Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/434
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

• 334 réponses
  • 69 participants
  • 38 292 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Tu parles de mettre en vidéo des tests de synthés vintage comme celui du JP-8 ?
192
Yes !!! B
193
Cela fait partie des plans, la question est de savoir si ça va intéresser beaucoup de monde. Déjà mes rétro tests vintage ont intéressé moins de monde que les tests des produits nouveaux, c'est bien normal, mais ça compte dans le choix des priorités. Ensuite il y a déjà plein de vidéo YT du Jupiter-8 (et autres synthés sortis depuis plusieurs années, vintage ou pas). On en trouve avec blabla, sans blabla, son + blabla, blabla + son, etc. Même Retrosound se met à refaire des nouvelles vidéos de sa collection de vintage.

Donc quelques questions :
- Comment positionne-je la vidéo ? Un test concis en moins de 10 minutes, puis des exemples audio à la fin, donc format blabla + son, ou autre ?
- Est-ce gênant si je laisse le synthé sur son stand pour ne pas le déplacer ? Cela veut dire un angle de vue 3/4 avant avec le synthé à côté de moi et un angle de vue en perspective musicien pour les plans de coupe, donc rien de bien sophistiqué...
- Après il y a la question de la manipulation du synthé ou pas. Je ne veux pas rentrer dans le tuto, donc faire des sons en direct, parce que le son c'est une affaire de goût et que ça prend énormément de temps pour un résultat aléatoire : ça pose un problème ?

Bref... j'attaquerai quand j'aurai clairement défini le concept et que je le sentirai bien ! :clin:

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 10:08:55 ]

194
C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de vidéos qui blablatent sur les synthés, vintage ou pas. Ou qui font écouter 100 presets les uns après les autres.
Ce que je trouve très intéressant néanmoins, c'est quand il y a un morceau de musique entièrement (ou presque) composé avec l'instrument en question.
195
Il y a un gars qui a une chaîne Youtube là-dessus, où il fait 1 vidéo/1track/1machine. Il est français et voici sa chaîne:

https://www.youtube.com/c/BenjaminLAZZARUS

Curieusement, pas de video de Rythm Wolf.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 14:07:53 ]

196
Voilà, ça existe déjà les morceaux complets produits avec une seule machine et c'est très bien fait ! Par ailleurs, cela implique des pré et post-traitements. Mon domaine de prédilection, ce sont les tests, pas les compos ou les tutos. Je sors de ma zone de confort en passant à la vidéo, mais je reste dans ma zone d'expertise en me centrant sur les tests (dit-il en grinçant de toutes ses articulations). Donc pour le JP-8 (et les autres synthés du studio), ce sera un test vidéo.

Je réfléchis également à valoriser une partie les 330 tests synthés que j'ai écrits depuis 24 ans, des idées ? Je pensais à un format podcast audio avec pratiquement autant de détails que les tests écrits, des avis sur l'utilité et le format ?
197
Synthwalker, ta force c'est ton parc de Synthé et ton expertise.

faire une video genre 1 track 1 synth, c'est deja vu et ca sera une redite. A mon avis ta force, c'est le savoir comparatif. dire qu'un filtre Curtis ou un Moog sont different parce que tu as un chip 909868 est interressant, mais dans la vraie vie, qu'est ce que cela change? quel est le type de filtre adapté pour chaque typologie de son? ex : tu as plusieurs revisions de prophet, dans quel cas, utiliser l'un ou l'autre? quel est ton choix ou celui qui est généralement fait? L'ideal est de comprendre les différences techniques et surtout comment les utiliser a bon profil?

il ya bcp de ressenti dans les video YouTube bcp de subjectif, très peu de comparatif sur les forces et faiblesses entre Synthé. bcp de promo auss déguisé. ton parc, c'est toi avec ton argent qui l'a constitué, on ne pourra pas dire que tu est vendu pour telle ou telle marque.

peut être aussi faire quelques extraits sonores avec une dizaine de phrases de style différentes (ex : les petits patterns des EMU proteus 2000, hyper léchés, libres de droits) pour faire ressortir les typologies et spécificité de tel ou tel synth avec un comparatif pérenne dans le temps. pas forcement besoin de jouer, il faut que cela soit simple

il y a aussi ton ressenti physique : ex : le clavier et sa gestion de l'aftertouch : sur certains claviers on doit forcer comme un malade pour avoir de l'AT, sur d'autres il faut faire attention pour ne pas le déclencher...

