Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 163 312 vues
  • 142 followers
1 Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
631
De toute façon cette comparaison-référence systématique au vintage ne peut conduire qu'a une sorte de nostalgie immobiliste, faut peut être pas idolâtrer à outrance le Bontempisme Casiotoniste et puis le vintage c'est pas 80 pour tout le monde (bien que j'y succombe aussi)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

632
Un gros + 1 erewton !
633
Citation de synthwalker :
@Elysian : à ta place j'irais sur un Prologue-16, car tu as des modes où tu peux empiler deux couches et aussi empiler/détuner deux foix le même son sur une seule couche. Du coup la polyphonie fond au fur et à mesure que le son grossit ! En plus, le booster de basses semble sympa et 5 octaves c'est mieux que 4 pour jouer en split !


va falloir que j'y pense ! je suis pas un joueur de clavier je bosse avec un sequencer hardware, tu penses que même avec ce genre de configuration le 16 serait a envisager ?
634
Ce n est pas tant pour le nombre de touchesmais pour décupler les possibilités sonores, même si tu utilises un séquenceur
Thom'
635
Citation de THOMAS :
Ce n est pas tant pour le nombre de touchesmais pour décupler les possibilités sonores, même si tu utilises un séquenceur


oui si j'ai bien compris il est bi timbral ?
636
Je suis de plus en plus perplexe face à ce synthé, et nombre d'autres récents. Il est très bien et tout, mais dans les démos j'entends surtout des tentatives de reproduire le même style de patches que les synthés numériques des années 90 rendaient déjà parfaitement, et qui sont aujourd'hui des occasions pour des bouchées de pain. Mais qui plus est, ces patches autrefois étaient concoctés sur la base de 4 oscillateurs généralement, et sur des machines multitimbrales, à gogo ensuite jusqu'à 32 ou 64 oscillateurs, autant dire, avec une richesse de timbres infiniment plus variée qu'ici.

Certes le Prologue possède 2 oscillateurs analogiques, mais d'une part, tous les patches utilisant le troisième qui est numérique, sont teintés de cette synthèse numérique immédiatement, et d'autre part pour l'analogique, on est tellement limité dans le type d'onde de départ de toute façon, qu'à peu près n'importe quel numérique fait parfaitement illusion dans un contexte polyphonique. On parle ici de la possibilité future d'ajouter quoi? 15 formes d'onde user. Dans une machine typique des années 90 on avait d'emblée plusieurs centaines de formes d'onde à disposition dont des SAW, SQUARE et à Impulsion tout à fait typiques et efficaces. Et la diversité sonore accessible était de facto bien plus vaste. C'était 100% numérique? Et alors?, rien à ouaf de l'étiquette sur la boite de soupe!! Tout ce qui importe, c'est le résultat.

Je pense par exemple au 01/W, qui certes n'a pas de résonance à proprement parler dans le filtre, et est entièrement numérique, mais pour autant il dispose, depuis 1990, de tout un système de waveshaping qui permet des textures en réalité plus riches et plus musicales que ce que l'on peut entendre ici, ou du moins tout autant. Et qui plus est, avec de multiples LFO, sur un clavier avec aftertouch, dans une machine avec un séquenceur, et un système de combinaisons multitimbral. Et pour 200 euros. Les exemples pourraient se multiplier, de ce que l'on cherche à reproduire aujourd'hui en analogique et qui était pourtant totalement ringardisé sur ces numériques vintage voici seulement quelques années, quelques semaines, etc.

Bref c'est super et tout le Prologue etc., mais franchement si c'est pour faire ce type de pads alors il manque gravement de modulation, et surtout, on fait bien mieux par exemple avec la gamme chez Korg en gros allant du 01/W au Triton, et dans des palettes sonores tout à fait dans le mêmes tons.

Enfin je dis ça en passant, je vois bien que la griffe "analo" soit un facteur prestigieux pour certains dans la mode actuelle, mais avec le recul des années et l'expérience de programmer d'anciennes machines avec un regard neuf, plus les exemples se multiplient de poly analogiques récents, plus je m'interroge sur la finalité recherchée, et le résultat réel obtenu... Ainsi j'invite ceux qui ont cette culture ancienne à regarder les choses avec un peu de recul peut-être, et ceux qui ne l'ont pas encore, à relativiser leur enthousiasme éventuellement : il en va de découvrir que les beautés du jour ne sont pas nécessairement si éclatantes que la lueur qui nous parvient encore des astres passés..

(Et inutile de mitrailler l'ambulance merci ça ira bien comme ça!)
637
Citation :
on fait bien mieux par exemple avec la gamme chez Korg en gros allant du 01/W au Triton


Oui... enfin sauf que ces machines sont quand même assez pénibles à programmer. Pas forcément compliqué, juste fastidieux.
638
Perso je suis assez emballé, mais pour une fois je vais rester raisonnable et attendre de pouvoir le tester en boutique avant de me décider pour l'acheter et surtout attendre que NORD annonce au musikmesse la sortie d'un A2 bordel de M... !:-D
639
C'est vrai qu'il n'y a pas les accès directs sur les vieux coucous numériques, ni de filtre résonnant donc avant la fin des années 90 chez Korg, ni d'arpégiateur, mais pour nombre de situations en usage, on ne touchera pas les boutons en permanence, mais on fera varier le filtre et le shape du troisième oscillateur, ce que l'on pouvait déjà faire en façade sur ces vieilles machines.

Bon mon message était surtout un appel à se ré-enthousiasmer sur ces synths anciens qui ne valent plus un clou, parce que semble-t-il la mode aux nappes évolutives revient, et alors si on y regarde de près, ils n'ont rien à envier à ces ploy-analos hybrides récents, ils sont 100% numériques, mais ils vont se trouver drôlement à la mode à la nouveau si ça continue!

Sur le prologue, pour m'intéresser il aurait fallu un ou deux LFO de plus, et l'aftertouch. A 2000 euros sans cela, c'est niet.
640
Citation :
Sur le prologue, pour m'intéresser il aurait fallu un ou deux LFO de plus, et l'aftertouch. A 2000 euros sans cela, c'est niet.


là dessus je te suis totalement, pour moins que ça on a un virus ti qui non seulement a tous les contrôles qu'on veut mais aussi toutes les modulations (sans parler du multitimbral, etc...). Mais bon, c'est comme ça, la mode chez les constructeurs est à l'analo, tout ça c'est cyclique...

Cela dit même à ce tarif là ça reste moins cher que les analos vintage à l'époque.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 10:59:52 ]