Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 451 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
861
862
Le GM m'attire pas mal principalement pour son grain et son côté vivant mais d'un autre côté, je me demande si son territoire sonore ne serait pas un peu trop limité de par le fait qu'il n'y ait qu'un seul filtre et une seule enveloppe.
Je crains un peu de rapidement tourner en rond sachant qu'en mono analogique, je n'ai qu'un Dreadbox NYX dans mon studio.

Je ne m'attends pas non plus à un instrument à tout faire mais en balance, il y a aussi le MFB Dominion 1 qui me tente également beaucoup.
Si le Dominion 1 est plus versatile, j'ai cru comprendre que son ergonomie est un en revanche peu plus rigide sur certains aspects (cf test de Synthwalker).
À contrario, le GM semble plus souple à part pour le changement d'octave apparemment.

Pas simple de se décider :D
863
Ah pour l'enveloppe il y a cette petite astuce avec celle du VCA (voir mon avis sur ce synthé).

Pis grâce à sa modularité, rien de plus simple pour lui ajouter une seconde vraie enveloppe, un deuxième LFO, etc.

x
Hors sujet :
Et sinon, petit rappel du bon usage du mot "versatile" :
Citation :
L’adjectif versatile est un faux ami lorsqu’on lui donne la signification « qui a tous les talents » ou « qui est polyvalent », puisqu’il s’agit en fait du sens anglais du mot.
En français, contrairement à l’anglais, versatile est utilisé correctement pour qualifier une personne « qui change souvent d’opinion, qui est inconstante ». En résumé, être une personne versatile correspond à une qualité en anglais et à un défaut en français.
864
x
Hors sujet :
Le Memorymoog est versatile, il se désaccorde tout seul... :-D

x
Hors sujet :
Concernant le MG-1, le VCA est une nouvelle carte qu'un pote m'a faite sur mesure pour augmenter le niveau de sortie, ajouter une sortie directe sur le synthé poly, ajouter un insert vers le mixeur à la place du synthé poly et tant qu'on y était, créer une entrée CV sur le VCF. Donc je le laisserai intervenir s'il le souhaite, c'est sa conception et je suis bien incapable de dire ce qu'il y a dedans électroniquement parlant.
Ensuite, il a ajouté un trimmer pour que le slider d'octave soit pile sur +/- 1 octave
Enfin, il a changé les résistances pour abaisser les VCO d'une octave et créé une petite carte qui ajoute 1V pour les remonter, avec un petit poussoir discret à l'arrière
865
x
Hors sujet :
Le Memmy :-D

Pour revenir sur les "différents degrés de finition" avec lesquels les mouches prennent cher dans le fondement: sur le mien le potard de Env Amt a la même dureté que les autres, plutôt gras.

Le seul que j'ai d'un peu plus léger est celui du volume du Noise.
Comme quoi...
866
Bonsoir à tous,

Alors dans l'ordre :

- Pour le synthé bancal et la réverbe, j'ai pris une vidéo. Je sais que la réverbe est sensible. Cependant, dans le magasin elle me paraissait moins sensible. Pourtant j'avais justement essayé de remuer un peu le synthé pour voir ce que ça fait.

- Merci pour l'explication du HOLD+GLIDE. JE n'avais pas entendu la différence. Je vais essayer !

- Pour le clavier, je veux parler du nombre de touches ! Sinon pas de soucis au niveau de sa taille et de son feeling, je le trouve super !

- J'ai testé de placer le synthé sur différentes tables, il est toujours bancale au même endroit (entre le coin inférieur droit et supérieur gauche). J'ai essayé de le placer sur un stand en X et le Moog est parfaitement stable (mon pied tout pourri non par contre, mais c'est un autre problème).
J'ai bien inspecté le dessous du synthé et le carton. Je ne repère aucunes anomalies.

- Pour le bouton ENV AMT un peu lâche, c'est vraiment un petit détaille et je pense que ça peut se resserrer facilement.

