Juno 106 surcoté!
- 698 réponses
- 91 participants
- 41 346 vues
- 73 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2008 à 16:19:44Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
mooos
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
481 Posté le 07/10/2021 à 20:42:07
Idem Orygen, mon minilogue xd tout simple remplace allègrement mon vieux 106 dont je me suis séparé il y a quelques années, et si je veux un chorus marqué analo, je le passe dans ma maxon cs9pro que j'ai choisie tout exprès...
http://soundcloud.com/mooos
KaeRZed
11940
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
482 Posté le 07/10/2021 à 21:14:50
Finalement, si je devais racheter un Juno, c'est le Mks-50 qui me tente le plus...
x
Hors sujet :(oui, je sais : le son n'est pas le même que le J106...j'ai possédé J106 et JU-2...)
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
483 Posté le 07/10/2021 à 21:51:56
Citation de oryjen :
Ce qui est difficilement compréhensible eu égard à l'offre pléthorique sur le marché du neuf actuellement, y compris en analo...
Quelqu'un a une explication?
Salut, une explication peut être pas, quelques éléments probablement, mais surtout j’ai une réflexion qui fait fortement écho à ton constat.
Je me disais récemment que le Polybrute d’Arturia est un espèce de V Collection version hardware tant il me semble si polyvalent. De ce que j’en ai vu et entendu sur le net il me semble être capable de produire un grand éventail de sonorités allant du mini Moog au Prophet 5 en passant par le CS-80 et tous les Juno que vous voulez. Allez j’ose rajouter le Polysix et les OB que votre choix.
Donc oui, pourquoi s’embêter avec des machines vintage de plus en plus chères, difficiles et coûteuses à entretenir ?
La conviction que sa création sonore ne peut s’envisager autrement qu’avec des synthétiseurs de cette époque ? La nostalgie et le plaisir de poser ses doigts moites et fébriles sur des morceaux de l’histoire ? Marcher dans les pas des artistes que l’on admire et qui ont utilisé ces matériels ?
Il y a probablement autant de raisons que de clavieristes passionnés de ce matos.
A ce jour, deux possibilités afin de toucher ces sons qui ont valeurs de mythes pour nous. Soit on y met les moyens et l’on vit ses rêves, soit on en fait son deuil et on s’oriente sur les VA, récréations software ou hardware analos modernes plus accessibles.
En ce qui me concerne je fais parti du groupe au brassard noir (pas la place et surtout pas les moyens )
JayBignoise « Si à 50 ans on a pas un Juno… »
Je suis déjà dehors
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
kosmix
46371
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
484 Posté le 08/10/2021 à 00:32:58
Les antiquaires ça a toujours existé, donc leurs clients aussi ne sont pas nouveaux. Il me semble manifeste que l'affect joue une grande part dans ce type d'achat, l'émotion, le vécu, les références, etc.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
485 Posté le 08/10/2021 à 08:44:46
Des quinqua / sexa avec des moyens sont devenus collectionneurs par nostalgie, leur portefeuille semble très extensible, d'ailleurs plus c'est cher, plus c'est tentant, ils sont chefs d'entreprise, professions libérales (médecins, dentistes, architectes...), ils en ont bien le droit...
Des marchands ont bien compris et ont misé sur le truc, ce n'est qu'une question de BFR comme pour tout commerce : j'achète un synthé déjà hors de prix en espérant le revendre encore plus cher aux nostalgiques. Ils prennent un risque assez faible finalement s'ils attendent 1 ou 2 ans. Juno-106 acheté à 1000 € il y a 2 ans revendu 1500 € aujourd'hui sans rien toucher dessus, soit 50% de plus-value en 2 ans. En plus au black bien souvent. Quels sont les biens ou valeurs mobilières qui performent autant, hein ?
A grande échelle : j'achète pour 500.000 balles de stock de valeurs sûres sur Reverb et j'en tire 750.000 balles dans deux ans en les revendant, toujours sur Reverb, sans boutique physique, sans site internet perso et surtout sans bouger mon cul. C'est plus juteux que revendre des sachets de 6 pommes achetées en vrac et moins risqué que la bourse. C'est du commerce de base, ça existait déjà sur la route de la soie.
