Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1385
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

N'importe quoi l'occaze sur le MS20

• 272 réponses
  • 53 participants
  • 35 950 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion N'importe quoi l'occaze sur le MS20

Qu'est ce que c'est que ces cotes completement debile sur le korg MS20???? Chaque année le prix gonfle!!

1500€ pour un MS20, mais franchement on va ou là?????

Les mecs profites d'AF qui est devenu un site de reference, pour transformer l'argus, en bourse!!

En tout cas le mec qui s'en paie un a ce prix la, risque d'etre fort décu derriere!

Ah quand un argus qui va bien sur AF, qui eviterait toutes spéculations plus que foireuses sur notre matos.

y'a encore 3 ans on pouvait trouver des MS20 a 350€, non mais de qui se moque t on!!!

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de REMYK613 :
bientot on verra des annonces: échange ms 20 contre minibrute :)

Oui ou bien l'inverse!!! LOL
252

Citation de : itfn

Bon, pour rire, faisons grimper encore la cote du MS20...

Je vous invite à écouter les démos de l'excellent Push-Pull entièrement faites avec le MS-20...

http://pushpull.ch/demos.htm

En particulier le sublime et contemplatif "Nazareth", où le MS 20 est contrôlé avec un breath controller...

(@Push-Pull : pourquoi ne pas avoir utilisé la Talkbox ?  icon_cool.gif)

ahala toujours monstreuse les démos de push

dailleurs Push si tu nous confiais le patch pour la flute de Nazareth, je serais ravis de l'essayer un jour, bon faut rajouter le controleur pour la grâce  icon_aime.gif

253
x
Hors sujet :
Citation de itfn :
pourquoi ne pas avoir utilisé la Talkbox ?

Parce que ce n'est pas du tout le même effet.

Citation de wxcv :
si tu nous confiais le patch pour la flute de Nazareth, je serais ravis de l'essayer un jour

Pas d'archives de ce patch, désolé... Mais en gros, ça part d'un truc un peu comme celui-là:
http://mousepadrecords.ch/ms20/ms20-jazz-bone-lead.jpg
...sauf que le Kenton est réglé pour interpréter le CC 02 (breath control) comme indiqué dans ma description de l'époque:

Citation de moi :
Le gros avantage quand on a plus de vie de couple, c'est qu'on peut faire de la zique quand on veut, même un soir de Noël !

Et un thread pas loin d'ici qui parlait de breath control m'a donnée l'envie d'essayer ce fabuleux accessoire avec le MS20. Ni une ni deux, mon MS adoré est patché sur un convertisseur Kenton, un DX en clavier maître pour pouvoir profiter du breath et go !
En gros, le contrôleur de souffle est assigné à une sortie AUX du Kenton et de là j'ai un signal de CV avec lequel je module ce que j'ai envie. Je l'ai câblé sur l'entrée Total Ext histoire de pouvoir moduler les deux filtres et aussi un tout tout petit peu le pitch. Ainsi quand on souffle plus fort, la note monte très légèrement... :bave:
J'ai poussé le vice jusqu'à utiliser un deuxième clavier maître en parallèle du DX: un synthé Clavia, pour pouvoir faire les vibrato avec leur fameux joystick en bois. Bien plus naturel !

20 minutes d'impro plus tard, j'enregistre à la volée une piste "lead". J'y ajoute deux pistes de "drone" (le MS20 est nickel pour ça) et des chimes (en exploitant le sample/hold) toujours avec le MS.
254
Citation de Jr0001 :
Petite question au passage, j'ai jamais testé en profondeur les autres VA de korg : retrouve t'on le même phénomène sur le MS2000 ou le R3?

Ca dépend de comment sont fait les patchs d'usine, contrairement à ceux du MicroKorg, ceux du MS2000 ont tellement nuls qu'il a intérêt à rentrer dans le moteur :lol:

(le R3, la seule vue du panneau ne m'a même pas donné envie d'essayer)

Citation de itfn :
Le DX7
C'est un synthé qui, lorsque l'on s'y intéresse (je parle de la programmation par l'utilisateur), peut faire des choses qu'aucun analogique ne sait faire [...] Les raisons su succès du DX7, puis du D50, puis du M1 (et la liste est longue), ce sont les mémoires,

Les analos sortis en même temps que le DX7 avaient pratiquement tous déjà des présets, certains géraient déjà le Midi.

Par contre, les presets d'usine du DX7, c'était du jamais entendu à l'époque et ça a ringardisé les analos, avant d'être à son tour ringardisé par les presets d'usine du D50, lui-même ringardisé par ceux du M1...

(l'interface de ces machines était tellement imbitable que très peu de monde les programmaient, à part le D50 si on avait le PG-1000 pour le piloter en temps réel)

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 11:19:45 ]

255
C'est pas avec les démos de Push pull que la cotes du MS2O va chuter.

Franchement on dirait une vrai flute.
C'est organique vivant et totalement réussi.

