Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet il arrive quand ce MS-20 ?

  • 184 réponses
  • 35 participants
  • 23 872 vues
  • 36 followers
1 il arrive quand ce MS-20 ?
voila j'ai commandé la "bête" depuis février. en février la date de sortie annoncé était courant avril. quelques semaines après on annonce le 05 ou 06 mai. depuis on l'annonce pour le 05 juillet 2013, et sur certains sites on nous l'annonce pour la rentrée. a ce rythme la je me demande s'il va sortir un jour chez nous. j'en veux a korg a s'est avancé sur la date de sortie et j'en veux aussi et surtout aux revendeurs qui je pense savait très bien que le synthé n'arriverait pas avant septembre. (je ne cite pas de noms car pour moi ils sont tous a mettre dans le même sac !!). voila a cause de ça ils m'ont déjà gâcher a moitié mes vacances !! alors je dit a tous ceux qui sont dans le même cas que moi : ne désespérez pas il arrivera peut être un jour...
un audiophile en colère...:((:(((:fache::furieux:...;)
Afficher le premier post
91
Tient au fait,les discutions autour du buzz du ms20 ,ça me rappelle un discutions avec un pote guitariste.
Il kiffais le son de la big muff qui pouvais être super bourrin ,mais il y avait trop de souffle alors ça lui aller pas....
92
en ce qui concerne le souffle..si c'est un defaut..il est global car je l'ai entendu sur les 3 différents mini que j'ai eu l'occase de tester.. c'est assez gênant d'ailleurs, comme mr sourd le décrit, sa souffle a mort des que le filtre se ferme.. ca rend certain type de sons inutilisable.. ca fait un moment qu'on en parle sur les forums ricains et je ne peux que le confirmer. après je serai très curieux de savoir si ce "défaut" apparait sur les ms-20 rev1 (korg35) ou pas.. :???:
93
je post pas souvent mais je viens apporter mon petit test (possédant un vieux coucou de 35 balais)


Essayé 1H il y a quelques jours près de Marseille (avec mon casque fétiche et des monitoring de moyenne gamme un medley de 10" +ruban ,je ne me souviens pas la marque mais pas prodipe ... )

Souffle monstrueux au casque ,j'ai demandé de brancher sur des enceintes de monitoring ,me permettant ainsi d'écouter la sortie générale et là surpris le souffle et beaucoup moindre (cependant plus qu'un MS20 de 35 balais )
Le souffle est là suivant l'ouverture du filtre et les niveaux envoyés dans le vca ,dès qu'on attaque la construction de son puissant il s'efface ,mais lors de la recherche de son moins timbré plus fluté il devient un peu agaçant .
(post prod obligatoire pour les amoureux de dynamique sans faille) moi sa ne me dérange pas plus que sa ,après j'aime le bruit qui chante .


Par contre grosse claque ce n'est pas le ms20 que je connais ,il a un petit plus qui le rend teigneux ,le filtre est carrément violent acid limite agressif mais remplit de subtilité juste avant l'auto-oscillation ,je parle du lpf ...
Le HPF est dangereux ,les monitoring ont fait trembler les vitrines (il devrait pas descendre si bas ) ,sournois et musical en mode suivi (cable de sortie du keyboard cv sur EG2/EXT après avoir cherché la bonne plage de suivi )


Je trouve les enveloppes plus tranchantes ,la réponse est bien différente ,après ce n'est qu'une sensation je n'ai pas mon synthé avec moi pour comparer ,mais j'ai été surpris par l'eg1 ,je ne vais pas rentrer dans le détail ,car je n'ai pas poussé dans ce sens juste joué avec quelques tonalités en doppler .



Juste une petite chose sur la PWM à partir de 70% elle coupe/hachure carrément le son ,on peut sérieusement jouer avec sa et les auto oscillation de manière très prononcés ,dommage l'absence de CV pour moduler le dosage
(hein !!! un coup de fer sera le bienvenue)


Le Modulation générator pas eu le temps de tout regarder je me suis limité aux ondes pulse /triangulaure/pulse inversé elle font leur job ,et niveau boite de vitesse toujours le même ressenti il manque deux rapports ...


les rotocontacteur sont souples également comparé à un MS20 d'époque il clak pas c'est feutré sa glisse .


Le clavier hmmm, malgré mes paluches de camionneur j'arrive à pas jouer deux notes en même temps donc je plussoie c'est pas un vl1 ou sa6 non plus ,il est un peu cheap mais fait très bien son office .


Le manuel le rêve !! d'époque Français /japonais avec une couleur légèrement jaunit manque plus que l'odeur de moisi ,du fait qu'il aurait trainer dans un carton pendant 30 ans


Bon le côté le plus négatif c'est les boutons certains laissent pas de bons souvenir entre les mains (vous parliez de MFB ,korg le rejoint un peu la dessus ,vraiment quel idée cette potard non vissés ...)
Le jeux est très important ,en plus d'avoir pas mal de résistance pour tourner les boutons cela ne donne pas une impression de sécurité à long terme ,on verra bien si c'est une fausse idée .


