Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1305
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

• 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 862 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
91
Tiens, pour ta liste: Le même jour, entre le MS20 et le SH2 se trouvait qqpart sur cette même étagère un MS50... J'avais regardé l'affaire avec stupeur, sans comprendre ce que je voyais: Qu'est-ce que c'était que ce bidule bizarre? Où était le clavier? De qui se moquait-on? Comment ce truc pouvait-il oser s'intituler "synthétiseur"?(j'avais 15 ans 1/2 et ma connaissance des synthés se limitait aux listes de matos indiquées au revers des pochettes d'albums 33T de Jarre et Vangelis, ainsi qu'aux quelques images qu'on en voyait parfois sur ma vieille télé noir et blancimage.php)
J'ai compris bien plus tard... Maintenant j'en ai un bien sûr!:humm:image.phpimage.php
Il était étiqueté 5200F.
Le MS10, à la gauche du MS20, était à 3400F
L'année d'après je dénichais au même endroit mon SQ10 d'occase à 1800F.
Quelques années plus tard, j'y repassai et avisai un curieux petit clavier 1 octave 1/2 avec deux potars et quelques boutons poussoirs, réalisé d'une manière extrêmement qualiteuse!
RSF BlackBox, c'était vendu 1200F... Ca devait être en 1983.
Le marlou (encore lui) m'administra la preuve qu'il connaissait parfaitement le marché (donc les prix), en m'expliquant que ce curieux engin capable comme le proclamait quelque peu hardiment la réclame affichée de "rendre polyphonique n'importe quel synthétiseur monophonique" était cette année-là bradé par RSF, qui espérait par cette opération en vendre plein et éviter le dépôt de bilan, en attendant d'avoir finalisé la conception de la bombe PolyKobol, qui devait sauver la boîte...
On a vu la suite, hélas, trois fois hélas!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 11:12:10 ]

92
Il s'emmerdait pas dans cette boutique...

Heureusement que tu as pris le seul synthé dont le prix ne puait pas l'arnaque...

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 13:53:07 ]

93
Tu as rassemblé quelque part les tarifs sur AF?
Tu trouves que même le MS10 était cher à 3400?
Il y avait d'autres synthés dans ce magasin, dont je ne me rappelle plus le prix: Un JP4, un gros Crumar, peut-être un Multiman ou un Orchestrator d'après l'image confuse qu'il m'en reste...
Il y avait aussi un gros polyphonique, mais je ne me rappelle plus lequel... Peut-être un Prophet... Je ne regardais même pas les prix des polyphoniques...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 12:37:23 ]

94
95
J'ai effacé pas mal de liens l'an passé quand j'ai évacué en urgence le Pub qui était totalement contaminé...
J'ai dû avoir la main un peu lourde.
Je me souvenais que tu avais fait ce boulot, mais impossible de retrouver le chemin.
Merci!

96
Lol. Tu n'avais pas à te justifier.

Donc oui, n'ayant jamais vu le ms10 à plus de 2.400 en 79, le savoir proposé à 3.400 en octobre me scie en deux. Je sais que les prix en province variaient souvent de ceux à Paris, mais la quand même...

Donc d'après ce que j'ai récolté, le rapport de prix entre le 10 et le 20 est de 1,5.

Je me souviens que ce calcul m'avait fait poser cette question de statisticien : le 20 est-il 1,5 fois plus performant que le 10?
Je crois qu'on m'avait répondu à coup de canne....
97
:bravo:Et tu as compris maintenant que c'était un peu mérité: On ne peut pas quantifier une différence de qualité.
Les deux sont vraiment différents, malgré un air de parenté "cosmétique", et la communauté du panneau de patch.

Tiens j'ai relu les premiers posts de ce thread, de 2004.
Le post n°6 m'a fait sauter au plafond: Un "expert" (du genre qu'on croise souvent ici:mrg:) affirme que le M500 Micropreset sonne beaucoup mieux qu'un MS10 pour des basses.
Hé pomme: Ce sont les mêmes circuits!
Ca sonne exactement pareil (j'ai les deux).:langue:

Bon c'était en 2004. Les posts de cette époque ont un petit air bon enfant un peu niais, même les plus "gros"... On dirait que tous les types enfilaient un gilet en Jacquart col-en-pointe avant de venir poster sur AF:mdr::bravo:vanilla.gif
Mais les "experts" sont toujours là. Les anciens ont dû faire des petits.image.php

98
Pour le coup des même circuits, je ne savais pas.

Oui je ne m'aventure plus à compareres deux synthés. Je préfère proposer des matchs et laisser parler ceux qui savent et ont touché les deux machines en question, bien qu'un avis soit toujours subjectif.

Quand je suis venu ici, je demandais souvent quel était le meilleur entre deux synthé de même niveau de gamme et de prix. On me répondait que C était comme comparer des pommes et des poires. Deux sons ne se comparent pas, mais je le reconnais, mais l'amplitude d'une palette se quantifie et peut se jauger en revanche.

Deux fruits différents n'ont pas le même goût mais n'ont pas non plus le taux de vitamines et c'est la qu'est le vrai benefice et où la comparaison est possible.
99
Tu as raison, mais d'un autre côté quelle "quantité" de qualité accorder à un synthé qui fait énormément de choses d'une manière pas très intéressante, par rapport à un autre qui fait "très peu de choses" mais les fait excellemment?
Par ailleurs tu trouveras des gens qui se tapent de l'originalité de sonorités, ou sont très peu sensibles à un son qu'on pourrait appeler "authentique" ou "organique", mais apprécient une grande puissance de programmation, une polyvalence poussée, ou une pléthore d'automations.
Tu en trouveras aussi qui préfèrent avoir plusieurs instruments aux caractères variés et bien affirmés, qu'ils jugent chacun excellent dans sa partie.
Et puis on peut aussi changer d'optique au cours d'une vie, brûler un jour ce qu'on a adoré jadis, ou s'éveiller peu à peu à des trucs qu'on avait longtemps méprisés...

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 19:03:10 ]

100
Je sais, c'est très délicat.

Faire trois millions de sons et seulement un millier qui soient utilisables en "variété" ne tient pas la route contre une machine qui n'en fait que 10.000 mais tous praticables.

Mais il faut bien que je troue une approche pour répondre à mes interrogations et je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
C'est un pis-aller, j'en ai parfaitement conscience...