Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/265
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

réactions à la news [NAMM] Korg Prologue, pas sorti et déjà testé

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 10 273 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg Prologue, pas sorti et déjà testé
Korg Prologue-16
Korg va présenter la semaine prochaine au NAMM Show 2018 le Prologue, et chez Audiofanzine, nous avons déjà pu mettre la main dessus…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
A part la découpe des flancs en bois plutôt loupée à mon goût, il est quand même magnifique cet instrument !
Avant même de l'entendre je trouve qu'il fait envie. Je pense que je l'aurai un jour où l'autre.
Tout le contraire d'un DM12, où l'interface ne m'a pas spécialement donné envie d'écouter les démos ( Alors qu'avec ces caractéristiques et à ce prix le Behringer est imbattable).
72
Citation :
Les DX utilisent une forme de synthèse linéaire qui, en multipliant des ondes sinus à période différente, crée des ondes dont la phase est modulée et la hauteur de porteuse varie très peu. C'est de la distorsion de phase comme sur les Casio CZ. A ne pas confondre avec de la FM exponentielle quand on multiplie deux VCO analogiques qui vont créer une onde dont la fréquence va bouger en fonction des fréquences des ondes de départ.

OK, donc PM = FM linéaire (donc DX = CZ...)
Quand tu parles de FM sur le Prologue, c'est de la FM exponentielle.
Sur le Prophet 12, on peut passer de la FM exponentielle à linéaire en un clic d'encodeur, et c'est vrai que le résultat sonore est bien différent...
Merci pour l'éclaircissement!:bravo:
73
FM = PM sur les yamaha parce que les formes d'ondes sont des sinus. Enfin c'est surtout le modulateur qui doit être un sinus ou une une fonction qui se derive/s'intègre sur une fonction du même type.
L'implementation de la PM sur un CZ est bien différente de celle d'un DX.

La FM linéaire c'est lorsque on module la fréquence de manière symétrique autour de la porteuse (+/- 100Hz autour de 440 Hz par exemple [340-540]), la FM exponentielle c'est quand çà varie en "cent" (en CV pour les analo) (c'est le vibrato dans les fréquences audio). +/- une octave autour de 440 donnera [220-880].
Enfin c'est comme çà que je le comprend.
74
Citation :
FM = PM sur les yamaha parce que les formes d'ondes sont des sinus.

OK, du coup ça relance mon interrogation sur la FM linéaire pour des ondes non sinus (Prophet 12, Yamaha TG77 et FS1R, Fm8 et... Korg Prologue 8/16 (potentiellement, à vérifier...)).

x
Hors sujet :
En plus, sur les Yamaha, les enveloppes modules l'amplitude de chaque oscillo élémentaire.
Sur un Prophet 12, rien empêche de moduler directement la fréquence ou la forme d'onde (table d'ondes)...

De toutes façon, si tout ça n'est pas modulé finement, ça finit vite en cacophonie FM :|, donc je m'interroge sur ces possibilité sur le prologue (dont on connaît déjà le point faible concernant les modulations).:???:

Bon, le mieux est d'attendre et d'essayer...:8)
75
Citation :
Tout le contraire d'un DM12, où l'interface ne m'a pas spécialement donné envie d'écouter les démos ( Alors qu'avec ces caractéristiques et à ce prix le Behringer est imbattable).

C'est exactement ça
76

Citation de : pixie42

A part la découpe des flancs en bois plutôt loupée à mon goût, il est quand même magnifique cet instrument !
Avant même de l'entendre je trouve qu'il fait envie. Je pense que je l'aurai un jour où l'autre.

C'est effectivement un bel instrument et je me ferai un plaisir de l'essayer et d'écouter les démos. En revanche, j'adore le passage sur le DM12 - où l'interface ne m'a pas spécialement donné envie d'écouter les démos - que je possède et qui me donne toute entière satisfaction. Et y compris, d'ailleurs l'interface que je trouve plutôt intuitif. Mais bon, c'est tellement tendance de tirer à vue sur le DPM12 plutôt de se faire une idée par soi-même sur les caractéristiques et potentialités d'un instrument. Comment dire... 

