Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1300
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

• 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 709 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
101
Perso j'ai renoncé à répondre à ce genre de question qui immanquablement se dilue dans mes propres goûts du moment et mes propres pratiques...
Du coup j'ai un peu l'impression qu'il m'arrive plus souvent de trouver de nouveaux trucs intéressants.
Et puis quelque part c'est un peu le chancre de notre civilisation, que de dresser des palmarès.
On pourrait être plus arrangeant (voire simplement indifférent) avec les choses qui ne nous intéressent pas...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 19:07:52 ]

102
Donc le mec qui hésite entre deux synthés, faut qu'il écoute avant tout ses oreilles et son coeur? Et ses besoins aussi quand même...

Mais il ne pourra pas s’empêcher de demander des conseils, et là oui, c'est le coeur des autres qui va parler.
Pas facile...
103
Bah faut jamais, dans aucun cas et pour aucun sujet, demander l'avis des autres.
Ca ne sert strictement à rien... d'autre que se libérer illusoirement d'une hésitation légitime, c'est-à-dire se débarrasser à mauvais compte d'un truc emmerdant.
On est tous équipés normalement pour bien juger de ce qui nous concerne.
Tous ceux qui prétendent le contraire ont qqch à te vendre.:oops2:
Foi de grand-père, fiston!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

104
Citation de Bedsitter :
Citation : auto raisonnance
C'est pas plutôt auto résonance...

Ce qui résonne raisonne / Ce qui raisonne résonne.
L'obscur
105
Ce son, très différent des précédentes générations du constructeur, on sait c'est un choix des concepteurs ou si c'est parce qu'en raison du cahier des charges, on ne pouvait que fabriquer des machines au son dur?

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 13:37:40 ]

106
A mon avis clairement un choix esthétique, pour renouveler des sonorités jugées (à tort ou à raison) "basiques et dépassées".
C'est Roland qui est allé le plus loin (volontairement je pense aussi) dans le sens du "lissage moderniste", pour aboutir à l'espèce de soupe creuse dans les médiums qu'on entend à partir du JP6 (à l'exception notable et très étonnante du Jx3P).
La preuve: Les deux MS20 (MkI et MkII) sonnent presque pareil, et nettement différents du MS10.
Autre preuve: Le X-911 (partie Presets) sonne exactement comme un MS10 alors qu'il n'a pas de chip KORG35 au coeur de son VCF.

107
Il m’a fallut des années pour comprendre les subtilités du son du MS20. Le dosage du volume indépendant pour chacun des VCO est capital pour retrouver la génération de son type Roland avec cette douce résonance . Jadis, j’ai cru que le son MS20 n’était que cette facette criarde de son filtre résonnant, et puis j’ai compris: le dosage du volume des VCO.

C´est sans danger.

108
Citation de arnsky :
Il m’a fallut des années pour comprendre les subtilités du son du MS20. Le dosage du volume indépendant pour chacun des VCO est capital pour retrouver la génération de son type Roland avec cette douce résonance . Jadis, j’ai cru que le son MS20 n’était que cette facette criarde de son filtre résonnant, et puis j’ai compris: le dosage du volume des VCO.

Ca marche aussi avec le 10?
109
Hélas non: Le volume d'entrée de l'unique VCO dans le VCF est fixe.
Ce paramètre est très important pour ajuster le type de réponse du VCF.
Les synthés qui en disposent (même avec un seul VCO) ont une palette sonore beaucoup plus étendue...
C'est (entre autres) pour cette raison que le MS20 et par exemple le MiniBrute sont de véritables caméléons.
Le MS10 est fixé dans un certain caractère sonore, qui se trouve être, heureusement, une véritable gourmandise!:bave:

110
Merci de la précision!

Bon parlons du MS-50, certains le décrivent comme un MS-10 sans clavier.
Que va-t-il apporter selon qu'il est branché au 10 ou au 20?
Si l'argent n'est pas un problème, celui qui a un des deux MS avec clavier, lui FAUT-IL absolument un MS-50?