Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/434
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

• 334 réponses
  • 69 participants
  • 38 315 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
+1 avec PDF qui résume bien le truc ! :bravo:
202
Citation de synthwalker :
Cela fait partie des plans, la question est de savoir si ça va intéresser beaucoup de monde. Déjà mes rétro tests vintage ont intéressé moins de monde que les tests des produits nouveaux, c'est bien normal, mais ça compte dans le choix des priorités. Ensuite il y a déjà plein de vidéo YT du Jupiter-8 (et autres synthés sortis depuis plusieurs années, vintage ou pas). On en trouve avec blabla, sans blabla, son + blabla, blabla + son, etc. Même Retrosound se met à refaire des nouvelles vidéos de sa collection de vintage.

Donc quelques questions :
- Comment positionne-je la vidéo ? Un test concis en moins de 10 minutes, puis des exemples audio à la fin, donc format blabla + son, ou autre ?
- Est-ce gênant si je laisse le synthé sur son stand pour ne pas le déplacer ? Cela veut dire un angle de vue 3/4 avant avec le synthé à côté de moi et un angle de vue en perspective musicien pour les plans de coupe, donc rien de bien sophistiqué...
- Après il y a la question de la manipulation du synthé ou pas. Je ne veux pas rentrer dans le tuto, donc faire des sons en direct, parce que le son c'est une affaire de goût et que ça prend énormément de temps pour un résultat aléatoire : ça pose un problème ?

Bref... j'attaquerai quand j'aurai clairement défini le concept et que je le sentirai bien ! :clin:

Je trouve que tes tests écrits sont déjà super. Effectivement une version vidéo pourrait être cool. En vidéo contrairement a l écrit c'est cool quand ce qui est décrit est accompagné des exemples sonores au fur et a mesure.
Citation :
Je réfléchis également à valoriser une partie les 330 tests synthés que j'ai écrits depuis 24 ans, des idées ? Je pensais à un format podcast audio avec pratiquement autant de détails que les tests écrits, des avis sur l'utilité et le format ?

Je ne sais pas si c'est possible et si ça botterai d'autres personnes, mais organiser des soirées avec un test en vidéo ou podcast puis derrière un live consacré à ce synthé avec un tchat ouvert et un possesseur et expert du bouzin en audio/ video ca pourrait etre sympa.:bravo:
A mon avis le problème pour ce genre d'émission reste les limites de l'auditoire francophone si on reste en français.
203
Je lui reproche un mode unisson polyphonique assez spécial. une touche déclenche tous les oscillos à la fois, 2 touches en même temps déclenchent la moitié des oscillos et ainsi de suite. On obtient un son énorme avec une seule touche et puis un son de moins en moins épais en utilisant la polyphonie. d'autant plus qu'il n'y a pas d'unisson detune, présent sur le prophet 5 et l'OB-X(a), même si avec ces derniers l'unisson est monophonique. Pour le prophet 5, il est d'ailleurs le seul moyen d'utiliser le portamento.

Plus tard, le mode unisson du Jupiter 6 sera parfait, polyphonique avec detune. Que l'on utilise une seule note ou plusieurs le synthé produira le même son par touche enclanchée.
Très bon test, accompagné d'excellents exemples sonores.

204
Ils de retour, dans une piscine vidée! More Cowbell!:mrg:

205
Dommage qu'il n'ait pas sauté du plongeoir...
206
Oui, c'est vraiment pas terrible comme musique, de la Daubatix :bravo:
207
Citation de synthwalker :
Voilà, ça existe déjà les morceaux complets produits avec une seule machine et c'est très bien fait ! Par ailleurs, cela implique des pré et post-traitements. Mon domaine de prédilection, ce sont les tests, pas les compos ou les tutos. Je sors de ma zone de confort en passant à la vidéo, mais je reste dans ma zone d'expertise en me centrant sur les tests (dit-il en grinçant de toutes ses articulations). Donc pour le JP-8 (et les autres synthés du studio), ce sera un test vidéo.

Je réfléchis également à valoriser une partie les 330 tests synthés que j'ai écrits depuis 24 ans, des idées ? Je pensais à un format podcast audio avec pratiquement autant de détails que les tests écrits, des avis sur l'utilité et le format ?

Je trouve que cela serait une excellente idée.
208
Pour la vidéo façon Pull Marine là, je vous invite à la regarder sans le son... :ptdr:
209
Ah oui, c'est encore plus drôle sans le son, cette vidéo. Maintenant il faudrait la bruiter (toujours sans musique), avec des grincements quand il fait glisser son pied sur les carrelages, des ploc ploc quand il marche, un (tout petit) boum quand il tape sur le carrelage avec sa main (suivi d'un "aïe !"), des clac clac des touches des synthés, un souffle asthmatique (avec une bonne toux) quand il descend l'escalier... :mrg:
210
Quel claque cette video, matos de dingue, son de malade, chaud chaud le vintage. Puis cette compo fabuleuse.

je ne suis plus la ---> :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 10:11:51 ]