PS : Perso, j'apprécie plus les sliders que les boutons... Mais si le son, les timbres sont bons et me permettent de créer de la musique, ce n'est pas interface qui m'arrêtera. Ce qui prime c'est la musique. 

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 22:25:38 ]

77
@deb76 loin de moi l'idée de dénigrer le DM12, tu as mal compris mon propos. Je pense au contraire que le DM12 est une excellente machine qui sonne plutôt bien. Au prix où on le trouve actuellement, si j'avais la place je lorgnerai sérieusement dessus. En fait j'évoquais simplement le "wahou effect", c'est à dire la part d'irrationnel qu'un fondu de synthé peut ressentir à la simple vue d'une machine sans préjuger en rien de ses capacité sonores. L'interface et l'aspect général d'une machine sont primordiales pour moi, le Prologue 16 me fout la gaule tout comme un Jupiter 8 alors que je n'ai jamais essayé aucune de ces machines. A contrario le design et l'interface du DM12 me laissent un peu de marbre. Ces propos n'engagent que moi et mes goûts, n'y vois rien de blessant.
78
deb76 Gros coup de geul aussi contre ceux qui font du Behringer bashing à 2 bal
J'avais la possibilité d'acheter la carte d'extantion 8 voies pour mon Rev², j'ai acheter un DM12D à la place
Ils faut vraiment que certain arrête de tiré à vu sur se synthé, sans jamais l'avoir tester personelement... MDR
Putain il est exelent (bonne fabrication, 800 euro pour un poly 12 bouré d'effets,
facture tout métallique, prise chassie 220v, flan en bois etc
Et même les équerres de mise en Rack sont fournit gratos... La ou Elektron te les fait payer 45€ et te vend même la notice... 50e... leurs machines avec des ecrans 1" quand même...
2emement car il coûte 1/2 d'un Rev²8 ou d'un Prologue8 ou Peak, mais avec 12 voies soit 50% de plus....
Le DM12D est pas le plus Fat de la galaxy, plus svelte que gras etc, pas le meilleurs timbre de la galaxy
Oué Uly ne cherche pas à jouer à celui qui à la plus grosse comme un gamin de 12 ans...
Il n'empeche que le son est quand même très bon et qu'il se complètent quand même parfaitement avec mes autre synté type moog/dsi, synthé qui sont presque trop Fat
Et les possibilités du Dm12 sont très correcte et loins d'être ridicule comparé au concurrent bien plus cher.
Je ne regrette pas l'achat du DM12D, j'Utilise mon Rev² en monothimbrale, le second thimbre c'est le DM12D :)
Je ne regrette même pas l’absence de la carte de +8 voies supplémentairement
car totalement éclipsé par le nouveau jouet et les énormes possibilités qui s'offre à moi

La Carte d’extension devras encore attendre quelque saisons :bave:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 05:43:39 ]

79
Disons que le semi-bashing du DM12 vient d'une part de sa soi-disante filiation avec le Juno-60 et du test de SW ; effectivement, il n'a rien à voir niveau son avec le Juno-60, sauf peut-être l'arpeggiator qui est redoutable sur les 2 ;
en tous cas, je préfère 15x mon DM12 au Minilogue !
Concernant le Prologue, il a l'air très bien et Korg vise juste, mais il est loin d'enterrer les analos pas trop chers des 80's ( Juno60/Jx3p/Monopoly/ ou les plus récents Virus ti2, Vsynth,... )

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 17:10:18 ]

80
Je ne pense pas que le bashing vient du test d’AF. Juste qu’entre la filiation promise et les spécifications de 12 voix analos... le résultat sonore a surpris dans le mauvais sens. A la base il était vers 1100€ et on se disait enfin 12 voix à ce prix c’est incroyable. Au final, il sonnait pas plus épais qu’un Prophet 8 qui était déjà vers ces prix (version module).
Maintenant à 800€ et en prenant en compte les effets à foison, en effet c’est une très bonne machine mais qu’il ne faut pas la ranger dans la catégorie des gros poly analos qui tachent comme on l’attendait au début.
C’est plus à mettre au côté des Analog4 et Minilogue, où il s’en sort très bien !

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 13:14:33 ]