Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1304
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

• 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 732 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de vilak :
certains le décrivent comme un MS-10 sans clavier.

Peut-être parce qu'il n'a qu'un seul oscillo ? Et un seul filtre ? :noidea:
C'est une description étrange car il va plus loin.

Ok, en synthé seul, il est difficile d'en sortir des trucs plus complexes.
Mais surtout, il ne faut pas le voir comme un synthé sans clavier. Il faut le voir comme une collection de modules qui pourraient manquer à un MS20 ou à un MS10. Et là ça ouvre bien des possibilités. :bave:

J'en ai eu un pendant un temps... C'était cool mais pas indispensable face à ce qui se fait maintenant en modulaire 5U ou eurorack.
Pour le son de son unique (mais riche) oscillo et de son filtre, petite démo où tout vient du MS50 en multipiste, sauf les sons de drum. :8)
112
Ok merci.

Ecouté ta démo et j'ai vraiment aimé, il y a quelques chose qui m'a vraiment touché là-dedans, je dirai une ambiance.
113
:bravo:
Toujours un régal ce morceau, Push!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: Pour moi le MS50 est une entité propre et autonome, même si sa conception "hard-modular" lui permet facilement de compléter un MS10 ou MS20.
Peut-être Vilak et quelques autres ignorent-ils la différence essentielle entre un MS10 ou 20, qui sont semi-modulaires, et un MS50 qui est totalement modulaire: Sur les deux premiers, si l'on n'utilise pas le panneau de patch à droite, les modules sont tout de même reliés entre eux par un câblage interne par défaut, selon une architecture traditionnelle VCO-VCF-VCA, plus les modulations qui interviennent à chaque niveau.
Sur un MS50 il n'y a pas de câblage interne: il faut relier les modules entre eux avec des cordons de patch en façade, selon une architecture traditionnelle si on le désire, ou que l'on invente totalement selon les besoins du moment.
C'est comme si ce MS-là pouvait devenir un synthé totalement différent pour chaque projet, chaque usage...
Le filtre est très particulier. Il ressemble un peu à celui du MS10, mais est tout de même différent: A la fois granuleux et soyeux. Une signature très spéciale avec un peu de résonance!
On se régale à inventer des solutions complexes pour "monter un son" sans recourir à rien d'externe.
Grâce à ses divers modules très astucieux, il est possible, bien qu'il ne dispose que d'un seul oscillateur, de faire de la paraphonie, jusqu'à 4 sons en utilisant l'auto-oscillation du filtre.
Possibilité de FM évidemment...
Utilisation d'un EG comme LFO...
Plein de modules très astucieux.
24 modules en tout.
Evidemment on peut l'utiliser pour étendre les possibilités d'un autre MS.
On regrette toutefois, pour une interaction poussée, l'absence de sortie sur les VCOs des MS10 et 20...
Un ensemble MS10-MS20-MS50-SQ10-X911 propose des possibilités de synthèse, et à lui seul de composition musicale impressionnantes, dans un volume restreint.

J'avais fait cette fiche sur Anafrog pour décrire l'engin aussi complètement que possible:
http://www.anafrog.com/?p=399

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 22:11:47 ]

114
J'ignorais en effet ce coté "Hard modular".
C'est comme le Synthi A, si tu plante rien dans la matrice, bernique pour en sortir quoi que ce soit?

Donc au final, si j'ai un MS-10 à qui je veux offrir de la compagnie et avec qui, tiens soyons original, je veux créer une super-top-extraordinaire bassdrum :mrg:, je lui fais plutôt connaitre le MS-20 ou le MS-50?
115
Ha ça va dépendre de ton banquier... Le MS50 est très rare, donc cher! (à moins d'une occase incroyable comme celle dont j'avais bénéficié en 2005).
A présent on trouve le module K2 chez Behringer, qui émule parfaitement le MS20 pour pas cher du tout...
Au niveau sonorité le MS50 est plus proche du MS10, mais on peut vouloir au contraire jouer le contraste...
Perso j'aurais un MS10, et une bonne occase de choper un MS50, ce serait celui-là sans hésiter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 22:54:52 ]

116
Merci pour ton ressenti.

Un ch'ti cadeau...

117
D'après ce que j'ai appris de vous :
-Le SQ-10 et les Moog sont en S-trig
-Le SQ-10 n'a pas de quantizer donc passé le soucis du trig, aucun problème pour piloter les synthés en VO.

Donc un SQ-10 communique directement sans interface avec un Moog 70's, Micro, Mini, Multi...
Correct?
118
Non, le trig est au standard inverse: le pas non-déclencheur maintient au moins +2,5V entre le tip et la masse du jack, et passe brièvement à 0V quand arrive son tour de déclenchement.
C'est ce qu'attendent les EGs des Korgs MS et Yamaha CS pour démarrer leur cycle.
TOUS les autres sont au standard inverse: 0V à vide, et typiquement +10V au déclenchement (+ ou moins 2V selon les standards).
A part les EMS, qui ne font rien comme les autres, en bons brittons qu'ils sont:mrg:

119
Citation de oryjen :
Non, le trig est au standard inverse: l

Là tu parles du trig du SQ-10?
120
Bin voui. Faisant partie de la bande MS ce bidule fonctionne aux mêmes standards.
Comme il ne sort pas des "notes" quantizées mais du CV réglé "à la pogne", on peut piloter avec n'importe quel VCO, avec une tessiture plus ou moins étendue selon qu'on s'adresse à un VCO au standard Hz/V ou Oct/V.
Par contre il envoie un trig compatible MS/CS, et non pas Moog/Roland/Sequential etc etc etc... (tous les autres).

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 19:13:05 ]