Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 458 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
721
Trop petit ce rack mon fils, trop petit :8O:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

722
Pour le coup, créer des modules qui ne rentrent pas dans la plupart des cases du marché, c'est un choix marketing assez étrange...
723
Du coup, on est obligé d acheter le case DIY construit à partir d une armoire normande, puis la longère percheronne pour caser l armoire. Bref, pour vous mettre au modulaire, comptez un budget de 2 ou 3 millions d euros minimum...:facepalm:
724
Citation de kosmix :

x
Hors sujet :
Bon c'est pas pour troller, promis, mais quand-même on lit bien trop souvent ce genre de choses concernant les synthés Moog. Je vais éviter de faire de l'anti-Moog primaire (mais je reconnais que j'ai bien peu d'affinités avec cette marque) mais franchement lire et relire tout le temps les mêmes "arguments" évanescents (dans le sens insaisissables) que sont "organique", "vivant", "relation [particulière, privilégiée, supérieure ?] entre l'homme et la machine" me fait penser à ce que l'on nomme (particulièrement dans l’audiophilie irrationnelle) de la pychoacoustique et de l’idolâtrie subjective...
Sur toutes mes machines quand je tourne un potard la machine répond et effectue des changements. Dois-je en conclure qu'elle est vivante et qu'elle interagit avec moi d'une manière unique et privilégiée ? De manière pragmatique je demande des éclaircissements. Je comprends parfaitement qu'on aime particulièrement le grain Moog, son gros son efficace et pur, ses filtres en échelles de transistors, ses enveloppes pêchues et rapides etc. C'est subjectif mais défendable par des arguments concrets. Mais cette histoire de machine vivante et de relation privilégiée avec l'utilisateur ça fait un peu ésotérique, limite secte à la Apple community. On se sent si exceptionnel que ça quand on achète Moog ?
Merci de ne pas prendre ce post comme une agression, je suis rationnel, terre-à-terre et même matérialiste, mais prêter des pouvoirs particuliers à des objets... je demande juste des éclaircissements.


Scientifique terre a terre convaincu, je dois bien avouer qu'il se passe quelque chose de different avec le Matriarch, que je ne retrouve pas sur mes autres synthés, meme haut de gamme analo comme le Polybrute.
Je pense que ca vient d'une certaine instabilité dans les oscillateurs, qui fait que meme en jouant deux fois de suite la meme note, le synthé ne sonne pas exactement pareil.
Ca fait une espece de disto d'intermodulation, parfois t'as l'impression que ca part en larsen en arriere plan, ca fait un son toujours changeant, en mouvement, t'as vraiment l'impression de jouer d'un instrument, et ca participe a cette sentation de son vivant je pense.
Essaye et tu comprendras ce que je veux dire.

-fx

EDIT : Desolé j'avais pas vu que je repondais a un vieux commentaire :(

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 11:00:40 ]

725
auquel plusieurs très bonnes réponses ont étés abordées... XD
726
Oui j'ai bugué :facepalm:
C'etait le dernier commentaire lu, et j'ai pris ca pour le dernier commentaire tout court ... bref :mrg:

-fx
727
Citation de Push-Pull :
Pour le coup, créer des modules qui ne rentrent pas dans la plupart des cases du marché, c'est un choix marketing assez étrange...


Avec tout mon respect, Graham Hinton s’en moque totalement du marketing, il fait ce que bon lui semble on adhère ou pas, et quand on y a gouté on ne peut plus l’ignorer.

Il continue même le format Eurocard :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 12:46:01 ]

728
Dites les gars, je suis équipé de deux semi-modulaires et j'entrevois, aujourd'hui, le modulaire comme un complément à mes synthés... de plus, je suis novice en la matière, j'ai juste une valise de DJ en alu achetée d'occase et vidé de ses séparations afin d'alimenter un projet modulaire (123HP en 6 unités tout de même), bref faut casser la tirelire...
Aujourd'hui je me dis qu'il serai plus intéressant de réfléchir au modules qui viendraient compléter judicieusement le Matriarch. Quels seraient selon vous, je m'adresse ici aux fins connaisseurs des deux mondes, les modules à mettre dans une caisse plus modeste que ma valise ?
Merci d'avance...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 12:52:57 ]

729
@mrBlue arf c’est bien l’objet de la réactivation de ce fil…
1ere réaction je dirais… : RIEN ! Le.la Matriarch se suffit à lui.elle même (ou quasiment :)))
2 eme réaction
1/ un séquencer ou arpégiateur : la, y’a plein de choix, pour ma part je ne peux te parler que du Nerdseq ou du Metropolix.
2/ je dirais, un mixer 4 entrées pour panoriser les oscillo
3/ 1 waveshaper
4/ un effet reverb ou multi
J’ai pas vraiment l’impression qu’il faut beaucoup plus sans dénaturer le son et la signature matriarch (parce que sinon y’avait mieux à faire en module sans prendre le Matriarch) et encore la reverb et le waveshaper ne sont pas indispensable.
Donc franchement à part le sequencer (que tu peux sélectionner dans la gamme non eurorack, genre mpc live ou deluge que j’ai aussi parce que j’aime ça les séquencer! ) rien n’est indispensable
En sound design ça se discute, mais encore une fois si c’est pour remplacer les oscillos ou faire de la fm, am, ring on s’éloigne pas mal de la signature d’un instrument comme le Matriarch mais tu peux !

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

730
Sacré sujet de discussion @MrBlue !
On devrait avoir autant de réponses que d’utilisateurs 😀
Perso, je me suis demandé : qu’est-ce qui me manque (a part le talent, hein ) ou qu’est-ce qui pourrait vraiment le transformer ?
J’ai opté en premier pour un filtre, un oscillo numérique… de quoi dénaturer totalement le moog ! Certains chercherons au contraire a l’enrichir peut être en ajoutant des séquenceurs ou modulations aléatoires ou d’autres formes d’enveloppe….
On peut tellement faire de trucs terribles 😀

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 14:26:25 ]