La TB-303 a 1.500 Euros !
- 721 réponses
- 106 participants
- 78Â 584 vues
- 95 followers
Trez909
Ours303
A une époque une TB valait même pas 50$, et surement que des synthés modulaires encombrants et désuets ont terminé à la décharge publique. Voilà c'est la vie.
Par contre j'ai un ami qui a acheté une TB autour de 1500 euros il y a pas longtemps, il a quand même du talent et il est un peu célèbre à son échelle. Faut pas faire l'amalgame. Par contre il a pas gardé un super synthé analogique avec un gros clavier, c'est son choix, chacun fait ce qu'il veut de son argent et des ses joujous.
Le truc que je trouve agaçant c'est pas tant les prix pharaoniques, c'est plutôt, par exemple, les gars qui critiquent parce qu'une TB à des modifs ou qu'un minimoog à été transformé en SE Midimoog sans clavier. Les gars ils sont énervés parce qu'ils ont pas de sous pour s'acheter les machines alors ils enverrais au bucher ceux qui osent faire des modifs dessus.
Souvent les gens n'ont que les moyens de s'offrir des VST et le fait de voir qu'ils peuvent pas se payer les vrais objets vintage ça les frustrent, dans le fond c'est humain. On critique tjs celui qui la voiture la plus cher, la plus grosse maison, etc...
_Cobi_
Les gars ils sont énervés parce qu'ils ont pas de sous pour s'acheter les machines alors ils enverrais au bucher ceux qui osent faire des modifs dessus
non moi c'est pas ca, c'est l'aspect speculatif de la chose qui me gonfle! car je pourrais m'en payer une si je voulais.
Cette attitude de tout le temps vouloir faire du fric me revolte.
sellers
j'ai toujours aimé ce son très particulier et élastique de la tb, tout juste unique, et c'est probablement ce son qui m a fait basculé dans la musique électronique violament il y a 15 ans. J'ai donc tout fait pour pouvoir jouer avec ce son, j'ai donc essayé rebirth, abl, phoscyon... Puis jai eu une syntecno, jai fait une xoxbox, puis une xoxio.... Puis j'ai eu 40 ans.... Parallèlement, j'ai vu le prix de la tb monter, monter, monter.... Donc je me suis dit: merde, c'est l'heure de se faire plaisir, la vie est courte, et je me suis fait péter une tb303 bien chère (1500), et en plus avec plein de petits problèmes (les enculés). Mais bon j'ai réparé, et maintenant quand je vois ma petite tb dans un coin de mon homme studio, je la regarde et je fait un petit sourire, et je suis content..Et ça tous les jours de la semaine.. Mais je confirme, cest une boite en plastique qui ne vaut pas du tout son prix.... Mais je peux passer des heures à faire varier les petits potards de la machine avec juste un kick et un hithat. Voilà, c'est con, c'est très con, c'est même très très con, mais ça me fait juste plaisir, et c'est différent d abl ou autre, je peux vous le confirmer .... En plus, en réfléchissant bien, il y a très peu de risque que je perde de l'argent dans cette histoire, puisque je suis certain que la côté ne va pas descendre, à la différence d'une action ou assurance vie dun système merdeux... Donc voilà, j'ai fait péter, cher, mais j'ai enfin l'âge et les moyens (c'est pas le prix d'une Porsche quand même)... Voilà, après je comprend qu'il y a des gens qui ne comprennent pas du tout le trip, comme ma femme par exemple...
Ours303
Criant de vérité le post de sellers, ça sent le vécu.
Le gars qui m'a convertit au home-studio, me disait tjs: "regardes la TB, ce boitier en plastique est génial, avec ses 6 potards elle a l'essentiel, juste ce qu'il faut et en plus quel son!"
C'est une vision des choses.
_Cobi_
, et la j'ai une xoxbox que j'adore et qui est quand meme moins galere a prog qu'une TB, meme si elle n'a pas tout a fait le meme son ( je te comprend sellers), mais elle est midi a une sync din et plein d'autres trucs, et surtout ne m'a pas couté 1500€.
Peut etre que pour mes 40 ans je m'en paierai une (interet a economiser j'ai plus que 2 ans), ainsi qu'une TR 909 mais franchement meme si c'est un reve de gosse, ca me fait plus que chier de mettre autant d'argent pour ces bécanes "mythiques" mais surtout antiques ( et faut voir dans quel etat sont certaines...)
@+
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 23:14:24 ]
milohm
natastime
arretez de comparer une 303 a un VST ou une émulation, c'est incomparable, point barre !!!
ca fait + de 17 ans que j'ai plusieurs 303, je les aiment, je les adorent, je les détestent...
on m'enterrera avec!!!
boite en plastique qui me fait encore rêver alors qu'elles dorment pas loin de moi, rien que de les voir ça me donne le morale (comme mes autres synthé d'ailleurs)
j'ai toutes les émulations possibles et inimaginables = ca prend la tete au bout de 10 mn
je préfère 1 seule TB-303 que 100 clones!!
après le prix, la valeur, c'est une autre histoire
TB-303, rien que prononcer ce nom me donne des frissons, c'est grave doctor ???
[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 02:20:32 ]
Anonyme
j'ai réussi à en trouver une à 1090€ en début d'année, à force de regarder les annonces qui s'affolent, qq'un a bien voulu ne faire trop de spéculation, surtout le produit en mint condition.
quand je vois également le pro-one que je possède également c'est dingue!
c'est sur ça rapporte autant que d'investir dans l'or !
et c'est pareil sur tous les bons analos, c'est bien dommage
par contre le son reste encore unique sur ces machines
sellers
Donc tu 'investis' 1000-1500, et si un jour tu revends, tu auras utilisé une TB gratos, voir meme t'auras peut être gagné de l'argent...c'est comme ça que je vois la chose et c'est beaucoup plus fun et moins risqué que de mettre 1500e dans des actions peugeot-citroen et enrichir des putains d'intermédiaires de merde...Ca fait parti d'une part ma capitalisation pour ma future retraite (je ne suis pas salarié...)
Quand au minibrute, dans 5 ans on en trouvera à 200e, clair et net
Après faut voir si t'as un budget de 1500e, mieux vaut faire péter un moog ou une tb, ça dépend des gouts de chacun, mais perso, c'était 1er: TB, 2ème: on verra, puisqu'il c'est passé un truc bizarre dans ma tête il y a 15ans...
Donc voila, je capitalise ma retraite avec de la TB303, c'est pas beau, ça? Et j'aurai du le faire bien plus tot....
Ours303
Pour les fans des photos, des clônes, pas de VST et etc: https://www.facebook.com/pages/Tb303-family/452790804754148
Moi perso je préfère être fan de TB303 que de Johnny ou tuning de renault clio 1L2.
- < Liste des sujets
- Charte