Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [Bien débuter] Le top des synthés analos

• 550 réponses
  • 136 participants
  • 55 743 vues
  • 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
101

Et l'Oberheim Xpander, il est où? headscratch.gif

Il a été notablement utilisé par Astral Projection, Chemical Brothers, Depeche Mode, Hans Zimmer, Orbital, Sasha, Step Ahead, Steve Roach, Tangerine Dream... icon_lol.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

102
c'est vrai ça ! et le matrix 12 ? .....m'enfin ....j'ai quand meme voté ... pour le synthé qui m'a laissé le meilleur souvenir..... et qui se retrouve assimilé au jp8 et jp6 !! peuchere... c'est autre chose le jp4 !!
103

Voté pour l'EMS VCS3 mais toutefois avec une préférence pour l'EMS Synthi AKS sinon pour un système Buchla. 

104

J'avais pas vu le "de légende", en fait c'est un énorme troll ce sujet icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

105
pour moi un waldorf Q sonne plus analog qu un vrai analog....
I am a sucker for Virus...
106
Je n’avais même jamais entendu parlé du cs-80 :oops:
107
Je ne dispose d'aucun des synthés de la liste, sauf certains en plugins :-D
J'ai voté pour le Kobol RSF, à la fois pour mon côté franchouillard :oops2: mais aussi suite à l'écoute de plusieurs vidéos Youtube du PolyKobol II. Il n'est d'ailleurs pas dans la liste, peut-être à cause de son extrême rareté. Je trouve les sonorités du PolyKobol encore plus envoutantes que celles du Yamaha CS-80 (2nd place dans mon cœur) ou du MemoryMoog par exemple (comment ça il n'est pas en 3ème position !).

Edit :
Mais si, j'ai eu un Korg MS-20, milieu des années 80. C'était d'ailleurs le premier synthé de ma vie, que j'ai revendu un an ou deux plus tard pour acheter le Juno-106 qui venait de sortir. Je n'aimais pas vraiment les sonorités du Korg, trop acides; alors que les nappes de cordes du Roland me faisaient planer. Et puis le manque de mémoires, de polyphonie, de MIDI, le clavier trop petit, etc. Je n'ai jamais compris cet engouement pour les monos sans mémoire, alors qu'un poly à mémoire permet de faire la même chose.

Et puis, j'ai aussi eu une TB-303 au début des années 90. Un jouet que j'ai revendu quelques mois plus tard :mdr:

Alors le MS-20 et la TB-303, des légendes... surtout comparé aux CS-80, PolyKobol, MemoryMoog, Prophet-5, Jupiter-8, OB-Xa, ...

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 12:23:13 ]

108
pff impossible de choisir (dans cette liste) vous vous rendez compte, c'est que des trucs de fou aussi ! allez j'ai choisi un de ceux que j'ai la chance d'avoir mais en réalité c pas mon analo préféré, je préfère de plus en plus les synthé récents (deepmind 12, SE02...).
109
bon ben perso, j'ai ça chez moi, et pour les autres je peux pas trop juger sans avoir écouté...
Formanta Polivoks, Oberheim TVS1A, Roland SH-101, SCI Pro-One, Korg MS-20, Roland Jupiter-4, Roland Jupiter-6, Teisco S60f, Teisco S110f, Korg Mono/Poly, Moog The Rogue
(et dans ceux dont j'ai du "malheureusement" me séparer : ARP Solus, Realistic MG-1, Korg Polysix, Oberheim OB-1, Kawai S100f, Moog Micromoog...)
absolument impossible de faire un vrai choix, bien évidemment.
mais quand même, peu de gens ont voté pour le SEM, alors que le son des filtres de l'Obie 2-voix met un peu une grosse claque à tous les autres... les goûts et les couleurs, il faut dire, pas spécialement fan du son MiniMoog (il en fallait bien un qui le dise, et du coup c'est moi !).
donc d'une manière totalement subjective, en faisant abstraction des possibilités / polyphonie, j'ai voté pour le SEM.
le Polivoks est monstrueux aussi, et le MS-20 est complètement fou dans un autre registre... et oui, le Pro-One !!! égalité avec le Mono/Poly qui envoie quasiment le même grain, mais paraphonique s'il vous plaît :D:
ah oui, et aussi, ne pas mettre les Jupiter-4 -6 et -8 dans le même sac, au niveau son et fonctionnalités, mais bon... on ne va pas ressortir ce vieux débat... ;)
alors le problème récurrent de ces sondages, qui possède / a possédé / a pu testé (ou rêverait de posséder) tous ces synthés pour pouvoir juger ? qui a un Polivoks ou un Oberheim ???
je vais quand même pas voter pour un CS80 (jamais testé !) parce que Blade Runner est mon film de SF préféré, ahaha :D:

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 12:57:41 ]

110
Je me souviens avec nostalgie des morceaux que plusieurs d’entre vous avaient composés pour le concours MS20. :bave:

(En fait je les ai gardés et les écoute toujours)
111
Le cs80 sans les 3 tonnes d' effet de Vangelis c' est ca les aminches , pas de quoi casser des briques

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 14:18:28 ]

112
Même sans 3 tonnes d'effets , c'est l'expressivité qui compte le plus , et là , le CS 80 excelle.

Et puis qui utilise des synthés sans effets derrière ?
113
Je vais donner un avis sur le CS80, que j'ai essayé, et en tant qu'ancien possesseur de CS60 avec qui il partage beaucoup de points communs (la génération sonore par voix est la même, c'est la mise en oeuvre des différentes voix qui est différente).

Selon moi, la cote du CS80 est totalement incompréhensible. Elle se justifie bien davantage par sa rareté que par ses sonorités. Il a aussi pour lui un son très singulier, assez à part des autres gros polyphoniques de son époque.

Les oscillateurs n'ont rien d'exceptionnel. Les filtres le sont beaucoup plus, avec des enveloppes très singulières et un son très fin qui permet beaucoup de choses différentes. La résonance n'est pas très enthousiasmante, elle ne renforce rien, juste changer le timbre subtilement. Les enveloppes ne sont pas rapides. Pas de synchro d'oscillateurs, de FM...Les capacités de synthèse ne sont pas très étendues.

Le Ring Mod, lui, est super intéressant. Proche de ce qu'on peut faire avec certains modulaires, ça sonne direct, pour les FX, c'est vraiment super, sans doute la partie du synthé que je regrette le plus. Le comportement du ruban est aussi très futé et permet beaucoup de choses, mais il faut vraiment avoir le coup de main.

Ce que je n'ai pas aimé, mais c'est peut être une question de calibrage, c'est que les différents étages audio de la machine sont mal calibrés: on fait saturer un peu tout si on pousse un peu trop les volumes, les filtres...Et pas de façon musicale. C'est le seul synthé analo avec qui j'ai été obligé de le surveiller comme le lait sur le feu.

Il n'y a pas de vrai mémoires. Les mémoires "précablées" sous le capot sont un peu une blague, je pense que s'ils l'avaient sortis 1 ou 2 ans plus tard, il aurait eu de vraies mémoire, comme le Prophet 5 ou le Jupiter 8.

Sur le CS80, on parle souvent, à juste titre, de l'aftertouch polyphonique, qui est selon moi un plus, mais objectivement pas indispensable (je sens que je vais m'attirer les foudres des gardiens du temple, là...). Par contre, la qualité du clavier semi-lesté sur le CS80 est absolument superbe: avec le Prophet T8, c'est le meilleur clavier que j'ai testé, ça, rien à dire, c'est super cool.

Evidemment, la possibilité de mélanger 2 timbres est super cool, mais on ne peut quand même pas en faire un must, puisque depuis le JP8, tous les synthés ou presque le font. Mais bon, ça ouvre beaucoup de possibilités.

Les commandes sont confortables, et de qualité, un bonheur, mais comme sur beaucoup de synthés de cette époque. Niveau connectivité, machine totalement fermée ou presque...

Donc un synthé incontestablement original au niveau du timbre, mais pas du tout polyvalent. Des atouts uniques (ring mod, clavier, finesse des filtres, son majestueux...), pour le reste, je ne peux pas dire que je l'ai trouvé exceptionnel. Un Polymoog, par exemple toutes choses égales par ailleurs, rivalise selon moi en termes d'expressivité, sans atteindre ses cotes astronomiques que j'ai vraiment du mal à m'expliquer.
114
On est bien d' accord coyote . Si vangelis n' avait pas mis 3 tonnes d' effets sur son Cs80 , il ne vaudrait pas grand chose aujourd'hui. D' ailleurs ceux qui encensent le CS80 ne l' ont jamais utilisé pour la plupart .
Il y a des synthés qui sonnent magnifiquement sans fxs cache misère . Je pense à l' obxa ou le Jupiter 6

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 15:20:16 ]

115
C'est fou, toujours coincé à 19 synthés analogiques, je ne comprends pas là…
116
Citation de ChristianM :

L’horreur. Ça et la faim dans le monde, c’est trop pour un dimanche.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 15:37:35 ]

117
Citation de Dr :
Citation de ChristianM :

L’horreur. Ça et la faim dans le monde, c’est trop pour un dimanche.

Faut pas tout mélanger pour pouvoir discréditer un commentaire, merci.
118

Faire preuve d'un peu d'ironie c'est bien aussi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

119
Presque 800 votants, respect !

Dans la foulée, ce serait vraiment intéressant de lancer un nouveau vote avec une vingtaine de synthés analogiques conçus à partir de 1990 jusqu'à maintenant, ce qui donnerait une idée des 40 synthés analos à ... :-D
120
Farkey a raison. Un sondage sur les meilleurs synthés analogiques contemporains, ça serait cool. Ceux qu'on peut trouver/se payer.
121
RSF polykobol II pour moi........ si sa fiabilité n'avait pas été désastreuse....

Je joue.... donc je suis !

122
Citation de paradyse :
On est bien d' accord coyote . Si vangelis n' avait pas mis 3 tonnes d' effets sur son Cs80 , il ne vaudrait pas grand chose aujourd'hui. D' ailleurs ceux qui encensent le CS80 ne l' ont jamais utilisé pour la plupart .
Il y a des synthés qui sonnent magnifiquement sans fxs cache misère . Je pense à l' obxa ou le Jupiter 6

Sans oublier le PolyKobol II, un instrument encore plus exceptionnel et rare que tous ceux de la liste. Même sans effets, il sonne terriblement !

Et sinon, le vote ne concerne pas les synthé que l'on a, que l'on a eu, ou que l'on a utilisés. Mais ceux que l'on considère comme des légendes. Car il ne doit pas y avoir beaucoup de monde sur Audiofanzine à avoir eu, ou joué un CS-80, un OB-Xa, ou même un VCS-3; tous ces instruments sont rarissimes et hors de prix pour les non professionnels ou les amateurs non fortunés.
123
x
Hors sujet :
Citation de ChristianM :
Citation de Dr :
Citation de ChristianM :

L’horreur.
Ça et la faim dans le monde, c’est trop pour un dimanche.

Faut pas tout mélanger pour pouvoir discréditer un commentaire, merci.

Citation de Pictocube :
Faire preuve d'un peu d'ironie c'est bien aussi.

Voilà. Relativiser un peu, et rappeler par ailleurs, que le week-end, les admins d'Audiofanzine ont le droit de se reposer (quand bien même on les voit souvent poster sur les forums).

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 16:59:20 ]

124
Belle analyse du Coyote concernant le CS80 ! :bravo:

Quand je pense que sur les 89 AFiens qui ont voté pour ce synthé, seul un ou deux l'ont réellement eu sous les doigts.... :??:
Car quand on a vraiment pu essayer un CS08, on ne vote pas pour celui-là ! :diable:

125
Du coup, il est repassé 2ème :mdr: