Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
- 129 réponses
- 31 participants
- 7 982 vues
- 35 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2022 à 13:48:46Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 06/03/2022 à 10:17:22
Non, ce Juno-106 fonctionne nickel (j'ai quelques switches récalcitrants, mais ça semble s'arranger, parce qu'il n'avait pas été joué pendant 20 ans et très peu joué avant). Les 80017A sont d'origine mais j'ai acheté 6 clones + 3 clones DCO doubles chez Analog Renaissance, au cas où (d'ailleurs ceux-là aussi n'arrêtent pas d'augmenter...).
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
72 Posté le 06/03/2022 à 10:51:55
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :Qui voudrait aujourd'hui d'un synthé moderne à clavier statique, monotimbral, avec un seul DCO par voix, un HPF statique à 4 positions, des modulations fixes, un seul effet en sortie et un territoire sonore aussi restreint qu'un Juno-106 ? Parce que c'est bien ça la réalité sur le papier. Maintenant, il sonne super bien, se programme super vite et c'est un morceau d'histoire, donc ça vaut 2000 balles...
Ben moi je cracherais pas dessus, un truc qui sonne toujours bien avec que des sweet spots pour faire rapidement les sons courants. Mais je sais pas si cela se vendrait beaucoup effectivement... D'ailleurs dans l'offre actuelle, ce serait quoi pour toi le Juno du moment ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 06/03/2022 à 11:05:37
x
Hors sujet :Je ne vois pas d'équivalent aujourd'hui avec autant de sweet spots, même parmi les poly les plus simples... On pourrait penser au Super 6 d'UDO, mais il est plus complexe, l'édition des fonctions cachées est une vraie plaie. Le DeepMind n'a pas le son, très peu de sweet spots. En fait, aucun fabricant n'a osé refaire un synthé hyper basique comme le Juno-106. Le plus approchant reste le JU-06A, qui pour moi est le meilleur Juno-106 / 60 moderne qu'on puisse trouver aujourd'hui, d'un point de vue son et ergonomie... Il manque une version pro à 600 €, avec 8 voix / 2 timbres, des gros boutons et des sorties jack 6,35
Push-Pull
20264
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 06/03/2022 à 11:47:17
Citation de synthwalker :
quelques switches récalcitrants, mais ça semble s'arranger, parce qu'il n'avait pas été joué pendant 20 ans et très peu joué avant
Bonne nouvelle !
Et du coup c'est presque dommage d'avoir autant insisté là-dessus dans la vidéo. Car mon 106, celui de Xewin est d'autres que j'ai approché n'ont jamais eu ce genre de soucis.
Par contre mon JP8 en avait deux ou trois de récalcitrants, et pourtant on va pas dire que sa construction était un peu cheap...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 06/03/2022 à 12:09:03
Je ne me suis pas basé que sur mon Juno-106 pour faire le test, j'ai contacté plusieurs réparateurs pour leur demander quels étaient les principaux symptômes qu'ils trouvaient sur les 106 et j'ai lu des forums de réparation. J'aurais peut-être dû t'appeler aussi, mais les Suisses sont hyper soigneux et pas du tout représentatifs du reste du monde... Donc je maintiens ce que j'ai dit. Et je trouve que les switches du JP-8 sont pourris, je l'avais déjà dit ça aussi, tu m'avais même répondu que ce n'était pas le cas sur les JP-8 que tu connaissais. Comme quoi...
Push-Pull
20264
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 06/03/2022 à 12:29:24
Entre récalcitrant et pourri, il y a pourtant une nuance, non ?
Nan mais c'est vrai qu'il est difficile de faire des généralités d'après deux ou trois exemplaires. Bien vu, le coup d'fil aux réparateurs.
Pour les Suisses hyper soigneux, c'est loin d'être une généralité, hein !
Nan mais c'est vrai qu'il est difficile de faire des généralités d'après deux ou trois exemplaires. Bien vu, le coup d'fil aux réparateurs.
Pour les Suisses hyper soigneux, c'est loin d'être une généralité, hein !
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 06/03/2022 à 12:58:47
Citation de Kzn82 :
Merci pour l’article
Comme d’autre, le 106 a été mon premier synthé, j’en avait acheté un il y 15 ans parceque à l’époque c’était un peu le seul synthé avec contrôle direct pas cher, je parle même pas d’analogiques ou de numérique
Vers le milieu des années 2000, je pouvais aussi recommander ce synthé à des débutants qui cherchaient un synthé à la fois polyphonique, avec des mémoires, des contrôles en façade, du MIDI et tant qu'à faire pas cher... Il faut dire qu'on avait vite fait le tour des machines répondant à ce signalement à l'époque.
Après, le son est quand même très typé années 80 du fait du chorus et la cote vire à la folie furieuse... A ce rythme, on va bientôt rattraper le prix d'un Prophet 5 neuf
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 13:02:13 ]
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 06/03/2022 à 14:01:55
x
Hors sujet :Citation :J'aurais peut-être dû t'appeler aussi, mais les Suisses sont hyper soigneux et pas du tout représentatifs du reste du monde...
Ça doit venir des petits suisses.
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 06/03/2022 à 15:03:39
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :ok merci, c’est vrai que des boutiques « pro » ce serait coolxHors sujet :Je ne vois pas d'équivalent aujourd'hui avec autant de sweet spots, même parmi les poly les plus simples... On pourrait penser au Super 6 d'UDO, mais il est plus complexe, l'édition des fonctions cachées est une vraie plaie. Le DeepMind n'a pas le son, très peu de sweet spots. En fait, aucun fabricant n'a osé refaire un synthé hyper basique comme le Juno-106. Le plus approchant reste le JU-06A, qui pour moi est le meilleur Juno-106 / 60 moderne qu'on puisse trouver aujourd'hui, d'un point de vue son et ergonomie... Il manque une version pro à 600 €, avec 8 voix / 2 timbres, des gros boutons et des sorties jack 6,35
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
80 Posté le 06/03/2022 à 15:15:23
Pour celui qui recherche un synthétiseur d'aujourd'hui qui serait dans: " l'esprit du Juno-106 ", je ne vois pas mieux que le Prophet rev2.
Avec sa prise en main immédiate, du grain, une couleur sonore, des effets et des mémoires, c'est LE poly-analo à DCO accessible d'aujourd'hui.
Avec sa prise en main immédiate, du grain, une couleur sonore, des effets et des mémoires, c'est LE poly-analo à DCO accessible d'aujourd'hui.
- < Liste des sujets
- Charte