Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 457 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
851
J’ai pas.

Nan mais si, comme même.
852
Mon magasin a reçu mon exemplaire !!!
Pas le temps d'aller le chercher aujourd'hui malheureusement, mais j'ai hâte !!! En consolation j'ai une photo de la bête !

Edit : en fait je n'avais pas le temps mais je suis quand même allé le chercher avant mon concert :bravo:
Je sais à quoi je vais passer ma nuit après le concert ! Dommage, je dois pourtant me lever demain matin !

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 19:45:37 ]

853
J'ai comparé le son du Grandmother à celui de mon MG-1 Realistic (version dite "grand public" du Moog Rogue, avec toutefois des possibilités supplémentaires sur les formes d'onde et une section polyphonique à diviseurs). Bref, sur la partie mono, ils sont vraiment très proches, que ce soit sur les VCO ou le VCF. Dans certains réglages, impossible de dissocier les deux, c'est très bluffant (juste pour être précis, mon MG-1 bénéficie d'une section VCA boostée qui pousse le niveau audio et permet de saturer l'étage de sortie, les MG-1 de série sont plus sages).
Bref, le Grandmother a un son vintage typique Moog, sa tessiture étendue le rend à l'aise aussi bien dans les grosses basses que les leads aigus. Sans parler de la partie modulaire. C'est une petite tuerie, je n'en dis pas plus pour le moment ! :bravo:

moog-music-grandmother-2441234.jpg
854
Ça y est j'ai enfin testé le mien !!
Petit retour à chaud sur le tel. Demain matin ça va piquer ...

Pour commencer, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un carton avec autant de plaisir. Le packaging est vraiment propre !
Je ne sais pas comment sont emballés les autres produits Moog, mais rien que le carton et les papiers ont un coté vintage je trouve !

Super son, comme dans mes souvenirs. Comme le dit Synthwalker, peut importe la tessiture, le son est toujours agréable. Il a vraiment un grain qui le fait sortir du lot par rapport à ce que j'ai pu tester.

J'aime beaucoup le clavier. Il a un très bon feeling et il donne vraiment envie de jouer avec le synthé. Dans un style complètement différent, je pense que c'est mon clavier préféré avec celui du DX7.
Par contre il est un peu court ... Mais ça passe. Finalement je retrouve presque les limitations de mon autre instrument principal, la basse.

En fait maintenant que j'ai bien le synthé sous les yeux, je le trouve hyper cohérent. Le son, le feeling du clavier, le coté semi modulaire et même la couleur ! Pour moi ils ont poussé le délire 70's à fond et c'est super réussi !
En plus nous avons tout de même quelques commodités modernes.

Mais .... J'ai un gros reproche ....
Mon synthé est complètement bancale si je le pose à plat ... Il y a plusieurs millimètres de différence entre certains pieds.
Que faire ??
J'ai également remarqué que le potard de ENV AMT a beaucoup moins de résistance que les autres. Ça me donne l'impression qu'il faut le resserrer. Après c'est peut-être normal puisqu'il a un cran d'arrêt à 12h.

Le reste de la construction me paraît bien faite. Les switchs sont fragiles, mais bien serrés par rapport au souvenir que j'ai d'un modèle d'expo en magasin.

La réverbe est bienvenue par contre, la plage de réglage est difficile à doser en début de course. J'ai lu ici un autre utilisateur en parler. J'ai du mal à trouver une valeur entre le trop et le pas assez.
Par contre comme mon synthé est bancale elle fait vraiment du boucan. J'avais testé en magasin et j'avais le souvenir qu'elle était beaucoup moins bruyante en cas de petits chocs. Là si je fais un petit coup, j'entends le ressort rebondir plusieurs fois à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est normal.

Pour le changement d'octave du clavier, je le savais déjà mais c'est la cata leurs système. Je n'arrête pas d'actionner le séquenceur. J'espère vraiment qu'il feront une option dans une prochaine maj pour définir la fonction par défaut de la touche verte et jaune. Pour le shift/hold bleu pas besoin de modifier.
En plus ces touches sont agréables à toucher ... Donc pouvoir changer d'octave à la volé ça serait top !

Je n'arrive pas à redémarrer l'enveloppe après chaque note jouée. Je pensais que c'était possible via le trigger in et le kb out ou gate out, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux. C'est pour un son de clavier percussif avec une enveloppe de type AD.
Des idées ?
J'ai aussi lu quelque part que la fonction serait prévu dans une maj de firmware.

Toujours à propos de l'enveloppe, je râlais jusqu'à présent à cause de l'unique enveloppe, mais finalement leurs système est très bien pensé.
J'aurais aimé avoir une petite AD en plus patchable (avec 5 touches de clavier en plus !!) mais ça reste complètement utilisable.

Au niveau de la calibration, j'ai remarqué que plus je vais dans l'aigu, plus le son devient un peu faux vers l'aigu.
C'est normal pour de l'analogique ? Je précise que c'est minime. Quelques comas de différence sur 6 octaves. Même bien réglée j'ai ce genre de micros faussetés sur ma basse.

Pour le glide, il y a un "tip" page 10 avec le bouton hold, mais je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'expliquer !

En bref, super content de l'instrument !
Je ne regrette pas ! Par contre dommage pour les pieds en caoutchouc ... Et j'espère que ça vient des pieds et non du châssis.
Depuis le temps que je l'attends, ça me saoulerais de devoir le renvoyer parce qu'il est bancale ...
855
Je partage l'ensemble de tes remarques. Le potard d'enveloppe est en effet plus "mou", ils auraient pu choisir quelque chose de plus résistant à la rotation pour mieux coller avec le reste qui est parfait. Cela ne veut pas dire qu'il soit plus fragile pour autant. Les petits switches semblent fragiles en effet, le clic est trop léger.

Mon Grandmother n'est pas bancale et la réverbe ne fait pas de bruit. Par contre si tu secoues un peu le synthé ou si tu le déplaces, le ressort bouge donc tu envoies de la réverbe et c'est normal. Le dosage de la réverbe est normal chez moi, l'effet commence très tôt et va jusqu'à la réverbe seule, c'est un simple dry/wet. Tout cela me porte à penser que ton synthé a sans doute pris un mauvais choc ; bien qu'il soit très bien emballé, s'il est tombé d'une pile de cartons pendant le transport, la partie mécanique a pu être secouée. Je te recommande de le renvoyer après avoir noté le n° de série, ne prends pas de risque...

Pour le tip HOLD page 10 : de base, le Glide se déclenche toujours ; si tu maintiens HOLD et que tu tournes le potard de Glide complètement à droite, cela enclenche le Legato Glide : tu n'auras du Glide que sur les notes liées (il faut avant avoir repositionné le bouton Glide au niveau souhaité sans maintenir HOLD). Pour repasser en mode standard, tu maintiens HOLD et tu tournes le potard de Glide complètement à gauche, puis tu repositionnes le potard Glide seul où tu souhaites.
856
Quand tu dis que le clavier est court, tu parles bien du nombre de touches ? Parce qu’en longueur de touche, c’est 14 cm, donc assez long... ;)
857
Purée qu'est ce qui fait envie...
Moi qui m'étais juré de pas acheter un nouveau synthé cette année... vivement le 1er janvier :diable:
858
Bizarre cette histoire de bancal... Tu es sûr de ta table ? Et sur un pied en X, ça donne quoi ?
C'est bien les mêmes caoutchoucs collés aux mêmes endroits ?

Pour la reverb qui fait du bruit, ben ça dépend si tu frappes fort sur le clavier, c'est difficile à dire comme ça... Le mien, si je joue une basse bien nerveuse, il a aussi tendance à provoquer parfois les ressorts. Bon, comme il est rare que je mette de la reverb sur une basse nerveuse, ça ne me dérange pas du tout.

Par contre suis bien content que tu aimes le son !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 10:02:36 ]

859
Il est bancale sur des pieds à cause du creusement sous grand mother.. mais si en plus il l’est sur une surface plane la... ne prends pas de risque et renvoie le comme te le conseille synthwalker
860

Content aussi de voir qu'il te plait, Canauos :)

Citation de : synthwalker

J'ai comparé le son du Grandmother à celui de mon MG-1 Realistic (version dite "grand public" du Moog Rogue, avec toutefois des possibilités supplémentaires sur les formes d'onde et une section polyphonique à diviseurs). Bref, sur la partie mono, ils sont vraiment très proches, que ce soit sur les VCO ou le VCF. Dans certains réglages, impossible de dissocier les deux, c'est très bluffant (juste pour être précis, mon MG-1 bénéficie d'une section VCA boostée qui pousse le niveau audio et permet de saturer l'étage de sortie, les MG-1 de série sont plus sages).
Bref, le Grandmother a un son vintage typique Moog, sa tessiture étendue le rend à l'aise aussi bien dans les grosses basses que les leads aigus. Sans parler de la partie modulaire. C'est une petite tuerie, je n'en dis pas plus pour le moment ! :bravo:

Ah ben justement Synthwalker, je me demandais s'il ferait un bon copain à un MG-1. Merci pour ce comparatif express :) Quelques questions , quand même.

Pour avoir joué tour à tour le MG-1, le Little Phatty et le Voyager, je trouve au premier un caractère brut que le LP manifeste avec un peu plus d'efforts de programmation, mais que le Voyager n'arrive pas vraiment à exprimer.

J'ai la sensation -plus ou moins précise- que le signal brut des oscillateurs contient une brillance particulière, comme si le filtre ouvrait plus. Je sais que le filtre du Voyager ouvre moins tant qu'on n'utilise pas conjointement le réglage de quantité d'enveloppe. Peut-être les formes d'onde sont-elles simplement plus riches à la base, ou peut-être le VCA sature un brin plus.  Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que c'est. Saurais-tu interpréter cette impression ? (Tu donnerais quelques détails sur cette mod de VCA, au passage ?)

Autre différence, à mettre au conditionnel : il me semble avoir lu que le le MG-1 avait vu son filtre implanté avec une variante par rapport à la conception habituelle de Moog, variante qui offre moins de compensation de volume lorsque l'on augmente la résonance. Je crois l'avoir testé une fois ou deux, mais je ne me souviens plus. J'essaierai de m'y recoller ce week-end (après avoir décollé du papier peint, justement :) ) mais si tu as des infos à partager...

Point de vue tessiture, je me suis souvent dit que je lui ajouterais bien une octave vers le bas. Une mod existe à cet effet, ainsi qu'un tas d'autres, d'ailleurs - petit instrument sympa aussi à cet égard. Je joue principalement du rock et sur certains morceaux péchus, doubler la basse nécessite de pouvoir jouer un mi ou un ré grave... ceux qui sont juste en dessous du fa le plus grave du clavier, hum. J'imagine que le clavier et les régalges du GrandMother permettent de jouer des notes plus basses que sur un MG-1, me trompé-je ?