Pas essayé le midi ,ni l'usb ,ni le cv de manière externe ,par contre en interne quelques patches de mémoire , fonctionne au poil .
Pour s'éclater 10 câbles siliconés ,de 15cm à peu près (juste la bonne longueur pour partir de l'esp IN vers l'entrée casque :) ) ,ils sont juste rigide comme il faut ,ils tortillent un peu mais sont agréable à patcher dans la matrice .
Pas de jeux dans les 1/4 de jack utilisé pour le patch panel tout est souple ,un petit cran qui bloque bien contrairement aux connecteurs de certains modules doepfer qui témoignent d'un léger jeux .


pour finir Je suis heureux de me dire que pleins de chanceux vont enfin découvrir le côté OBSCUR de la force et devenir des analover car il est addictif ce bouzin !
malgré quelques côtés un peu exagéré venant d'un leader comme korg ,il trouvera sa place aisément dans les setup cherchant quelques choses avec des "COROnes" tout en gardant un budget presque raisonnable .

essayer c'est déjà beaucoup
94
Merci o liv pour ta contribution.un post très intéressent.
Es ce que tu sais si ton ms 20 et a base de korg 35 ou LM13600.il paraît que la deuxième version et moins bruyant ,mais moins agressive aussi.Ceci expliquerai toutes tes remarques et justifirai donc les choix de korg.
95
selon le test de synthwalker :

Citation :
Le niveau de sortie ne nous parait pas très élevé lors d’une utilisation classique sans auto-oscillation du filtre. Il faut amplifier pas mal à la table, mais le bruit de fond est très faible. Par contre, on remarque immédiatement un souffle qui suit le VCA, quel que soit le niveau des VCO, particulièrement audible lorsque le filtre se ferme alors que le VCA reste ouvert. Tout cela sent la porte de bruit…


Le souffle est donc au niveau du VCA : cela sera donc gênant pour quelques types de sons, mais pas dans la majorité des cas.

Personnellement, comme je l'entend faiblement, je fini par ne plus y faire attention. de plus je m'y attendais pour la réédition d'un vintage.

Peut être sommes nous aussi trop habitués depuis des années à un son trop propre.

Le mieux serai effectivement de comparer avec l'original.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 18:22:25 ]

96
très intéressant O-liv. Merci
Tu as l'air de très bien connaître l'original et ta comparaison dégage un je-ne-sais-quoi d'objectivité et d'expérience.
De toute façon je vais finir par le prendre ce Korg.
J'attends juste que la disponibilité soit plus fluide (sinon je vais m'impatienter!)
97
korg ic35 (1978) (acheté dans son jus en cours de réfection ,une pièce maitresse du studio en compagnie d'un modulaire Mfb /doepfer /mixte ) je pense que c'est un bon instrument de comparaison , je ne prétend pas le connaître dans tout ces recoins ,d'ailleurs qui le peut ?

Oryjen ,je pense que si il est comme la plupart des musiciens qui entretiennent une relation fusionnel avec leurs instruments ,il répètera toujours ces gammes avant de continuer l'exploration de l'intention et du jeux .

Par contre je me demande comme beaucoup ici , si au moment de sa sortie ce jeune premier était aussi pétillant ,rebelle ,transis par le désire d'exprimer ses ondes et que le temps la comme polie ,assagit .Tout en gardant son ronronnement unique mettant en exergue son passée ,la poussière et les émotions qu'il a recueilli sur ces touches ,et potentiomètres ...


MS20 on aime ou on aime pas ,quand on est puriste de synthèse et d'O.S.N.I , Synthé du pauvre ou pièce d'orfèvre relativement accessible à une époque élitiste ou parfois on croyait que plus c'est cher/rare mieux c'est ...

Perso j'adore la saturation du vca ,son souffle qui peut servir à faire des vents hurlants d'une planète inconnu ou exprimer la douceur d'un glockenspiel sommaire fabriqué que par les résonances en auto-oscillation . Ses deux enveloppes permettant de dessiner sculpter le son pour l'emmener dans des réactions étranges ou vives maitrisés et ses Patches permettant de révéler son côté explorateur ,expérimentateur voir même standardiste des télécommunication .

Un engin plus que versatile possédant quelques lacunes mais qui s'oublient vite en en jouant ou en soudant , je dirais qu'il est nécessaire en studio pour ceux qui aiment tisser un panel de sons originaux possédant du caractère que l'on soit orienté vers l'avenir avec une point de nostalgie pour une époque que l'on peut être pas connu ou dans le présent et les besoins de production actuels ,manque plus que le séquenceur analogique et quelques effets qui le font bien .

