Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2309
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Enregistrer les contrôles du 106 sur un séquenceur

• 54 réponses
  • 19 participants
  • 5 792 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les contrôles du 106 sur un séquenceur
Psycom si tu m'entends, cette question t'est posé parce que je viens de voir une de tes nombreuse faqs :

Peut-on enregistrer les contrôles du 106 sur un séquenceur ?
Par Psycom le 07/08/2002 à 11:58

Oui, chaque potentiomètre du Juno 106 envoie des SysEx. Il suffit que le séquenceur ne filtre pas les SysEx et tout mouvement d'un potentiomètre sur le Juno 106 sera enregistré par le séquenceur.

Je connais le SysEx grace a Sounddiver mais a tu deja testé d'enregistrer les controles sur cubase (surtout sx) ?
Pour ma part ce serai le pied, je ne pensé pas la chose possible 5 minutes plus tot !

En attendant ta reponse ou celles de d'autres membre je vais aller experimenté tout ca.

Merci d'avance

Peace
Http://perso.wanadoo.fr/djbuzz
2
3
Sachant que la réponse est dans la question ( n'importe quel séquenceur ne filtrant pas les Sysex peut enregistrer les mouvements des potards d'un Juno106 dans une piste MIDI ), je ne comprends pas ou est le probleme .. :??:
Quelqu'un peut-il éclairer la noirceur de mon incompréhension ?? :clin:
4
Ben moi non plus je n'y arrive pas.
J'ai pourtant bel et bien desactivé le filtre SySex dans SX, mais en enregistrement midi seul mes notes et la modulation sont prises en compte...pourtant pour l'envoi d'information midi le juno est bel et bien sur la position III.

Y a t'il quelque chose d'autre a configurer?

merci
5
Bon en fait je suis arrivé a enregistrer des mouvements de potards (bravo!!!!)

mais comment faire pour editer le resultat, vu ce que cela me donne et que j'aimerai pouvoir faire des automations...

voici une capture d'écran ma piste midi avec le Sysex.

encore merci
6
Alors .. Si mes souvenirs sont bons, la structure d'un sysex de Juno106 est comme suit :
F0 cc mm pp vv F7

En sachant que, si plusieurs sysex sont envoyés à la suite, il est possible de ne mettre le F7 que à la fin du dernier message pour eviter d'avoir trop d'octets à émettre ...

F0 : message de début de sysex
cc : message d'identification du constructeur ( 41 = Roland )
mm : identification du modèle ( a priori 32 = Juno106 )
pp : identification du paramètre à modifier
vv : valeur du paramètre
F7 : message de fin de Susex.

Pour savoir les numéros d'identification de chaque paramètre et les plages de valeurs correspondantes, à la fin du mode d'emploi, la charte d'implémentation MIDI donne tout ca en détails ...

Pour ce genre d'édition, l'éditeur en liste est, à mon avis, plus adapté ...
7
Il y a deja presque 2 ans que j'ai posté ce sujet...

Pour finir je m'en suis jamais servie mais ca marche, c'est sure !

Merci KaeRZed pour ton expliquations sur les Sysex, je ne m'étais jamais penché dessus, maintenant c'est plus clair pour moi. :bravo:
8
C'est bon j'ai trouvé avec l'editeur en ligne, mais c'est un petit peu laborieux tout de meme ;)

par contre on m'a dit qu'il etait possible avec le midi device manager de cubase SX de creer une entrée pour le juno afin de faire les automations bien plus facilement.

je vais essayer de trouver la solution.
:clin:
9
Yessssssssssssssssssssssssss!!!!!

j'ai trouvé la solution la plus rapide, la plus simple et la plus efficace pour enregistrer tout les mouvements de controle du JUNO dans cubase Sx et sans avoir a se taper des lignes de commandes!!! c'est tout simplement super efficace!

pour cela 2 freewares:
Midi Translator 1.11 pour traduire vos données Sysex en CC donc editable dans les parametres du piano roll (au meme titre que la velocité...)

et

Midi Yoke pour creer des ports et cables midi virtuel.

Comment ca se passe? vous installer Midi Yoke, dans le gestionnaire de periph de Xp.
Vous lancer Midi Translator 1.11, il contient deja une preset pour les parametres du Juno 106. vous lui indiquez le Midi in sur lequel arrive votre synthé et en midi out vous selectionnez un des ports virtuels crée par Midi Yoke.

Vous lancez Cubase Sx et en Midi in de votre synthé vous indiqué le port virtuel utilisé par Midi Translator en output. Vous lancez l'enregistrement et miracle!!! ca marche, toutes les courbes apparaissent dans le piano roll et sont donc editable!!!!

voilou!

merci pour tous les renseignements que vous m'avez apporté.
10