Quoi choisir?
- 76 réponses
- 18 participants
- 2 096 vues
- 17 followers
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2006 à 16:48:29Quoi choisir?
Bonjour cher amis,
Je voudrais rentrer dans le monde des analos mais j'y connais pas grand chose... Ce synthé me tente bien mais je voulais savoir si il n'y avait pas d'autres machines pour faire de belles nappes évolutives, ambiances bizarres, leads...!!!!
Je compose "j'éssaye" de composer de l'Ambient Experimentale. Mes influences sont Brian Eno, Kitaro, Klaus Schulze, Aphex Twin, Anugama, Kraftwerk, The Orb, Steve Roach, Osamu Kitajima, Vangelis... Et bien d'autes...
Mon petit set se compose de: RS7000, AN200, DX200, OB12 et un KARMA.
Voilà, tout est dit et j'attends vos réponses et explications avec impatience. Merci d'avance.
@+ Mister X5.
Je voudrais rentrer dans le monde des analos mais j'y connais pas grand chose... Ce synthé me tente bien mais je voulais savoir si il n'y avait pas d'autres machines pour faire de belles nappes évolutives, ambiances bizarres, leads...!!!!
Je compose "j'éssaye" de composer de l'Ambient Experimentale. Mes influences sont Brian Eno, Kitaro, Klaus Schulze, Aphex Twin, Anugama, Kraftwerk, The Orb, Steve Roach, Osamu Kitajima, Vangelis... Et bien d'autes...
Mon petit set se compose de: RS7000, AN200, DX200, OB12 et un KARMA.
Voilà, tout est dit et j'attends vos réponses et explications avec impatience. Merci d'avance.
@+ Mister X5.
Hors sujet : Je revends une magnifique MC-909+256RAM de mémoires. Photos sur ma fiche perso.
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 22/12/2006 à 13:01:38
Merci à tous, vous êtes vachement sympa de m'aider dans ma quête infernale.
Y' plus quà...... trouver la perle ou les perles!!!!
@+ Mr X5.
Y' plus quà...... trouver la perle ou les perles!!!!
@+ Mr X5.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 22/12/2006 à 13:53:34
Tu as aussi la solution "modulaire".
La plus complexe mais aussi la plus fun. Ca ne se fait pas un un jour.
Le principe :
Tu commences par te trouver un générateur polyphonique avec des contrôles façon ANALO : un VA par exemple, pour des nappes c'est plus simple. Ensuite tu t'offres un beau Flanger analogique pour faire "bouger" ton son, un Moogerfooger par exemple. Puis tu passes par la case FILTRE contrôlable en MIDI pour donner plus de souplesse à ta matuère sonore (Electrix Pro,...). Enfin tu joues avec un chorus et un delay.
Par exemple :
Novation KS-RACK ( 300€ ) -> Moogerfooger MF103 ( 200€ ) -> Moogerfooger MURF ( 300€ ) -> effets
Si tu as déjà un générateur de sons capable de faires quelques nappes, pas besoin d'en prendre un autre, sauf si tu y tiens vraiment !
Une bonne solution serait de prendre un sampler low-cost pour avoir un peu de grain crade et laisser plus ou moins les clics de bouclage. Tu fais tourner ta boucle samplée en la jouant au clavier suivant les accords choisis et tu obtiens ainsi une nappe tournante avec des imperfections délibérées : miam.
Le MF103 et le MURF sont à placer selon tes goûts dans la chaine audio. Le MF est un flanger analo trés épais, pratique pour donner du gras moelleux au son. Le MURF est plus expérimental !
Du coup, rien ne t'interdit de te resampler ensuite !!! A toi de jouer et éclates toi bien !!!
La plus complexe mais aussi la plus fun. Ca ne se fait pas un un jour.
Le principe :
Tu commences par te trouver un générateur polyphonique avec des contrôles façon ANALO : un VA par exemple, pour des nappes c'est plus simple. Ensuite tu t'offres un beau Flanger analogique pour faire "bouger" ton son, un Moogerfooger par exemple. Puis tu passes par la case FILTRE contrôlable en MIDI pour donner plus de souplesse à ta matuère sonore (Electrix Pro,...). Enfin tu joues avec un chorus et un delay.