(ancien VS nouveau ,je ne dirais pas qui sort vainqueur du combat ,car beaucoup de choses les opposes et ce sera surtout une histoire de gout et aussi de moyen . )
essayer c'est déjà beaucoup

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 20:14:32 ]

98

effectivement l'onde triangle du vco 1 seu,l est jolie accompagnée par une légère brise...

c'est très rafraîchissant ce côté vintage genre BO de "planète interdite" avec tout ce qui va avec...

maintenant, le côté propre... le MS 20 il a jamais vraiment su faire...

J'ai vendu le mien dans les années 90 à cause ça entre autre, mais le mien soufflait vraiment plus que mon nouveau mini.

J'ai de la chance car je crois être tombé sur un modèle sans reproches: les potars sont plutôt solidement ancrés mais restent souples, les écrous du patch ne bougent pas d'un poil contrairement à ce que j'ai pu lire, et le souffle n'est pas aussi énorme que ce que j'ai pu entendre dans les démos.

J'espère me tromper en disant cette connerie mais j'ai l'impression que la fabrication de ce synthé est un peu aléatoire et qu'elle peut être de différentes qualité selon les arrivages !!

EN tous cas les principaux reproches que je pourrais lui faire sont au niveau du patch:

- la modulation du PW

- le moyen de faire de la FM sur le filtre, l'ampli ou les oscillateurs, car c'est pas avec le petit LFO trop lent qu'on va pouvoir déchirer le son.

- manque de sorties au niveau donc des oscillos

- un  LFO plus rapide et puis pourquoi pas un 2ème !!

mais là ça aurait carrément été un autre synthé.

Je pense qu'il faut prendre le mini à l'ancienne, comme un retour dans le passé.

La démarche, lorsqu'on achète un synthé comme celui la, c'est avant tout de retrouver les sensations de plaisir d'un vécu d'adolescent voir d'enfant.

Il s'adresse surtout aux nostalgiques, et sa côte largement surévaluée par rapport à ses capacités, prouve bien que, par delà les modes crées par les groupes qui l'utilisent, il reste très recherché par les amoureux compulsifs dont je fait partie...

 

99
Bonjour
Bon le mien est retourné en vitrine, je n'y comprends certes peut être rien comme je l'ai lu, mais avec le MS20 vintage à côté quand on ferme le filtre sur ce dernier il n'y a plus de souffle. Le souffle sur le vintage est avnt le filtre ce qui permet de le couper quand on coupe un son au LPF le souffle se coupe aussi, mais pas sur le Mini. Ce souffle est affreux effectivement dans les sons graves, et je lis au dessus que ce ne serait pas la majorité des sons. Bin chez moi les grvaes c'est la majorité des sons, désolé pour toi mais quand on veut faire une flute aigu c'est affreux aussi.
Quand à la sortie OUT qui souffle moins pour les uns et le casque qui souffle moins pour les autres déjà:8O::8O::8O: curieux que personne ne constatent la même chose....icon_facepalm.gificon_facepalm.gif MDR......Ça souffle pareil sauf qui en a une qui à plus de gain, logique et de bon sens!!!!!!
Que les Monotrons soit Lofi (et encore il y a moins de souffle) ok mais là à 600$ assis sur des aquis dès que tu veux mixer ce MiniMS dans une song avec un bon traitement comp EQ bin ça fait ssssssshhhhhhsssssshhhhhhh, ça bouffle tout le spectre où alors comme je le dis plus faut couper jusqu'à 1khz, autant dire la moitié du son.......
Et c'est franchement dommage parce que ce synthé est vraiment créatif et attachant. Il faut patcher pour avoir un carré à la place d'un triangle sur les modulationsicon_facepalm.gif, qu'il faut patcher pour inverser les ENVelloppes, qu'il faut patcher pour utiliser la MODWHELL etc etc etc des fonctions de bases sur un synthé malin comme le Minibrute
Pour moi gadget LOFI pour ceux qui en ont les moyens à n'utiliser que de temps en temps.
A plus

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 07:14:35 ]

100
Mr Sourd :
Citation :
Le souffle sur le vintage est avnt le filtre ce qui permet de le couper quand on coupe un son au LPF le souffle se coupe aussi, mais pas sur le Mini.


En plus le souffle du MS-20 d'origine à un grain plus vintage, il sonne plus chaud... :mdr:

Plus sérieusement, il est difficile à croire que ce soit un défaut de fabrication.

A moins que Korg n'ai pensé qu'à une utilisation live du mini ms-20 (où le "souffle" sera noyé dans le bruit ambiant et d'autres instruments) ?

C'est dommage que tu l'ai renvoyé, on aurai pu faire chacun l'enregistrement d'un son au réglage identique afin de vérifier si le niveau de souffle est identique.

Mais je le répète : chez moi, s'il existe, il est à un niveau qui me paraît tout à fait raisonnable !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 08:11:39 ]