Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
- 129 réponses
- 31 participants
- 7 981 vues
- 35 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2022 à 13:48:46Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20264
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 06/03/2022 à 17:11:37
Mollo avec ça... Ce Deepmind ressemble autant à un 106 qu'à un Prophet-5.
D'ailleurs tiens, si à la place de faders avec des capuchons carrés "à la Roland" il avait été en alu brossé avec des flancs en bois et des jolis potards ronds, on aurait dit que c'est une copie du Memorymoog ?
D'ailleurs tiens, si à la place de faders avec des capuchons carrés "à la Roland" il avait été en alu brossé avec des flancs en bois et des jolis potards ronds, on aurait dit que c'est une copie du Memorymoog ?
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 06/03/2022 à 17:33:44
Analog_Keys, arrête de me suivre partout comme ça dans les forums, fais ta vie sans moi. Et surtout, pour le bien de tous, arrête de raconter des conneries dans le seul objectif de me contredire.
- Le REV2 utilise un chip PA397 DCO/VCF/VCA stéréo. Le Juno-106 utilise un demi-DCO 5534 injecté dans un VCF/VCA mono 80017A
- Le REV2 a des potards circulaires, le Juno-106 a des curseurs
- Le REV2 a 2 DCO, plein d'enveloppes et de LFO, le Juno-106 a un DCO, une enveloppe et un LFO
- Le REV2 a une grosse matrice de modulation, le Juno-106 a quelques modulations routées et peu nombreuses
- Le REV2 a un arpégiateur et un séquenceur, pas le Juno-106
- Le REV2 n'a pas de sweet spots à chaque mouvement de potard, le Juno-106 n'a que cela
- Le REV2 a un medium aigu prononcé, le Juno-106 est équilibré, avec un renfort de basses si on veut
Donc il y a autant "d'esprit Juno-106" dans le REV2 que d'alcool dans le Canada Dry...
- Le REV2 utilise un chip PA397 DCO/VCF/VCA stéréo. Le Juno-106 utilise un demi-DCO 5534 injecté dans un VCF/VCA mono 80017A
- Le REV2 a des potards circulaires, le Juno-106 a des curseurs
- Le REV2 a 2 DCO, plein d'enveloppes et de LFO, le Juno-106 a un DCO, une enveloppe et un LFO
- Le REV2 a une grosse matrice de modulation, le Juno-106 a quelques modulations routées et peu nombreuses
- Le REV2 a un arpégiateur et un séquenceur, pas le Juno-106
- Le REV2 n'a pas de sweet spots à chaque mouvement de potard, le Juno-106 n'a que cela
- Le REV2 a un medium aigu prononcé, le Juno-106 est équilibré, avec un renfort de basses si on veut
Donc il y a autant "d'esprit Juno-106" dans le REV2 que d'alcool dans le Canada Dry...
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
93 Posté le 06/03/2022 à 18:00:39
Tes références électroniques qui n’intéressent finalement que toi n’y changeront rien à la forme. Désolé.
Coyote14
15927
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 06/03/2022 à 18:05:21
Avertissement de la modération :
et un peu de calme, fin de l’épisode
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 06/03/2022 à 18:10:48
Ça fait un paquet énorme de différences entre le Rev2 et le 106 ... Autant apparenter une 2cv avec une zoé en disant qu'elles ont 4 roues en commun ... (je préfère cette référence à celle du canada dry et de l'alcool parce que des enfants peuvent nous lire )
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
96 Posté le 06/03/2022 à 18:25:16
J'ai trouvé ces comparaisons avec le prophet ou le prologue un peu étrange aussi...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 06/03/2022 à 18:43:38
Oui, ce n'est pas du tout ce que j'aurais cité comme synthés proches du 106, déjà le REV2 c'était à côté de la plaque, mais le Prologue (ses VCO, son filtre 2 pôles et ses effets numériques pas spécialement modélisés sur un chorus Roland), c'est à côté de la plaque d'à côté...
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
99 Posté le 06/03/2022 à 19:58:21
Il faut s'entendre sur ce qui est comparé aussi. Ici il était question d'avoir un appareil au fonctionnement immédiat, simplifié et qui sonne toujours bien ou presque quoi qu'on touche, dont on a peut-être vite fait le tour, mais pour qui apprécie ses sonorités super marquées, il restera attachant.
Je pense que le prophet ou le prologue sont capable de sonner horriblement en faisant la mauvaise manip, et ils sont moins typés et, entre autre pour cette raison, plus complets et VERSATILES.
Évidemment, dans les faits, n'importe quel synthé un minimum bien pourvu, la première workstation venue (chère ou non) sonnera bien quoi qu'on fasse si on reste sur les presets, mais ce n'était pas vraiment le propos je crois... Puis les frontières sont toujours floues et poreuses de toute façon...
Je pense que le prophet ou le prologue sont capable de sonner horriblement en faisant la mauvaise manip, et ils sont moins typés et, entre autre pour cette raison, plus complets et VERSATILES.
Évidemment, dans les faits, n'importe quel synthé un minimum bien pourvu, la première workstation venue (chère ou non) sonnera bien quoi qu'on fasse si on reste sur les presets, mais ce n'était pas vraiment le propos je crois... Puis les frontières sont toujours floues et poreuses de toute façon...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 06/03/2022 à 20:04:59
Ce serait dommage de prendre un REV2 ou un Prologue dans le but de faire des sons de 106, non seulement ce sera long/dur de recréer le son, mais ils peuvent faire des choses bien plus variées, en effet...
- < Liste des sujets
- Charte