Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim

• 142 réponses
  • 45 participants
  • 16 997 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
5614.jpg
Venant judicieusement se placer dans l’entrée de la gamme Oberheim, le TEO-5 est un synthé analogique polyphonique promettant le gros son Oberheim dans un format compact avec un tarif abordable. Voyons si les bons ingrédients ont bien été réunis…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
@alphatruc Attention...concernant le côté "organique" du son je pense toujours que les Prophet 5/10 (et meme 6)
sont un poil au-dessus
ils apportent ce côté "3D" comme je dis parfois (je suis d'accord avec toi, c'est difficile à décrire avec des mots tout ça...)
mais comme je disais plus haut je pense que ca va dépendre fortement de ton utilisation
si tu t'en sers pour jouer tout simplement, et pour prendre du plaisir comme avec n'importe quel instrument de musique
alors tes oreilles seront vraiment comblées par le son des Prophet
(sous reserve d'avoir des écoutes de qualité pour en apprécier toutes les subtilités bien sûr..)
mais si tu es plus dans un setup pour de la prod, du sound design, de la compo..bref! Avec une démarche d'enregistrement au final,
les T5 seront une option à réellement envisager
De part leurs côté "in the face"..les possibilités de modulation..bref je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai dit plus haut
mais tout ça pour dire que, suivant le type d'utilisation, la balance peut pencher d'un côté ou de l'autre..
Tout autour de moi j'ai des musiciens qui sont plutot dans un cas ou plutot dans l'autre
(parfois les 2 bien sûr..l 'un n'empechant pas l'autre)
et je constate que le "meilleur" synth est fortement relatif au type d'usage.

Concernant les videos youtube, tu as tout à fait raison
ca ne peut leur rendre entierement justice
mais c'est à peu prés le cas de tous les synthés (surtout analo)
et finalement ca rejoint ce que je décris: dès lors que le son est couché sur un enregistrement ca met un peu les choses à plat..et ca rebat un peu les cartes parce qu'il y a tant d'autres parametres qui vont rentrer en jeu (le son compressé dans le cas des vidéos sur le net, ou les effets lors du mixage etc..)
et c'est pour ca que les débats entre synth analo et synth numérique ne veulent pas dire grand chose
(surtout si on ne parle pas du contexte
et des conditions dans lesquelles on écoute tout ça)

Apres.. même pour ne parler que du son...je dois dire quand même que j'ai préféré le son du filtre du TEO5 à celui de l'OB6 (ca aussi, ca peut etre un critere important.. le filtre est un élément essentiel et donc le fait de preferer l'un ou l'autre peut orienter un choix)
Pourquoi? Parce que je recherchais aussi ce côté vintage
ET parce que je possédais aussi le Take-5 à côté (avec un son plus "droit")
Si j'avais dû en choisir qu'un seul, peut etre que j'aurais gardé l'OB6 ou que je serais parti sur l'OBX.. je sais pas
mais, là encore, voilà un autre critère qui peut influencer le fait qu'un synthé est le "perfect fit" pour un setup plutot qu'un autre : quels sont les synthés qu'il y a autour..

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 15:07:12 ]

102
Si ça peut aider Renoizer a sortie ça hier sur le TEO 5 …
Et ça ne dure pas 1 heure 😉

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 16:04:39 ]

103
Citation de JeffX :
Concernant les videos youtube, tu as tout à fait raison
ca ne peut leur rendre entierement justice
mais c'est à peu prés le cas de tous les synthés (surtout analo)

Ben justement, même quand le son n'est pas précis (avec traitement / compression), j'arrive par habitude ou expérience a non pas me faire une idée précise, mais au moins a reconnaitre certains traits (infimes) du caractère du son. Et là, je dirai que pour une fois, dans le son je ne vois que le problème (que j'ai décrit plus haut) et je n'arrive pas a faire une vraie mise au point sur le reste du son.
Et je peut te dire que pour des potes, c'est exactement la même chose, certains étaient prêt a l'acheter direct, mais après écoute sur youtube, ils se sont complétement stoppés et de fait ne cherchent même plus a essayer de creuser la chose (franchement ce genre de cas est rare je trouve), car après tout on peut aussi y trouver d'autres intérêts.

Alors oui je comprend très bien ce que tu dit, la différence dans les cas ou on enregistre et/ou l'on joue avec un appareil (j'ai ça aussi a la maison lol)
Ce que je remarque c'est plus l'appareil est "moderne" en terme de construction (en gros, moins il a de caractère organique) et plus il sera adapté a l'enregistrement
(il y a qu'a voir Depeche Mode avec les Emulator qui posaient des sons a base d'échantillons de synth analogiques ou bien l'arrivée des VA dans la techno, etc...)

Oui oui je suis encore a 99% dac avec toi :bravo:

Tamburini & Liberatore

104
oui c'est peut-être aussi que tu n'accroches tout simplement pas avec ce synthé hein..tout simplement! c'est possible aussi :)
mais comme tu peux le voir un peu partout sur le net (et encore dans la vidéo postée juste au-dessus par life vest) ceux qui l'ont en sont contents de manière générale
il y a vraiment d'excellents retours
et je dirais que ça a l'air encore plus unanime pour le TEO-5 que pour le Take-5 d'après ce que j'observe

alors encore une fois je pense que ça va bien au-delà du "son"
il y a aussi toute l'expérience utilisateur qui joue beaucoup sur le sentiment général
et cette gamme des "T.5" (que ce soit le Take5 ou Teo5) sont aussi très fun à utiliser
c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo, le côté un bouton = une fonction (quasiment aucun menu-diving)
et la facilité avec laquelle on assigne les modulations source -> destination
le côté compact avec un clavier de grande qualité (et la fonction split avec transposition indépendante)

mais pour ça
il n'y a que l'essai en réel qui peut le dire
on ne peut pas faire passer l'UX à travers une vidéo
105
@ JeffX
Merci avec tes nouvelles indications (interface fun etc...)
et oui ça pèse aussi beaucoup dans la balance

Tamburini & Liberatore

106
j'ai déjà dit que j'en voulais un ?
...
Ah oui je l'ai déjà dit :bave::bravo:
107
Citation de JeffX :
et cette gamme des "T.5" (que ce soit le Take5 ou Teo5) sont aussi très fun à utiliser
c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo, le côté un bouton = une fonction (quasiment aucun menu-diving)

C'est ce qui caractérisait les "grands" polys analos de la grande époque (Prophet 5, JP8, OB-Xa), il y avait le gros son et ils étaient ludiques à utiliser :mrg:

Revers de la médaille, ils n'étaient pas toujours hyper fiables et c'est effectivement bien pour ça que Depeche Mode s'était emparé des Emulator/Emax qui avaient complètement changé la donne car outre le fait qu'ils pouvaient embarquer tout type de son (même une balle de ping-pong dans "Pipeline"!), ils pouvaient répartir une dizaine de sons différents sur un même patch et donc plus besoin de tourner avec un semi-remorque de claviers comme Tangerine Dream dans les années 70 :mrg:
108
Oui mais le son numérique est froid :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

109
Citation de kosmix :
Oui mais le son numérique est froid :oops2:

Mets le chauffage et nous emmerde pas :mrg:
110
Je suis pas absolument certain qu'un E-mu 1 c'est fatalement plus fiable qu'un JP8.:oops2: