Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 104 189 vues
- 118 followers
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
Electric boogie
Maxxou32
Ouah, ça sonne bien fat comme j'aime, le son du P5 est bien magnifié mais ces pédales UAD sont plus limitées que ce qu'offre la concurrence: pas de midi, pas d'édition en profondeur, une fréquence d'échantillonnage fixe de 44,1 ou 48 kHz, pour un produit de ce prix, c'est limite !
Une Eventide Space ou une Strymon volante à 435 euros en offrent plus, sans oublier la terrible H9 max de chez Eventide dont j'entends beaucoup de bien mais au tarif beaucoup plus élevé!
Mais cette offre UAD revient finalement un peu moins chère et offre un joli grain sonore.
Old School et Electronica
Mr Kay
vegetablepredator
Electric boogie
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 09:00:45 ]
Luigi1984
Et en réglant les pan de chaque piste à l'opposé on obtient un chorus stéréo naturel pour 0€
Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......
synthwalker
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 12:33:12 ]
Maxxou32
C'est très bien que le P5 soit mono ! Sur un D50 ou un Wavestation, là ok, utile pour jouer du joystick. C'est un peu ce qui m'énerve dans les DAW maintenant, on a tendance à en faire trop.
C'est pour ça que je suis repassé sur une grosse table analo in line pour la musique électronique, le plaisir du feeling et des potards et surtout construire son mixage stéréo à partir de tranches monos. Idem pour les vieux effets hardware mono en rack.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 12:46:27 ]
Analog_Keys
Le mono c'est comme la télévision en noir et blanc, c'est terriblement daté.
Gam
Le Prophet sera aux anges
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:26:36 ]
IPM
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:26:42 ]
stiiiiiiive
Citation de Analog_Keys :xHors sujet :Le mono c'est comme la télévision en noir et blanc, c'est terriblement daté.
Dixit Analog_Keys, sur un sujet parlant de la réédition d'un synthé analo des eighties :D
Gam
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:34:42 ]
Electric boogie
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 19:29:45 ]
Mr Kay
Après, entre mono et stéréo, tout dépend de ce que j'ai l'intention de faire, la gestion des panoramiques fait partie intégrante du moteur de mon synthé fétiche et des fois j'men sers et des fois j'men sers pas
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 20:41:18 ]
Acher
Pleurer qu'il lui faut absolument un P5 Rev2 pour sa prod est aussi logique et réaliste que de clamer qu'il me faut absolument une vieille Rolls Phantom de 1962 pour amener mes gosses à l'école.
J'avoue ce post m'a fait sourire
Pour revenir au sujet et après avoir lu les remarques des uns et des autres, il m'apparait comme assez clair que le Prophet 5 rev4 ne sonne pas exactement comme un de ses prédécesseurs vintages ou comme un Prophet 6, les composants sont beaucoup plus fiabilisés et "modernes" : ce sont des CEM3340, CEM3320, modélisation de SSM pour l'émulation du filtre des rev 1 et 2, mais ... de 2020. Les uns ne sonnent pas mieux que les autres, une autre époque malgré de très forts liens de parentés évidents. S'en est à tel point que Dave Smith a fait incorporer le fameux Vintage Knob au Prophet 5 rev 4 (qu'on retrouve à présent sur le Prophet 6 et l'OB-6 d'ailleurs ...) pour émuler le comportement des ancêtres mais la modernité est là (heureusement !), les enveloppes sont numériques (mais ce point, je ne pense pas qu'il soit discriminent de nos jours) et nul doute que le puriste trouverait à y redire ...
Le musicien pragmatique sera heureux de jouer sur un Prophet 6 je pense, surtout si le Prophet 5 n'a pas été une partie de son histoire personnelle (souvenirs des groupes qui l'a bercé ou alors qu'il ai possédé un des ancêtres). Les retours que beaucoup font est le désir de posséder l'objet en tant que tel (le bois, la construction etc etc ...), comme une volonté de retrouver une partie de leur histoire personnelle et souvenir qui du coup est une "part de eux même" (fort effet madeleine de Proust, mais pas que ... ), on sent un gros côté affectif. Je pense que d'ailleurs ces personnes, si on leur proposait une version desktop du Prophet 5 rev 4, cela ne leur irait pas. Je peux comprendre ça et je respecte. Après il y a les collectionneurs, mais je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes que ceux que j'évoque précédemment. Alors oui, l'instrument sonne hyper bien, aucun doute : mais pas mieux (ou moins bien) que les ancêtres je pense, ni que le Prophet 6. C'est différent, dans tous les cas, et pour toutes les machines évoquées, on a à faire à un instrument de musique hyper qualitatif.