Par exemple :
Novation KS-RACK ( 300€ ) -> Moogerfooger MF103 ( 200€ ) -> Moogerfooger MURF ( 300€ ) -> effets
Si tu as déjà un générateur de sons capable de faires quelques nappes, pas besoin d'en prendre un autre, sauf si tu y tiens vraiment !
Une bonne solution serait de prendre un sampler low-cost pour avoir un peu de grain crade et laisser plus ou moins les clics de bouclage. Tu fais tourner ta boucle samplée en la jouant au clavier suivant les accords choisis et tu obtiens ainsi une nappe tournante avec des imperfections délibérées : miam.
Le MF103 et le MURF sont à placer selon tes goûts dans la chaine audio. Le MF est un flanger analo trés épais, pratique pour donner du gras moelleux au son. Le MURF est plus expérimental !
Du coup, rien ne t'interdit de te resampler ensuite !!! A toi de jouer et éclates toi bien !!!
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Polyconnect
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 22/12/2006 à 14:04:44
Si tu t'y connais en synthese, regarde le Fizmo, il est pas mal du tout pour faire des nappes evolutives.
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 22/12/2006 à 15:26:17
En faite, il y a de multitples possibilités à créer une nappes.
Le MoogFooger, je crois que les gars de Cristal Method l'utilise avec leur Nord Lead 2 si je me trompe pas!!
C'est drôle mais je viens de parcourir la fiche du Fizmo il y a une heure environ et quelqu' un disait qu'il avait du mal à viéllir!!!
@+ Mr X5.
Le MoogFooger, je crois que les gars de Cristal Method l'utilise avec leur Nord Lead 2 si je me trompe pas!!
C'est drôle mais je viens de parcourir la fiche du Fizmo il y a une heure environ et quelqu' un disait qu'il avait du mal à viéllir!!!
@+ Mr X5.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 23/12/2006 à 18:42:24
Citation : Le K2500 est très orienté vers la reproduction des instruments de musique analogiques (violon, flute, clarinette, guitare...)
? ? ?
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 23/12/2006 à 18:45:12
Les K2000-K2500-K2600 sont super long a programmer et n'ont pas un débatement dynamique exeptionel mais bon c'est vrais que pour des beaux pads, ça marche pas trop mal.
bigbrowser
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 11/01/2007 à 19:31:55
Bonjour,
Voila mon pb. Je souhaite m'acheter un synthe. Je suis completement novice dans le domaine. et bien sur je ne sais pas quoi choisir.
Mes gouts musicaux sont plutot dans le genre rock planant progressif, style Tangerine Dream, Schulze, Ashra Temple, Vangelis etc... et un pleu plus tecnno aussi (Banco de Gaia, Yello ...). Ca fait des heures que je paasse sur ce site et d'autres afin de trouver le synthe qui corresponde au mieux a ce genre de creation musicale, genre nappes evolutives, ambient techno. Alors si vpous pouviez m'aider un peu ...
Quelle genre de synthese dois-je privilegier ? je crois que je dois oublier la FM (difficle a programmer), additive (pas assez creative ?). Je cherche plutot des sons originaiux plutot que tres realistes.
Quel synthe ? je me suis arrete sur le Ensoniq SD1 ou ESQ1, le yamaha CS2X, le Korg wavestation, Yamaha SY85 ...
Mon budget est de 350-500 € max.
Merci de votre aide !!
Voila mon pb. Je souhaite m'acheter un synthe. Je suis completement novice dans le domaine. et bien sur je ne sais pas quoi choisir.
Mes gouts musicaux sont plutot dans le genre rock planant progressif, style Tangerine Dream, Schulze, Ashra Temple, Vangelis etc... et un pleu plus tecnno aussi (Banco de Gaia, Yello ...). Ca fait des heures que je paasse sur ce site et d'autres afin de trouver le synthe qui corresponde au mieux a ce genre de creation musicale, genre nappes evolutives, ambient techno. Alors si vpous pouviez m'aider un peu ...
Quelle genre de synthese dois-je privilegier ? je crois que je dois oublier la FM (difficle a programmer), additive (pas assez creative ?). Je cherche plutot des sons originaiux plutot que tres realistes.
Quel synthe ? je me suis arrete sur le Ensoniq SD1 ou ESQ1, le yamaha CS2X, le Korg wavestation, Yamaha SY85 ...
