Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2071
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 surcoté!

  • 556 réponses
  • 81 participants
  • 33 441 vues
  • 65 followers
1 Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le premier post
461
Citation de oryjen :
J'ai vu un Ju60 une fois sur scène, parmi une contrebasse, une gratte électrique, une mini-batterie (3 fûts et 1 cymbale).
Quand il faisait l'intro, nickel. Dès que les autres instruments rentraient, on ne l'entendait plus.
DCO, hein...


DCO vs VCO n'a rien à voir là-dedans,
beaucoup d'ingés-son mettent en avant basse batterie guitare, au détriment des claviers...
462
x
Hors sujet :
"DCO vs VCO"... Un des éternels débats stériles et récurrents...
Digne des "Software vs Hardware", "Analogique vs Digital", "Synthé vs vrais instruments" et j'en passe... :facepalm::mrg:
463
Ah oui, le fameux mythe selon lequel un DCO c’est plus fin qu’un VCO…
464
Citation de synthwalker :
Ah oui, le fameux mythe selon lequel un DCO c’est plus fin qu’un VCO…
Sans oublier ceux qui affirment qu'un DCO est un oscillateur numérique.... :facepalm:
x
Hors sujet :
(ce qui, de toute façon, même si c'était le cas, ne devrait en rien être considéré comme étant un défaut...:oops2:)
465
x
Hors sujet :
Citation de KaeRZed :
Citation de synthwalker :
Ah oui, le fameux mythe selon lequel un DCO c’est plus fin qu’un VCO…
Sans oublier ceux qui affirment qu'un DCO est un oscillateur numérique.... :facepalm:
x
Hors sujet :
(ce qui, de toute façon, même si c'était le cas, ne devrait en rien être considéré comme étant un défaut...:oops2:)


Avec les FPGA moulinant les OSC des Super 6 et Summit ultra precis, tres flexible, sans un pet d'aliasing et du drift, ca le fait carrement

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:57:40 ]

466
C’est vrai que cet UDO super 6 a l’air TOP, je ne l’ai jamais testé. Le panel est hyper intuitif. Je me demande si le chorus est bien rendu sur ce super 6
467
Moi, en totalement numérique, je dois avouer avoir craqué sur l'Hydrasynth...
Il faut que je trouve un moyen pour m'en prendre un.... :bave:
468
Citation de ipm :
C’est vrai que cet UDO super 6 a l’air TOP, je ne l’ai jamais testé. Le panel est hyper intuitif. Je me demande si le chorus est bien rendu sur ce super 6


Un comparatif avec le PolyBrute, difficile de tranche, mais l'Udo semble plus pâle. J'aimerais bien qu'il compare un Summit. Je le connais, je sais de quoi il capabale, mais je suis curieux.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 11:58:59 ]

469
Citation de synthwalker :
Ah oui, le fameux mythe selon lequel un DCO c’est plus fin qu’un VCO…


D'autant plus qu'on touche ici le parfait contre-exemple, un Juno avec un DCO par voix balançant bien plus de basses que, pour rester chez du Roland de la même époque, le Jupiter 6 qui lui avait pourtant deux VCO par voix.

Pour ma part, j'ai joué de la basse dans une groupe avec un 106 et celui-ci était si présent dans les basses et les bas médiums que pour exister dans le mix, je devais jouer à la Jah Wobble (à la limite des infra-basses).

Et si j'ai longtemps recommandé le 106 à des novices, ce n'était pas tant une histoire de vintagerie que son rapport qualité/prix en occasion et la relative facilité à en trouver un n'ayant pas trop tourné. Aujourd'hui, il y a des tas d'alternatives, en particulier du côté de chez Korg qui propose des revisites musclées et avec potards de synthés vintages originellement sans potards :D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 14:04:11 ]

470
Citation de KaeRZed :
N'oublions pas l'implémentation Midi du 106 qui, avec le mode III, transmet toutes les manipulations en Sysex. Grandiose. :bravo:

Hello,
Chaque jour, je suis un peu plus surpris par les possibilités de cette implémentation dans un environnement logiciel "contemporain".

Quand j'ai acquis mon 106 (je ne sais plus quand, et je ne sais plus du tout à quel prix), je n'entendais pas grand chose aux CCs. Un peu d'expérience plus tard, je me suis mis à regretter une implémentation midi "préhistorique" (ou tout le moins protohistorique). J'ai même abandonné mon Juno pendant plus d'une décennie (une voix défaillante n'aidant pas).

Après l'avoir enfin envoyé en révision il y a une poignée d'année, il a retrouvé une place importante dans mon set-up. Notamment parce que les outils récent de conversion et de modulation sysex dans le DAW font des merveilles. Je m'attendais à des saturations de données, des crashes, des effets d'escalier ou des artefacts. Que nenni : ça marche et je m'en sert vraiment. Pour moi, outre tout ce que l'on connait du 106 (love it or hate it), c'est une qualité assez discrète que je lui reconnait.

Pas si manchot en midi que ça, le pépé.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i