A titre personnel, j'ai souhaité un moment une machine avec "l'identité Prophet 5" et les enveloppes qui claquent, les leads qui déchirent, les PWM caractéristiques etc etc ... le Prophet 6 est parfait pour moi et me convient très bien (avec la mise à jour toute récente du vintage knob d'ailleurs ... ). Pour autant le Prophet 5 et son son si caractéristique n'a pas fait parti de mon histoire personnelle, l'OB-8 bien d'avantage par exemple (comme d'autres ... ). Comme beaucoup je me suis posé la question de la pertinence de l'achat et j'en suis venu à la conclusion qu'en terme de palette sonore je suis déjà très très fourni avec mon matos actuel, et que mon histoire avec cette machine (Le Prophet 5 au sens large) est probablement trop faible pour justifier un tel achat, surtout au regard du prix et des "sacrifices" en termes de fonctionnalités de cette reissue. Si je devais faire une telle acquisition (et pour le coup, rien n'est moins sur ... ), ce serait une version Desktop, l'objet originel n'étant pour moi qu'un très bel objet (il ne représente pas plus chez moi), et je ne le trouve pas plus joli qu'un Prophet 6 par exemple.
C'est aujourd'hui, ma compréhension et mon appréhension du sujet.
[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 00:24:08 ]
Luigi1984
Mais je te comprend..
Perso je trouve le P5 plus beau et royal qu'un P6.. le son la pour moi c'est sans hésiter la palette de son qu'il me faut pour faire mes compos et jouir de ces sonorités que j'ai toujours cherché depuis tant d'années.. avec mon minimoog et à côté de mon Trident je me retrouve dans un cocon 70-80" je m'évade très loin, un peu comme les ados qui geek jour et nuit sur les jeux vidéos parce qu'ils n'acceptent pas la réalité.. mais bon composer et créer une compo c'est autre chose quand même, pas dans le but de vendre, mais de se prouver a soi même qu'on est capable de créer de belles choses et de les apprécier
Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......
[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 00:55:36 ]
Pl@t0n
J’ai vu beaucoup de personnes qui étaient du même avis, y compris certains possesseurs de P6.
Je n’ai vu personne qui était déçu de son achat en mode « mouais, sans plus …, pas mieux que le P6 en terme de son ».
Tous les possesseurs sont impressionnés.
Maintenant est-ce que ça vaut le coût quand on a déjà un P6, ça c’est une autre question.
Analog_Keys
Si, je sais, le P5 a une octave en plus.
Electric boogie
Pl@t0n
Je ne sais pas si il a un truc en plus par rapport au Prophet 6, mais ce qui est sûr c’est qu’il a des trucs en moins.
Si, je sais, le P5 a une octave en plus.
Je parlais en terme de son. La différence peut être subtile, voire totalement inaudible pour certains, il n’empêche qu'elle est là.
Il y a de fortes chances que ceux qui possèdent les anciennes révisions du P5 entendent également ce genre de différences entre les anciennes versions du P5 et la rev4.
Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !
VE
Perso je trouve que le P5 sonne mieux que le P6. Il a clairement un truc en plus. Un côté plus chaud et plus roots, doux, voire parfois plus « crade ».
J’ai vu beaucoup de personnes qui étaient du même avis, y compris certains possesseurs de P6.
Je n’ai vu personne qui était déçu de son achat en mode « mouais, sans plus …, pas mieux que le P6 en terme de son ».
Tous les possesseurs sont impressionnés.
Maintenant est-ce que ça vaut le coût quand on a déjà un P6, ça c’est une autre question.
Je parlais en terme de son. La différence peut être subtile, voire totalement inaudible pour certains, il n’empêche qu'elle est là.
Il y a de fortes chances que ceux qui possèdent les anciennes révisions du P5 entendent également ce genre de différences entre les anciennes versions du P5 et la rev4.
Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !
Je ne sais pas si cela a changé mais tous les comparatifs P5/10 Rev4 vs. P6 qui avaient été produit dataient d'avant l'ajout du vintage knob sur le P6. Et vu ce que certains sound designers (comme GEOSynths) arrivent à sortir du P6 avec vintage knob les différences, déjà très subtiles mais existantes, entre les 2 synthés se sont encore réduites.
- < Liste des sujets
- Charte