Il y a aussi des petits merdeux, des cafards de bas étage. Sur Audiofanzine, j'en ai identifié quelques-uns bien pourris, dont un qui propose des échanges de banques pour son sampler adoré, refourgue des merdes en échange (avec un nom qui ne te dit rien au départ mais qui est en fait une conversion Akai sans intérêt pour sampler E-mu), puis revend son sampler adoré un peu plus tard avec une magnifique banque sons ultra rare qui fait monter le prix de 1000 balles !
Des marchands ont bien compris et ont misé sur le truc, ce n'est qu'une question de BFR comme pour tout commerce : j'achète un synthé déjà hors de prix en espérant le revendre encore plus cher aux nostalgiques. Ils prennent un risque assez faible finalement s'ils attendent 1 ou 2 ans. Juno-106 acheté à 1000 € il y a 2 ans revendu 1500 € aujourd'hui sans rien toucher dessus, soit 50% de plus-value en 2 ans. En plus au black bien souvent. Quels sont les biens ou valeurs mobilières qui performent autant, hein ?
A grande échelle : j'achète pour 500.000 balles de stock de valeurs sûres sur Reverb et j'en tire 750.000 balles dans deux ans en les revendant, toujours sur Reverb, sans boutique physique, sans site internet perso et surtout sans bouger mon cul. C'est plus juteux que revendre des sachets de 6 pommes achetées en vrac et moins risqué que la bourse. C'est du commerce de base, ça existait déjà sur la route de la soie.
Il y a aussi des petits merdeux, des cafards de bas étage. Sur Audiofanzine, j'en ai identifié quelques-uns bien pourris, dont un qui propose des échanges de banques pour son sampler adoré, refourgue des merdes en échange (avec un nom qui ne te dit rien au départ mais qui est en fait une conversion Akai sans intérêt pour sampler E-mu), puis revend son sampler adoré un peu plus tard avec une magnifique banque sons ultra rare qui fait monter le prix de 1000 balles !
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
486 Posté le 08/10/2021 à 09:38:37
Finalement j’avais un regard beaucoup plus romantique
JayBignoise « Je les laisse volontiers à leurs spéculations »
JayBignoise « Je les laisse volontiers à leurs spéculations »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
487 Posté le 08/10/2021 à 10:26:25
Citation de synthwalker :
Je crois reconnaître le profil en question… la plaie effectivement .
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
488 Posté le 08/10/2021 à 13:26:18
Effarante analyse, Synthwalker, à laquelle je n'avais même jamais osé penser (et pourtant on me dit volontiers "complotiste" sur d'autres questions)...
Du coup le déboulement massif de Reverb dans les annonces AF (avec sa "cote" qui dans les faits sert de référence à tout le monde, malgré les trucs en rouge dont tout le monde se contrefout (vécu en magasin d'occase)) il y a quelques années?...
Du coup le déboulement massif de Reverb dans les annonces AF (avec sa "cote" qui dans les faits sert de référence à tout le monde, malgré les trucs en rouge dont tout le monde se contrefout (vécu en magasin d'occase)) il y a quelques années?...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
KaeRZed
11940
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
489 Posté le 08/10/2021 à 13:49:16
Entre les constructeurs historiques qui vendent la moindre Workstation à 4000€ et les cotes de l'occasion qui atteignent les hautes sphères, je m'oriente de plus en plus vers du virtuel (Reason et V-Collection), et des clones hardware germaniques. C'est comme ça.
Mais, après tout, tant que je me fais plaisir en faisant de la musique avec des sons qui me plaisent, toutes ces spéculations n'ont pas grande importance...
Mais, après tout, tant que je me fais plaisir en faisant de la musique avec des sons qui me plaisent, toutes ces spéculations n'ont pas grande importance...
[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 13:51:08 ]
gouji
4106
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
490 Posté le 08/10/2021 à 14:07:03
Mais déjà, avant de rentrer dans toutes ces considérations (et je souscrit beaucoup à l'analyse de SW ci dessus, malheureusement), si déjà on commençait à utiliser ce qu'on a à la maison au lieu de reluquer la dernière carrosserie qui ne viendra que grossir les étagères ??
- < Liste des sujets
- Charte