A mon avis, pas besoin de faire de longue video, mais, une petite video courte dans laquelle on rappelle le contexte de l'industrie de l'époque, à quel autres synthèses concurrents était t'il confronté, une breve Synthé des specs et la mise en avant des spécificités, les sons connus qui ont été utilisés, faire peut être un comparatif avec d'autres synthèses modernes ou vintage pour defier les certitudes et les croyances.

un petit tour aussi des possibilités d'options 'd'origine ou non (exemple ) pour une video sur le memory Moog, ton vrai plus, c'est ta connaissance sur le LAM. les bons conseils a avoir lorsque l'on achète d'occasion ( quel midifcation choisir, indiquer les typologies de pannes classiques) qu'elle est l'erreur de débutant quand on achète un Juno par exemple...

il y a aussi les marottes du musicien : le fameux adaptateur secteur au lieu d'intégrer une prise choke, la qualité des sorties en Symétriques ou asymétriques, ca mine de rien, c'est un sacré bazar à gérer dans une console, la gestion du bruit de fond, quelles sont les pieces devenues introuvables en cas de panne... les prises minijack, l'alimentation par connecteur micro usb, ou le format à"ç'!(àç!"' minijack pour le midi... bref tous les petits tracas défauts qui énervent...

en gros : que dois je savoir lorsque je suis super chaud pour acheter tel Synthé en occasion !

Je veux commencer une collection de synthe ? Par où commencer ? Quelles sont les synthes avec options rares … bref il y a plein de petits sujets intéressants . Comment tu as fait toi pour accumuler tant de synthes ? Ton expérience le voit globale d’entretien , chez qui ? Le fais tu toi même ? Quel est le matériel nécessaire , ce que tu n’oses pas faire etc…

ca peut le faire carrément, mais ca demande bcp de temps

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 16:24:42 ]

198
Je ne doute pas que Synthwalker soit en mesure de proposer des vidéos intéressantes, sérieuses et avec du contenu inédit de par ses connaissances techniques et sa grande expérience. Cependant moi personnellement je ne suis pas client et je privilégierai toujours les tests écrits qui sont complets (exhaustifs même) et d'une grande qualité. J'ai souvent l'impression de perdre mon temps devant une vidéo remplie de blabla ; même si le contenu est intéressant ce n'est pas ce que j'attends d'une vidéo où je veux entendre l'instrument et le voir en situation. Les tutos sur la synthèse c'est très bien mais ça ne s'adresse pas à tout le monde (il y a encore des gens qui lisent le mode d'emploi ou qui ne poussent pas la machine dans ses retranchements).
Donc si Eric veut passer à la vidéo (ce qu'il a déjà entrepris en complément de ses tests) oui pas de problème il y aura un public pour ça, mais en ce qui me concerne je ne veux pas que ce soit au détriment de ses excellents tests écrits.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

199
En même temps nous sommes peut être une quarantaine à intervenir sur les forums. Pour s’élargir je crois qu aujourd’hui ça passe pour Youtube non ?
200
Citation de coyote14 :
Il y a un gars qui a une chaîne Youtube là-dessus, où il fait 1 vidéo/1track/1machine. Il est français et voici sa chaîne:
https://www.youtube.com/c/BenjaminLAZZARUS

Merci coyote14, je ne connaissais pas :bravo: