Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

• 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 173 279 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
526
Citation de THOMAS :
x
Hors sujet :
pffff je ne crois plus en l’humanité

Bah si les riches achètent les versions en or, ils laisseront peut être les vieux analos a des vrais musiciens et les cotes pourraient baisser (voeu pieux).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

527
Sus pas usr que ca soit les riches qui achetent du tape à l’oeuil
Thom'
528
x
Hors sujet :
Citation :
mon message tombe a l eau!

Non, puisque ma réponse signale la modif et renvoie à la faute que j'assumerai publiquement si il reste un doute...

Cette image du Prologue ne veut toutefois rien dire hors contexte, série limitée, modèle comémoratif ou caprice "hartmannien" ???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

529
juste de la comm bling bling
Thom'
530

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

531

Finalement au fil des démos il me plait un peu moins, le timbre générale se rapproche quand même un peu trop du minilogue qui ne m'avais pas emballé...Ou alors l'enregistrement fait trop ressortir le son Medium, au détriment des basses qui semble un peu en retrait dans le son générale ?

Je sais que ce n'est pas analo mais à mes oreilles je préfère la couleur vintage de L'A1 qui me semble plus proche de l'idée que je me fait d'un son rétro analo.

Mais peut être que les presets d’origine du Prologue pourraient être mieux réglé ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 08:08:39 ]

532
533
534
Citation :
le timbre générale se rapproche quand même un peu trop du minilogue

Il y a certes une filiation (ce qui me semble normal) mais ce n'est pas prédominant, on perçoit plus de rondeur, faut en effet voir comment le son est capté sur ces vidéos. L'avantage immédiat que je vois à ce qu'il ne te plaise pas c'est que tu vas faire des économies vu que les rouges du nord ne sortent rien non plus...

transmission-soundcloud

535
Citation :
Il y a certes une filiation (ce qui me semble normal) mais ce n'est pas prédominant, on perçoit plus de rondeur, faut en effet voir comment le son est capté sur ces vidéos. L'avantage immédiat que je vois à ce qu'il ne te plaise pas c'est que tu vas faire des économies vu que les rouges du nord ne sortent rien non plus...
:bravo:

Oui effectivement car j'attends l'A1 en version 2... Du coup un peu déçu par ce NAMM, mais la version 8 voix du prologue dans les 1290€ (1490€ est un poil chère je trouve) pourquoi pas ? J'espère que pas mal d’automation sont paramétrable à la molette Wheel comme par exemple la balance du layer et pourquoi pas la possibilité d'en cumuler d'autres comme le radias et les nord serait cool.

Pour ce qui est de la rondeur cela manque un peu de gras on dirait..

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 10:01:07 ]

536
Je trouve que la plupart des vidéos font la part belle aux effets. J'aimerais bien l'entendre " tout nu". Il va falloir que je l'essaye de toute façon. Ça évitera l'achat impulsif...
537
J'avais bien accroché sur tous les youtubes qui sont sortis dessus, très impressionné par le rendu des VCO, le côté soyeux dans le son, sa présence sonore, sa musicalité et pas agressif du tout dans les hauts médium-aigus, aucune raideur alors que c'est souvent le cas sur les Neo analos actuels.

J'ai pu avoir l'occasion de le tester en vrai hier et mes impressions se sont bien confirmées.
Le son qui sort de cet engin est vraiment magnifique et le prix me parait totalement justifié rien que pour ça.
Parfois, la sensation de jouer sur un DW80000, un vieux Roland type Juno, un memorymoog voir même un CS80 dans certains cas...
Bon ok, on peut regretter l'unique LFO, le sequencer manquant et quelques autres fonctions qui pourraient être présentes mais franchement, le son est tellement au rendez-vous...
En tout cas, moi, il est commandé en version 16 voix et viendra rejoindre mais autres synthés dont un DSI REV 2 16 qui a un son totalement différent mais que j'apprécie énormément pour d'autres raisons.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

538
Citation :
Je trouve que la plupart des vidéos font la part belle aux effets. J'aimerais bien l'entendre " tout nu". Il va falloir que je l'essaye de toute façon. Ça évitera l'achat impulsif...

Pareil car j'avais été déçu par le minilogue ou je m'étais précipité dessus, j'ai aimé le monologue par contre pour son coté très rentre dedans et un poil agressif dans le bon sens. Je pense que l’apriori que j'ai doit être dans l'ajout systématique dans les extraits des démos de la partie numérique qui est bien mis en avant, j'aimerais entendre juste un patch classique de nappe vintage, car pour mes oreilles pour l'instant c'est trop coloré dans le haut medium et aussi un rendu sonore peu métallique que je n'aime pas trop.

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 10:11:28 ]

539
ça te convient pas les exemples audio du test ? J'ai mis plein de trucs hyper classiques, justement, qu'avec les VCO... ça permet de te faire une idée même si c'est pas ton style... Le grain n'a quand-même rien à voir avec le Minilogue ni le Monologue.
540
Citation :
ça te convient pas les exemples audio du test ?

Il évite de les écouter vu qu'il cherche à se persuader qu'il ne lui convient pas...:-D

transmission-soundcloud

541
Citation :
ça te convient pas les exemples audio du test ? J'ai mis plein de trucs hyper classiques, justement, qu'avec les VCO... ça permet de te faire une idée même si c'est pas ton style... Le grain n'a quand-même rien à voir avec le Minilogue ni le Monologue.

Si je les ai écouté avec détail et mes préférés sont le 1 11 15 et 17.

D'ailleurs, tes exemples audio sont les meilleurs dans l’ensemble à ce que j'ai pu écouter, mais je préfère ceux de l'OB-6 pour le coup. Mais ce n'est pas le même prix. Le prologue s'en approche fortement tout de même, en tout cas il n'est pas si éloigné que cela de ce genre de timbre.

Citation :
Il évite de les écouter vu qu'il cherche à se persuader qu'il ne lui convient pas...:-D

Oui cela doit être ça ! :-D

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 12:02:18 ]

542
Bah il feront peut-être des séries limitées "pico" en rouge... :-D
543
Je trouve les sons de Synthwalker plus parlants que beaucoup de démos qui sont effectivement noyées dans les effets (tendance commune quel que soit le synthé d'ailleurs). Ca donne beaucoup plus envie. :bravo:
544
Citation :
Bah il feront peut-être des séries limitées "pico" en rouge... :-D

Un nord lead noir me conviendrait mieux pourtant...;)
545
Citation de pico :

Pour ce qui est de la rondeur cela manque un peu de gras on dirait..

Non mais faut arrêter de se faire une idée à la simple écoute d'une vidéo Youtube ! La compression fait perdre pas mal de détails dans le grain et le gras. :-D
Idem pour les exemples sonores. Dire qu'on préfère tel ou tel synthé à l'écoute d'une ou deux dizaines de patches, alors qu'un synthé pourra en produire des centaines différents...

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 12:27:14 ]

546
Je suis d'accord Fragean, les vidéos youtube, les pistes soundcloud et surtout les sons des différents tests ainsi que les bons conseils permettent de se faire une idée, assez précise quand même, mais une fois l'instrument à la maison on est souvent surpris par les possibilités des synthés et leur richesse, une autre dimension ... pour le prologue je flaire quelque chose de bien bon quand même, j'ai hâte qu'il arrive au magasin du coin pour aller l'essayer (pareil pour le petit model D d'ailleurs).
547
Citation :
Non mais faut arrêter de se faire une idée à la simple écoute d'une vidéo Youtube ! La compression fait perdre pas mal de détails dans le grain et le gras. :-D
Idem pour les exemples sonores. Dire qu'on préfère tel ou tel synthé à l'écoute d'une ou deux dizaines de patches, alors qu'un synthé pourra en produire des centaines différents...

Je suis pas trop d'accord avec cette argument car on peux quand même se faire une bonne idée du timbre globale "brut" d'un instrument, c'est un peu comme une photo basique sans retouche ou traitement particulier, dans les exemples sonores divers et démos qui circule sur le prologue dans l’ensemble ne sont pas mauvais surtout ceux venant de Korg et de Synthwalker car sont surement enregistré le mieux possible. Donc je répète juste que je trouve qu'il manque un peux justement de rondeur et sonne légèrement métallique dans le haut-médium pour l'idée que je me fais d'un son analo rétro, je pense qu'il sonne plus moderne et c'est peut être pas plus mal finalement...
548
Citation :
d'un son analo rétro, je pense qu'il sonne plus moderne et c'est peut être pas plus mal finalement.

Je ne suis pas sur que la vocation de ce Prologue soit d'être rétro, surtout avec son mystérieux 3ème oscillateur ...
549
Rétro c'est bien un moment et puis ça va et de toute façon ça "reviendre"... Tant qu'il sonne d'une couleur différente, d' une certaine chaleur avec quelques réminiscences du passé et ainsi qu'il fasse plaisir à ses utilisateurs, hein! Et dans quelques années, comme ça mine de rien en ces temps futurs ou il représentera un certain passé il serra alors à son tour justement rétro...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 15:35:29 ]

550
Cà ne sera pas le 'dernier métro' mais le 'dernier rétro' :-D

Voilà comment je vois l'utilisation de ce troisième oscillo (aujourd'hui) : un son de nappe bien numérique et froid, un peu obscur mais super spatial et se mélangeant aux deux autres, légèrement détunés, aux aussi en pad mais subtilement cuivrés et ronds et graves tirant dans les médiums, en retrait :bave: