Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland

• 129 réponses
  • 31 participants
  • 7 880 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
4332.jpg
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de synthwalker :
Il y a pourtant une place évidente entre la série Boutique à 400 balles et le Jupiter-Xm à 1400 €. ... là où est Modal avec l'Argon8 et le Cobalt8.

Le problème c'est Roland ne vendra jamais a ce prix la et encore moins avec un clavier Fatar aft de qualite
Je ne suis pas fan du son Modal, mais je respecte le grille tarifaire, la construction lourde et le clavier.

[ Dernière édition du message le 05/03/2022 à 00:14:59 ]

62
Le 106 avait perdu le réglage PWM via l'enveloppe : toute une palette sonore en moins.
Les 6/60 avaient un meilleur son : plus chaud et riche. Cela venait du chip 80017 du 106, plus économique, qui combinait VCF et VCA. A noter aussi l'enveloppe logiciel du 106, en comparaison à celle, matérielle, des 6/60 : l' IR3R01, la même que celle du Jupiter-8.
Les habitués des Juno 6/60 remarquaient immédiatement le son de gamme inférieure du Juno-106.
63
C'est gentil, tout ça a déjà été dit dans les tests des 60 / 106 et dans les fils de discussion. :clin:
Au passage, si tu regardes bien ma vidéo du 106, un 80017A n'est autre qu'un IR3109 et 2 BA662, l'équivalent de ce qu'on a sur un Juno-60 (et au passage, un IR3109 c'est 4 BA662 avec des niveaux d'entrée et sortie un peu différents). Ce qui change surtout entre le 60 et le 106, ce sont les DCO (pas le même générateur) et le HPF (pas les mêmes schémas et réglages). Et d'une façon générale, les schémas. La différence de son n'est souvent pas liée qu'aux composants, mais surtout à tout ce qu'il y a autour : prenez par exemple un Prophet-5 Rev 3 et un OB-Xa, ils utilisent les mêmes composants pour les VCO, VCF et enveloppe. Et pourtant, au niveau sonore...
64
Citation :
prenez par exemple un Prophet-5 Rev 3 et un OB-Xa, ils utilisent les mêmes composants pour les VCO, VCF et enveloppe. Et pourtant, au niveau sonore...

Je ne voyais pas ça comme ça ... effectivement ça en dit long sur l'importance des schémas et les possibilités que cela offre !
65
Je viens de mater la vidéo, qui est vraiment cool. Une chose avec laquelle je suis particulièrement d'accord: il est difficile de le faire mal sonner. Il fait peu de choses, mais le fait vraiment bien. J'avais pianoté quelques temps avec celui qu'on avait mis en lot pour le SynthFest à la maison pendant la pandémie, qui avait justement ses 80017A refaits. J'ai souvenir de jolies basses très présentes, très nettes, des nappes super cool avec son chorus. Par contre, j'avais pas noté les enveloppes rapides, ça m'avait pas particulièrement frappé.
66
Citation de coyote14 :
Je viens de mater la vidéo, qui est vraiment cool. Une chose avec laquelle je suis particulièrement d'accord: il est difficile de le faire mal sonner. Il fait peu de choses, mais le fait vraiment bien. J'avais pianoté quelques temps avec celui qu'on avait mis en lot pour le SynthFest à la maison pendant la pandémie, qui avait justement ses 80017A refaits. J'ai souvenir de jolies basses très présentes, très nettes, des nappes super cool avec son chorus. Par contre, j'avais pas noté les enveloppes rapides, ça m'avait pas particulièrement frappé.

Oui le 106 est très "indulgent" dans les réglages du filtre notamment qui me semblait assez fluide et doux comparé à celui du Jupiter 6 que j'ai possédé plus tard. Sur ce dernier, le passe-bas me paraissait très délicat à régler.
67
Citation de coyote14 :
Par contre, j'avais pas noté les enveloppes rapides, ça m'avait pas particulièrement frappé.

Tout est relatif, c'est sûr qu'à côté d'un Minimoog... mais pour l'un des premiers synthés à enveloppes numériques, il se débrouille plutôt pas mal. En tout cas c'est assez rapide pour faire des attaques de filtre sèches ou des doubles attaques en inversant la polarité comme dans mon extrait n°11.
68
Tiens bin justement, en parlant de ton extrait staccato, j'entends comme une coupure "sèche" vers 6 secondes, et après vérification il y a la même sur la vidéo vers 12:23. Est-ce du à ton jeu et/ou à cette inversion de polarité ?
69
C'est dû au jeu, je pense que je dois relâcher au max de la modulation, à la bascule attaque / déclin. Comme les temps sont courts, ça fait un clic. C'est un peu voulu dans ce type de son à polarité inversée, créer des doubles attaques plus ou moins tronquées.
(Pour info, les extraits audio sont faits en une seule fois, donc ils servent à la fois pour le lecteur audio et la partie vidéo).
70
Oui j'ai bien vu (entendu) que la prise son vaut pour les 2 formats, c'était surtout pour éliminer un possible soucis de fichier (ou de téléchargement de ce dernier de mon coté)
Je me doutais qu'il s'agissait d'un relâchement pile au "bon moment", mais avec les discussions sur les soucis techniques, un doute planait. :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 09:57:41 ]