Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 596 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Encore une fois, l'original et la copie sonne quasi de la même manière. Sinon, personne n'en n'aurait rien à foutre du Model D de Behringer. Des gens crient au scandale précisément parce que Behringer sort le même synthé (quasiment) pour une broutille. Si il sonnait comme de la merde les gens qui s'offusquent diraient juste "vous voyez? il ne sonne pas comme l'original". Mais il sonne COMME l'original. Youtube est rempli de vidéos avec des gens qui comparent les 2.

C'est "quasi" ou c'est "COMME" ?
Parce que c'est pas tout à fait la même chose.
Il y a aussi sur youtube plein de vidéos qui disent que le miniV, the legend ou le minimonsta sonnent comme l'original... ou quasi.
Le model D de Behringer sonne très bien, mais quand tu as un minimoog à côté la comparaison ne dure pas longtemps, et au delà du son la sensation d'avoir un vrai instrument de qualité justifie vite chaque centimes dépensé en plus.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les 2 ne s'adressent pas au même public, et que celui qui veut et peut avoir un minimoog ne changera pas d'avis pour un model D Behringer.

192
Citation :
Le model D de Behringer sonne très bien, mais quand tu as un minimoog à côté la comparaison ne dure pas longtemps, et au delà du son la sensation d'avoir un vrai instrument de qualité justifie vite chaque centimes dépensé en plus.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les 2 ne s'adressent pas au même public, et que celui qui veut et peut avoir un minimoog ne changera pas d'avis pour un model D Behringer.

Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter....Si besoin on prendra un "vrai" ingé son humain qui nous mixera la musique au mieux. Mais pour le live, c'est une autre histoire. Bien sur encore une fois, il me semble que tout est affaire de compromis...certain pourront se contenter d'un Model D et d'un clavier de commande, parceque tout simplement le porte monnaie parle...d'autres, qui ont des contingences plus restrictives, ne pourront pas transiger sur des alims externes, une fragilité plus ou moins avérée etc...Pour ma part, je me félicite de l'alternative qui nous est offerte, mais pour le moment, je ne vois quasiment pas d'instruments capables de remplacer les Moog, Nord Lead et Prophet 8/ et DSI modernes sur scène (Pour rester sur des modèles en production) Nous verrons si les prochains B-Odyssey, et MS101 peuvent infléchir cette tendance qui me semble ostensible sur les scènes, petites et moins petites...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

193
Citation :
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter....

Heu...et la notion de plaisir là dedans ?! Si c'est juste pour réfléchir en termes d'outils....:??:
194
Citation :
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter....


Heu...et la notion de plaisir là dedans ?! Si c'est juste pour réfléchir en termes d'outils....:??:

J'entendais le terme "utile" au sens purement technique... Pour ma part, j'ai besoin d'instruments qui ont une âme, c'est peut être complétement subjectif, mais c'est bien le subjectif qui nous inspire. A ce titre je te rejoins complétement et j'ai beaucoup de mal à travailler sur certains instruments et sur les vst... Mais beaucoup de compositeurs que je connais et qui ont bien du mal à rentrer dans leur frais sont obligés de prendre en compte des préoccupations terre à terre.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

195
Citation de paradies :
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter.

Citation de paradies :
pour le moment, je ne vois quasiment pas d'instruments capables de remplacer les Moog, Nord Lead et Prophet 8/ et DSI modernes sur scène


C'est marrant, je pense exactement l'inverse ! :bravo:
Laissons nos vieux analo au studio, ça leur évitera des chocs, des vols, des écarts de température.
Et prenons justement sur scène des VA ou néo-analo aisément remplaçables en cas de coup dur.

Bon, ça dépend du contexte, du style (rock band ou set electro) de la fréquence des sorties, etc.
(Et dans le cas de musique en groupe, je ne parle même pas de la façon dont sont généralement desservis les claviers en façade... )
196
Citation :
C'est marrant, je pense exactement l'inverse ! :bravo:
Laissons nos vieux analo au studio, ça leur évitera des chocs, des vols, des écarts de température.
Et prenons justement sur scène des VA ou néo-analo aisément remplaçables en cas de coup dur.

Je suis d'accord avec toi;je me suis pas exprimé assez clairement. Au sujet des analos, Je voulais dire que quand on en a déjà, mieux vaut les laisser au studio. Mais que quand on n'en a pas, ce n'est pas forcément une bonne idée de casser la tirelire pour en acheter...(On a le droit de se faire plaisir, bien sur, mais on peut objectivement s'en passer il me semble.)

Pour le live, je trouve plus agréable de jouer sur du hardware: néo analo ou VA ont ma préferences....
Citation :
pour le moment, je ne vois quasiment pas d'instruments capables de remplacer les Moog, Nord Lead et Prophet 8/ et DSI modernes sur scène
Je parlais bien sur des Versions récentes, pas des moogs originels ni des vieux sequential circuits...

Citation :
Bon, ça dépend du contexte, du style (rock band ou set electro) de la fréquence des sorties, etc.
(Et dans le cas de musique en groupe, je ne parle même pas de la façon dont sont généralement desservis les claviers en façade... )

On est bien d'accord!!!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

197
Citation :
(On a le droit de se faire plaisir, bien sur, mais on peut objectivement s'en passer il me semble.)


Ayant eu un prophet 08 desktop, le son était vraiment typé et je pense que si on veut çà sur scène, l'original est quand même le mieux pour ces sons ...
198
Citation :
l'original est quand même le mieux pour ces sons ...

Par original tu entends le Prophet 05 de sequential? ou veux tu dire que si on veut du son typé Dave Smith il faut un Dave smith?
Pour ma part, à moins d'en avoir herité, je n'investirais pas dans un prophet 5 vintage pour de la scène: trop cher, maintenance inévitable due à la vie nomade. Par contre sans hésiter j'irais vers un prophet 6 ou 8... Pour le moment je me "contente" d'un NordLead 1, faute de budget (t'as qu'a revendre le nord et tes mophos, que vous me direz...) Mais si c'était possible, ce serait sans trop hésiter...En revanche pour avoir du "jupiter", Hors de question pour moi d'amener un original sur scène, ni de payer son prix...
Quand je parlais de pouvoir s'en passer, c'était pour le rendu studio dans le cadre d'une prod dotée d'un ingé son capable. je pense que d'aucun "peuvent" s'en passer, et trouver autre chose qui remplisse la même fonction de façon suffisamment proche et satisfaisante. Sauf qu'évidemment, le rapport physique avec un instrument existe pour beaucoup d'entre nous (Synthéphiles pervers que sous sommes!) et c'est bien sur pas comparable de tripoter une souris (beurk), un Boutique (Bof à tripoter) ou le vrai (Awaaaaaaa)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 14:33:03 ]

199
Perso, pas peur d’emmener le jp sur scène. Je l’ai même prêté pour un concert du synthfest cette année ( bon ok c’est pas des punks à chiens)
200
Citation :
Perso, pas peur d’emmener le jp sur scène. Je l’ai même prêté pour un concert du synthfest cette année ( bon ok c’est pas des punks à chiens)
héhé...Oui pour ce genre de live très pro, je comprends...Pour des soirées privées, en revanche ou le traiteur trouve déjà qu'on envahit tout avec nos cables (quoi ils sont pas bluetooth vos instuments? pis poussez vous là on va faire venir la pièce montée....) ;)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.