Il y a sur un plage bretonne qui calme aussi pas mal.
http://pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20MS20demo%20-%20Sur%20une%20plage%20bretonne.mp3
256
Citation de Patrick :
En effet, mais le midi n'entre absolument pas sur la chaine audio du synthé, qui elle reste vco->vcf->vca (en gros). Donc, qu'il y est du midi ou pas ne change rien du tout au son, puisque ce n'est qu'un signal de contrôle. Par contre, vu que le filtre (et peut être d'autre composants) du ms20 était un circuit spécialement conçu pour lui, il est fort possible que les technologies utilisées à l'époque ne le soient plus aujourd'hui et que donc, le son de ce côté puisse changer.

En fait, c'est que si Korg rééditait un MS20, je suis prêt à parier que le contrôleur serait à commande numérique et qu'on perdrait au passage une partie des detune à peine perceptibles contribuant à rendre le son vivant.

Comme ça s'est passé avec le Voyager comparé au Model D, visiblement on fait le même commentaire sur le Mopho mis à côté d'un Pro One....
257

Citation de Push-Pull :

Citation de itfn :
pourquoi ne pas avoir utilisé la Talkbox ?

Parce que ce n'est pas du tout le même effet.

c'était une boutade, pour rebondir sur le "phénomène Talkbox"...

Citation de VincentK :

Les analos sortis en même temps que le DX7 avaient pratiquement tous déjà des présets, certains géraient déjà le Midi.

Par contre, les presets d'usine du DX7, c'était du jamais entendu à l'époque et ça a ringardisé les analos, avant d'être à son tour ringardisé par les presets d'usine du D50, lui-même ringardisé par ceux du M1...

Pas faux... Beaucoup d'analos avaient des presets, mais combien avaient 16 voies de polyphonie ?

C'est vrai que la "nouveauté" et l'expressivité des sons est également responsable du succès du DX..., idem pour le D50 et le M1...

Mais comme tu le dis toi-même, ce sont les presets d'usine d'une machine qui ringardisent les presets d'une autre machine...

Les utilisateurs se servant davantage des presets, et achetant des machines pour ces presets, que cherchant à programmer...

D'ailleurs, voir le M1 ringardiser le D50 et le DX7 est un comble !

(en terme de synthèse j'entends, car le M1 est un rompler, au moins, le D50 est un vrai synthé... Je ne remets pas en cause les qualités des formes d'onde en ROM dans le M1, j'ai moi-même un NS5R, contenant beaucoup de formes d'ondes du M1, dont je n'arrive pas, pour des raisons sentimentales, à me séparer...)

Citation de VincentK :

(l'interface de ces machines était tellement imbitable que très peu de monde les programmaient, à part le D50 si on avait le PG-1000 pour le piloter en temps réel)

Idem pour le DX-Progammer avec le DX7...

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 14:59:00 ]

258
Citation de itfn :
Pas faux... Beaucoup d'analos avaient des presets, mais combien avaient 16 voies de polyphonie ?

Je ne suis pas certain que ce soit ce qui était le plus recherché, on n'a que dix doigts :lol:

Citation de itfn :
Les utilisateurs se servant davantage des presets, et achetant des machines pour ces presets, que cherchant à programmer...

C'est pour ça que je ne sais pas trop si Korg aura envie de se redonner le mal de refaire un néo MS20... Le segment des néo-analos est déjà bien occupé, Dave Smith est très agressif sur les prix...

Citation de itfn :
Idem pour le DX-Progammer avec le DX7...

Je n'en parlais pas car il est arrivé vers la fin de l'époque du DX et il ne s'en est produit que quelques dizaines alors que Roland avait l'habitude de proposer d'entrée de jeu le contrôleur en option pour ses synthés à présets dépourvus de potards (la séries des JX, l'Alpha Juno, le D50)

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 16:46:34 ]

259

merci a Push pour le début de patch et d'explication icon_bravo.gif

260
Citation :
C'est pas avec les démos de Push pull que la cotes du MS2O va chuter.

Merci Hugo.
Je m'arrange juste pour qu'il se vende assez haut. :diable:

Wcxv: de rien. Le mieux est de d'essayer, fouiller, moduler, trouver des trucs qui vont pas. Et parfois des trucs qui vont bien !

Citation :
En fait, c'est que si Korg rééditait un MS20, je suis prêt à parier que le contrôleur serait à commande numérique et qu'on perdrait au passage une partie des detune à peine perceptibles contribuant à rendre le son vivant.

La commande numérique ne sert qu'à y lire des valeurs pour la mémorisation des paramètres. Sur un synthé non-programmable ça n'a aucun sens puisque ça complique considérablement le circuit pour une fonction qu'on utilise pas.
Un MS20 "Reissue" ne serait en fait qu'un très gros Monotron...

D'ailleurs ce qui me tue le plus c'est que le développement est déjà là, il ne reste qu'à refaire l'industrialisation du bébé pour un constructeur chinois, et hop.