Mon budget est de 350-500 € max.
Merci de votre aide !!
Anonyme
1129
68 Posté le 11/01/2007 à 20:07:21
Citation : Mes gouts musicaux sont plutot dans le genre rock planant progressif... et un pleu plus tecnno aussi
Que Schulze pardonne ton offense
Ben pour la techno je sais pas mais le CS2X correspond à ce style... maintenant pour ton budget le Juno me parait très bien... bien mieux que ceux que tu cites
Il pourra être à l'aise dans c'est deux style et je pense que tu en aura plus pour ton argent...
enfin c'est mon avis
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 11/01/2007 à 20:35:14
Salut bigbrowser,
J'aime tes goûts; ce sont aussi les miens.
Je pense être en mesure de te fournir 2 réponses réalistes, compte tenu de tes contraintes financières, soit 500 € maxi.
J'aime tes goûts; ce sont aussi les miens.
Je pense être en mesure de te fournir 2 réponses réalistes, compte tenu de tes contraintes financières, soit 500 € maxi.
- Si tu possèdes un PC relativement puissant et récent, commence par t' acheter un bundle séquenceur midi-audio + instruments virtuels: d'un coup, tu auras une bonne basse monophonique, un synthé lead, plus un virtuel analogique polyphonique, rappelant un peu le juno 106 d'ailleurs... j'en oublie, mais renseigne toi: l'offre est énorme;
Ou alors une groovebox Roland, d'occase, avec le mode d'emploi en Français te suffira pour produire une trance hypnotique, qui sera déjà un très bon début; tu gagneras alors quelques roros en animant des soirées...
Deviens ce que tu es.
baronrouge
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 12/01/2007 à 14:56:59
Il ne faut pas rêver : pour sortir des sonorités proches de celles utilisées par les plus grands artistes, c'est pas avec du matériel à 500 euros ni même le quadruple. ces messieurs bossent sur des modulaires analogiques, que même si on nous les donne, il nous faut 5 ans avant de comprendre comment les cabler pour en tirer la subtile substance...
pour du matos qui sonnerait peut-être pas mal, je penserais à un JV1080 + une carte d'expansion 'vintage' (ou XP80 pour une version clavier). ça colle à peu près au budget et même si ça date un peu, moi je l'utilise encore régulièrement. et c'est polyphonique et polytimbral !! à mon goût, le novation A station est à retenir aussi. certes, il est monotimbral, mais en le triturant un peu, il sonne assez analo et plus je lui trouve du caractère.
le bundle cité plus haut est la solution idéale pour mini budget, mais il faut comprendre que le tout en un logiciel, ça a des contraintes...
par exemple, on envisage vite l'achat d'un second écran pour faire tenir à l'écran toutes ces petites boites à outils qui sont ouvertes parce que c'est nécessaire de les avoir sous les yeux. et puis la souris, ça fait pas tout.
n'oublions pas qu'on ne peut pas décider sur du 'on dit' de la machine adaptée à son oreille : il vaut mieux s'essayer dessus.
(le 106 est formidable, mais ça sonne pas trop schulze)
bonne chance dans ta quête
pour du matos qui sonnerait peut-être pas mal, je penserais à un JV1080 + une carte d'expansion 'vintage' (ou XP80 pour une version clavier). ça colle à peu près au budget et même si ça date un peu, moi je l'utilise encore régulièrement. et c'est polyphonique et polytimbral !! à mon goût, le novation A station est à retenir aussi. certes, il est monotimbral, mais en le triturant un peu, il sonne assez analo et plus je lui trouve du caractère.
le bundle cité plus haut est la solution idéale pour mini budget, mais il faut comprendre que le tout en un logiciel, ça a des contraintes...
par exemple, on envisage vite l'achat d'un second écran pour faire tenir à l'écran toutes ces petites boites à outils qui sont ouvertes parce que c'est nécessaire de les avoir sous les yeux. et puis la souris, ça fait pas tout.
n'oublions pas qu'on ne peut pas décider sur du 'on dit' de la machine adaptée à son oreille : il vaut mieux s'essayer dessus.
(le 106 est formidable, mais ça sonne pas trop schulze)
bonne chance dans ta quête
- < Liste des sujets
- Charte