Je suis super content du son, il correspond parfaitement à ce que je voulais.
Greg_kun, avec ses fonctionnalités, je trouve que nous avons déjà une énorme palette sonore. Mais ce n'est pas non plus un outil de sound design. Il sera forcément plus limité qu'un MFB Dominion 1 par exemple.
Après moi je l'ai choisi parce que je cherchais un instrument avec ce caractère sonore. J'ai essayé d'autres machines avec plus de fonctions, des plus chères et des moins chères. Comme pour n'importe quel autre instrument, j'ai choisi celui là parce que le son me plaisait.
Qu'est ce qui est le plus limitant, de ne pas avoir tout à fait le son que tu veux ou avoir un peu moins de fonctions ?

Voici les vidéos :

Dans la première je montre comment le synthé est bancal. C'est un peu moins flagrant sur la vidéo. Pendant que ça uploadait j'ai joué avec et le coté bancal se ressent plus quand je joue sur la dernière octave que lorsque j'appuie dans le coin.
J'ai également l'impression qu'après une nuit et une journée posé à plat il y a un peu moins d'espace entre les pieds et mon bureau.
Pour la réverbération, j'ai monté le volume assez fort pour bien entendre sa réaction. Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai l'impression que le ressort est complètement détendu et qu'il se balade dans le synthé. Pourtant elle fonctionne.
Évidemment, quand je joue, comme le synthé bouge, j’entends tout ce raffut et ce n'est pas très agréable par rapport à mon essai en magasin.
Est ce que c'est normal ?

Dans cette seconde vidéo, je fais un test de la réverbération sur une séquence.
Est ce que quelque chose vous semble anormal ?

Je voudrais être sûr qu'il y a un réel soucis avant de le renvoyer. Et que ce n'est pas juste une petite histoire de pied en caoutchouc plus long que les autres, qui rend le tout bancal.
Pour info, j'ai commandé dans le magasin de musique d'un pote et il a ouvert un compte chez l'importateur juste pour moi (même si il trouvait également la démarche intéressant pour lui). Donc j'aimerais vraiment éviter de l'embêter ...
867
Au niveau son de la réverb, rien qui me choque. ça sonne comme ça, une réverb à ressort.

Par contre, clairement le synthé est voilé, et ça, c'est pas normal.
868
Pour la réverb, ce que je trouvais étrange ce n'est pas tellement le bruit qu'elle fait, mais plutôt le nombre de rebonds que fait le ressort dans le boitier quand je fais bouger le synthé avec une petite impulsion.
Dans le magasin j'avais l'impression qu le "gling gling" parasite était plus net.

Au niveau du son en lui même, en début de course, rien ne me choque non plus, mais quand c'est poussé ça devient trop roots pour moi.
Par contre il est évident qu'en situation de jeu, le ressort n'arrête pas de gigoter dans le boitier.

Je n'arrive vraiment pas à savoir d'où vient le déséquilibre.
Je l'ai posé par terre sur mon lino et c'est encore pire.
Pourtant quand je l'inspecte en détail, je ne vois pas ce qui pourrait être tordu ...

Bon je crois que je vais quand même le ramener au magasin par sécurité ...

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 21:21:28 ]

869
Canauos, ta réverbe est beaucoup plus sensible que sur le mien. Moi il faut que je tape sur le synthé ou que je le secoue, le fait de l'orienter ne produit pas de bruit. En plus je remarque qu'on entend un feedback de réverbe quand tu montes juste le potard avant de bouger le synthé : je n'ai pas cela. Enfin, il semble que la réverbe apparaisse assez tard quand tu tournes le potard, la mienne apparaît presque tout de suite, donc j'ai une plage de réglages bien plus grande.
870
Ah et bien ca me rassure pas car la mienne de reverbe sur mon GM est encore plus sensible que celle de canauos.

Peut être une histoire de calibration ou de choîx de composants .

Il y a peut être autant de grains différents que de GM ! Ce qui expliquerait peut être la première impression .

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 22:08:29 ]