldorf Wave (sur le net) m'a toujours fait un gros effet.
Sur les DX, je regrette l'interface et le son, typé aigre et clinquant, parce que le principe de la synthèse FM me botte!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1025
C 'est un pu la beauté de la chose , je n 'st rien contre les analo ou les VA , mais on nous mâche le travail . Le D-05 , le reface DX , il faut ce battre contre l ' interface , elle ce mérite
1026
Citation :
je n'aime pas ces interfaces qui n'offrent pas un accès immédiat aux paramètres.

Quelques exemples analogiques de cet état, Moog Source, Bit One-99,Matrix 6, Arp Chroma, Korg Poly 61...

Contres exemples numériques, Microwave XT, ST-VC, Sledge, Modal 02, Modor NF1...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1027
Pour le côté accès direct au paramètre, c'est vrai que c'est un manque. Au pire on peut paramétrer un controleur midi, mais c'est chiant. Après, j'avoue que le côté geek multipage, j'aime bien. Côté son, il y a du pire et du bon. Par exemple, j’exécrais particulièrement le SH101. Je l'appelai le synthé pouet pouet. Et le fait que je ne savais juste pas m'en servir :) Idem pour certains numériques. Le 01W est très surprenant lorsqu'on se penche dedans. Ce n'est pas une rareté, pourtant, il vaut tellement la peine de se pencher dedans.
J'ai la chance d'avoir un DX7 première génération et un TX7. Pour les matheux : DX7 + TX7 = DX5. Et franchement, bordel que ça tue !!! et surtout, il faut arrêter de croire qu'un dx7 sonne plat et froid. Il faut se plonger dedans (encore une fois). J'ai aussi le FM8. Et quand on compare à patch équivalent le FM8 et le DX7 ... comment dire, le fm8 fait pâle figure (attention, j'aime aussi le soft).

Côté analogique j'ai toujours eu du mal car il n'y encore pas si longtemps, ces vieilleries étaient bien trop côté pour le rendu. Mon virus access rack ou mon supernova sont tout autant intéressant. Car noyé dans le mix, le moog, le virus ou le SH101 ...ben bon .. voilà quoi. (bon, je suis pas trent reznor en fait ....).

Bon, prochaine achat c'est quand même le matrix brut, le behring VC340 et le behringer minimoog. Comme quoi, je raconte plein de connerie. Vous remarquez pas d'ailleurs qu'on ne voit plus de numérique qui révolutionne un peu cet univers (souvenez vous de la sortie du karma, du wavestation, de l'horrible D50...).

Voilà, vous avez perdu votre temps en me lisant. Je parle pour rien dire. (ptain je me suis exprimé pour les 5 prochaines années !)
Désolé :bravo:
1028
Citation de jfhome :
Pour le côté accès direct au paramètre, c'est vrai que c'est un manque. Au pire on peut paramétrer un controleur midi, mais c'est chiant. Après, j'avoue que le côté geek multipage, j'aime bien. Côté son, il y a du pire et du bon. Par exemple, j’exécrais particulièrement le SH101. Je l'appelai le synthé pouet pouet. Et le fait que je ne savais juste pas m'en servir :) Idem pour certains numériques. Le 01W est très surprenant lorsqu'on se penche dedans. Ce n'est pas une rareté, pourtant, il vaut tellement la peine de se pencher dedans.
J'ai la chance d'avoir un DX7 première génération et un TX7. Pour les matheux : DX7 + TX7 = DX5. Et franchement, bordel que ça tue !!! et surtout, il faut arrêter de croire qu'un dx7 sonne plat et froid. Il faut se plonger dedans (encore une fois). J'ai aussi le FM8. Et quand on compare à patch équivalent le FM8 et le DX7 ... comment dire, le fm8 fait pâle figure (attention, j'aime aussi le soft).

Côté analogique j'ai toujours eu du mal car il n'y encore pas si longtemps, ces vieilleries étaient bien trop côté pour le rendu. Mon virus access rack ou mon supernova sont tout autant intéressant. Car noyé dans le mix, le moog, le virus ou le SH101 ...ben bon .. voilà quoi. (bon, je suis pas trent reznor en fait ....).

Bon, prochaine achat c'est quand même le matrix brut, le behring VC340 et le behringer minimoog. Comme quoi, je raconte plein de connerie. Vous remarquez pas d'ailleurs qu'on ne voit plus de numérique qui révolutionne un peu cet univers (souvenez vous de la sortie du karma, du wavestation, de l'horrible D50...).

Voilà, vous avez perdu votre temps en me lisant. Je parle pour rien dire. (ptain je me suis exprimé pour les 5 prochaines années !)
Désolé :bravo:

Franchement investi dans le Synclavier V et le DX7 V , j ' ai aussi une Komplete ( comme tous le monde sur le forum ... ) , il giclé au bout de trois minutes ! tu aimes la FM ? achètes ces VST ... Le D - 50 est aussi velu comme approche , mais comme le Blofeld , quelle générateur de pad !

Et puis bon , le présent et l ' avenir c 'est l ' eurorack ... Le minibrute 2 quand même , tu lui colle un neutron de Bibi et va si que ça module , que sa grogne ... ;)
1029
Et bien parlons modulaire, car là, je suis assez circonspect en fait. J'ai besoin de vos conseils non extrémiste. Le modulaire m'a toujours fait envie, mais les rares fois où j'ai pu me marrer dessus (j'ai eu la chance de tripatouiller un moog modulaire quand même ...), la conclusion que j'en tire est que l'approche musicale est très temps réel. C'est très sympa. Mais ce n'est pas la mienne. C'est à dire que je vois mal comment intégrer un modulaire dans mon set. Les config minimal (Deux vco, 2 lfo, filtre et vcf etc), ok, mais j'ai déjà ça sur quelques machines qui ont elles même des matrices pas dégueulasse. Je vois l'engouement autour des euroracks et c'est tant mieux. Mais ça me laisse perplexe car in finae (je vais faire des copains là ...) j'ai l'impression que globalement ça sort les mêmes sont que les non modulaires.
Après l'approche du live est totalement différente. Je ne vois que là la différence.

Votre avis ? :??:
1030
Citation de erewhon :
Citation :
je n'aime pas ces interfaces qui n'offrent pas un accès immédiat aux paramètres.

Quelques exemples analogiques de cet état, Moog Source, Bit One-99,Matrix 6, Arp Chroma, Korg Poly 61...

Contres exemples numériques, Microwave XT, ST-VC, Sledge, Modal 02, Modor NF1...

Les analogiques cités je ne les connais pas dans la vie réelle. Sauf le matrix, mais celui que j'ai eu était HS... Toutes ces marques là n'avaient pas prévu des contrôleurs attitrés à leurs synthés? Parce que si on regarde les juno alpha et autres JX3P/8P, au premier abord ils ont un aspect, pas sympa mais au final ils sont surement très efficace avec leurs contrôleurs PG. Désolé pour le HS. Par contre, merde, comment on peut exécrer le SH101? Il est pas exceptionnel mais bien cool ce synthé. Il lui manque qu'un d'2ème VCO.